Dans quelques heures, deux gars de Laval pourraient facilement devenir célèbres non seulement à Laval, mais au Québec et aussi sur la scène mondiale. Juste que… Stiverne vit plus souvent qu’autrement dans la ville du péché, mieux connue sous le nom de Las Vegas. Mais une fois un gars de Laval, toujours un gars de Laval.

Naturellement, je parle de Antonin Décarie et Bermane Stiverne.

La tâche ne sera pas facile autant pour Décarie que pour Stiverne.

Antonin S’attaque à Luis Carlos Abregu, un boxeur qui a gagné ses cinq derniers combats par KO et dont le plus long a été un TKO en sept rounds contre Thomas Dulorme.

La seule défaite de Abregu est survenue le 17 juillet 2010 et ce fut contre Timothy Bradley, le champion WBO des mi-moyens. Depuis ce jour, Abregu a gagné quatre de ses combats devant les siens en Argentine et le dernier, contre Dulorme, à Verone, dans l’état de New York.

Naturellement, puisque Abregu se produit devant ses partisans et ils sont très nombreux, Décarie est négligé des parieurs.

Cette fois, il boxe en demi-finale de l’affrontement entre Sergio Martinez et Martin Murray.

PAS COMME À PARIS

Si Décarie se bat contre Abregu comme il l’avait fait contre Souleyman M‘Baye, en France le 28 mai 2010, il est fini avant même de commencer. Vous vous souvenez de ce combat? Antonin s’était battu comme un boxeur qui avait peur, qui était totalement ébloui par la scène mondiale, qui n’était pas certain de ses moyens.

Heureusement, Décarie est un jeune homme extrêmement intelligent, un boxeur qui apprend de ses erreurs. Et si on se souvient bien, il s’est totalement déchainé face à Alex Perez qu’il a assommé en 6 rounds il n’y a pas si longtemps.

D’ailleurs, c’est à cause de cet électrisant KO que HBO a décidé de le placer en sous-carte de l’affrontement Martinez-Murray.

PAS FAVORI

Devant l’expérience, la force de frappe et la chance de se produire devant les siens, Abregu est grand favori pour l’emporter. Il a une force de frappe qui lui permet d’assommer ses rivaux assez rapidement. En 34 triomphes, il a passé le KO à 28 de ses adversaires. C’est tout dire.

Toutefois, Décarie a toujours présenté un bon menton. Et il faut aussi se fier sur une défensive qui a su l’amener là où il est aujourd’hui. Est-ce suffisant pour venir à bout de Abregu et revenir à Laval avec la ceinture Argent de la WBC? Je lui souhaite, mais j’ai des doutes.

J’espère sincèrement que Antonin me fasse mal paraitre. Qu’il gagne cet affrontement contre Abregu et qu’il prouve hors de tout doute qu’il est de calibre international.

ET STIVERNE

Je connais moins Bermane Stiverne que Chris Arreola, surtout à cause des écrits du côté américain et aussi quelques combats que j’ai vus et décrits à la télévision. Stiverne est un autre gars de Laval qui est rendu très haut dans la hiérarchie des poids lourds.

Et c’est en Californie qu’il deviendra ou non un aspirant logique pour un des frères Klitschko.

Stiverne a du pouvoir à revendre, c’est évident. Et samedi soir, il réalisera le rêve de sa vie si jamais il parvient à vaincre la coqueluche des Américains, nul autre que Chris Arreola.

Arreola, tout comme Stiverne est un puissant cogneur. Il a un menton en granite et des poings en pierre. Mais il est loin d’être le boxeur le plus habile de la planète. Jusqu’ici, ce qui l’a sauvé plus souvent qu’autrement, c’est son menton.

Même Vitali Klitschko n’a pas été capable de le terrasser et pourtant, il l’a frappé avec tout ce qu’il avait dans le corps. Finalement, ce sont les seconds de Arreola qui l’ont obligé à abdiquer.

Je souhaite bonne chance à Bermane Stiverne, mais je doute qu’il puisse venir à bout de Arreola qui rêve d’avoir une deuxième chance contre les frères Klitschko.

ET MARTINEZ

Enfin, il reste Sergio Martinez, à peu près ce qu’il y a de meilleur dans la boxe après Floyd Mayweather. S’il a été capable d’éclipser Julio Cesar Chavez, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas en mesure de faire subir à Martin Murray son premier revers en carrière.

Une chose est certaine, Murray n’a jamais rencontré un boxeur aussi talentueux, aussi tenace, aussi rusé que Martinez et je doute qu’il fasse le poids contre lui.

Martinez en a vu bien d’autres avant Murray, dont la force de frappe ne se compare pas à l’Argentin. Par contre, le menton de Martinez est vulnérable et Julio Cesar Chavez l’a prouvé hors de tout doute lors de leur dernier affrontement. Mais la force de frappe de Murray ne se compare d’aucune façon à celle de Martinez.

Personnellement, je ne crois par que ce combat dépassera les six rounds et que Sergio Martinez sortira vainqueur haut la main.

Vu qu’il nous est permis de rêver, allons-y… Imaginons un combat entre Martinez et la coqueluche de l’heure, Saul Alvarez.

Et pourquoi pas…? Il n’y a que quelques livres qui séparent les deux hommes. Maravilla pourrait en perdre deux ou trois et Canelo augmenter de deux et le tour serait joué.

Il me semble que ce serait trop beau pour être vrai…

Bonne boxe