Devrait-on redonner son permis à Margarito ?
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:53 lundi, 1 févr. 2010. 17:47C’est le 10 février prochain que la Commission Athlétique de la Californie rendra sa décision dans le cas d’ Antonio Margarito, trouvé coupable d’avoir enrobé ses mains avec du platre de paris avant son combat contre le vétéran Shane Mosley, le 24 janvier 2009, à Los Angeles.
Déjà, la Commission californienne avait suspendu Margarito et son entraineur Javier Capetillo pour une période d’un an. Mais c’est au Texas que Margarito a l’intention de remonter sur le ring le 13 mars prochain contre un dénommé Carson Jones, un jeune mi-moyen qui roule sa bosse depuis un peu plus de cinq ans dans les rangs professionnels et qui est un grand défenseur de Margarito. Selon lui, le Mexicain devrait ravoir son permis le 10 février prochain.
Cela se comprend… Si jamais Margarito est réinstallé, Jones touchera sa plus grosse bourse à vie si son combat se concrétise.
Mais voilà la question : Devrait-on permettre à Margarito de remonter sur un ring ? Après tout, il a triché. Même s’il prétend qu’il n’était pas courant que ses bandages étaient illégaux, force est d’admettre qu’il n’y a pas de boxeur sur cette basse terre qui pourrait ne pas savoir ce qui se passait vraiment. C’est du moins l’opinion de l’ex-champion mondial Oscar DeLaHoya et nombreux autres boxeurs.
LE 10 FÉVRIER
Or, tout se jouera le 10 février prochain. Si la Commission du Texas est favorable à son retour, le combat contre Jones aura lieu. Autrement ? Justement, autrement quoi au juste ?
Une suspension prolongée. Une suspension à vie ?
Margarito aura 32 ans le 18 mars prochain. Sa feuille de route est impressionnante. Il n’a subi que 6 défaites en carrière, dont 3 dans ses premières années professionnelles.
Une seule fois il a été passé KO et c’est à son dernier combat contre Shane Mosley, après qu’on l’eut obligé à rebander ses mains et ses premiers bandages conservés comme preuve auprès de la Commission athlétique de la Californie.
Pourtant, on n’est pas été tendre aux Etats-Unis pour les incidents de ce genre. En 1983, on a suspendu à vie un certain Luis Resto et son entraineur Panama Lewis pour un accroc semblable dans un affrontement contre Billy Collins.
EN PRISON
Bien pire, Resto en a même été quitte pour du temps en prison pour son geste. Même geste que Margarito, mais pas exactement la même sentence.
Quant à Collins, il n’a jamais remis les gants après cette raclée contre Resto et 9 mois plus tard, il a perdu la vie dans un accident de voiture à Nashville, au Tennessee, au moment où il était ivre au volant.
Personnellement, je veux bien croire que Margarito a été un grand boxeur, qu’il a été champion, voir même super champion à la WBC, IBF et WBO chez les mi-moyens, mais un tricheur c’est un tricheur. Et on peut se demander ce qui aurait pu arriver à Shane Mosley si son entraineur n’avait pas découvert le pot aux roses ?
On peut aller encore plus loin. Vous souvenez-vous des corrections subies par Miguel Angel Cotto, Kermit Cintron et Golden Johnson, lors de leurs affrontements contre Margarito.
TOUS ENSANGLANTÉS
Tous trois sont sortis de leurs batailles ensanglantés. Cotto a eu le nez écrabouillé, Cintron l’œil droit coupé et Golden Johnson s’est retrouvé au tapis à trois occasions dès le premier round, lui qui n’avait pourtant pas perdu par KO depuis 6 ans. D’ailleurs, ce combat a eu lieu le 11 octobre 2007 et Johnson a mis un terme à sa carrière immédiatement après le revers.
Margarito utilisait-il son arme cachée à ce moment ? Lui seul et son entraineur Javier Capetillo le savent vraiment.
Personnellement, si j’avais à rendre un verdict dans ce cas, je poursuivrais la suspension de Margarito et son entraineur pour une période indéfinie avec droit de révision dans un an. Après, on verra…
Et vous Monsieur le juge, qu’en dites-vous…?