mardi, 12 oct. 2010. 15:18

Ça fait maintenant dix mois que nous n'avons pas vu Adrian Diaconu sur un ring et la dernière fois que nous l'avions vu à l'œuvre, il subissait sa deuxième défaite de suite face à Jean Pascal à qui il avait déjà cédé son titre de champion WBC des mi-lourds.

Après un entrainement rigoureux, le Shark revient à la compétition avec l'intention bien arrêtée de reprendre un jour son titre de monarque. Mais c'est loin d'être chose faite.

Tout d'abord, il y a son rival, Omar Sheika, qui s'est trouvé une nouvelle vie depuis sa défaite par K.-O. aux mains de Roy Jones en mars, 2009.

Et il y a cette inactivité chez Diaconu qui me chicote un peu. S'il a retrouvé son synchronisme d'antan, il ne fera qu'une bouché du Palestinien, mais dix mois sans boxer, ça rouille un peu son homme.

En dépit de ses trois victoires consécutives par K.-O., Sheika ne me dérange pas trop. Après tout, ses trois derniers adversaires étaient des boxeurs marginaux dont la fiche était peu reluisante : Strohl (27-7), Wilson (7-2) et Kruger (9-7). Vous admettrez avec moi qu'il n'y a aucune ressemblance avec la feuille de route de Diaconu.

En plus, Sheika semble ignorer que Diaconu présente un menton de granite. Si Jean Pascal n'a pu le descendre en 24 rounds de boxe, je ne vois pas comment l'Américain pourrait lui passer le K.-O…

Je veux bien croire que Sheika s'était amusé contre Stéphane Ouellet, mais il avait trouvé le temps royalement long contre Eric Lucas devant qui il devait s'avouer vaincu par décision dans un match pour le titre mondial en 2002.

Le meilleur programme

J'ignore si vous êtes de mon avis, mais Interbox présente cette fois-ci son meilleur programme depuis bien longtemps. Et si j'ai parlé de l'affrontement Diaconu-Sheika avant celui de Bute, c'est que je crois sincèrement que le Tombeur ne fera qu'une bouche de Jesse Brinkley, un bon boxeur mais dont les qualités ne se comparent pas à celle de notre champion.

C'est vrai que Brinkley a gagné ses neuf derniers combats. Il n'a pas subi la défaite depuis plus de trois ans, soit depuis son revers aux mains de Robin Reid en mars 2007.

Mais Brinkley n'a jamais rencontré un boxeur de la trempe de Bute et si Gutierrez Concepcion et Joe Spina ont été capables de lui passer le K.-O., imaginez un peu ce qui arrivera quand Bute se décidera de l'attaquer à fond de train, surtout avec ses coups au corps.

Mais tout comme pour Sheika, il faut tout de même se méfier de la force de frappe de Brinkley qui a amassé pas moins de 22 K.-O. en carrière au cours des 13 dernières années.

Diaconu ensuite Pascal... Wow!

J'ai bien aimé cette phrase de Omar Sheika confiée à Daniel Cloutier de Rue Frontenac : ¨Je vais m'occuper de Diaconu, puis lancer un défi à Pascal.¨

Après avoir été passé quatre fois K.-O. en carrière, Sheika pourrait bien retrouver une main complète de défaites par K.-O. s'il devait affronter Pascal, ce que je doute.

Il y a aussi Jo Jo Dan qui est au programme et qui s'attaquera à Andres Pablo Villafane, un boxeur qui en sera à sa troisième présence à Montréal.

Dan m'a vraiment impressionné lors de son combat de championnat en Turquie contre Selcuk Aydin. D'ailleurs, je l'avais gagnant dans cet affrontement par 116-111. Et si jamais certains étrangers croient que nos juges québécois sont incompétents, ils n'ont qu'à regarder du coté de la Turquie, de l'Allemagne, de l'Angleterre et de bien des endroits aux Etats-Unis. Ils verront que nos officiels ne sont pas si pires. Bien au contraire, sans vouloir trop les vanter, la plupart sont meilleurs qu'ailleurs.

En tout cas, pour Dan, ce fut un vol manifeste d'avoir perdu cette décision contre Aydin.

Enfin, Jo Jo pourra retrouver le chemin de la victoire et ensuite relever le défi qu'il a lancé à Antonin Décarie.

Les meilleurs et vite

Pour revenir à Lucian Bute, je n'ai pas changé d'idée. Après Brinkley j'aimerais le voir s'attaquer aux meilleurs de sa division, que ce soit à l'intérieur ou en dehors du Super Six qui tire de l'aile avec tous ces décrochages à cause de blessures. On parle de Kelly Pavlik… Pourquoi pas ! Ensuite, dès qu'ils seront disponibles : Andre Ward, Carl Froch, Arthur Abraham et Mikkel Kessler. N'importe qui de ces quatre boxeurs ferait mon affaire.

Enfin, on n'a pas parlé tellement de la finale Bute-Brinkley, et cela se comprend. À peu près tout le monde croit sincèrement que le Tombeur va ajouter une 27e victime à sa feuille de route.

Mes choix

Bute sur Brinkley par K.-O. --- 5e

Diaconu sur Sheikla par K.-O. --- 7e

Joe Joe Dan sur Villafane par K.-O. --- 3e

Benoit Gaudet par décision

Sébastien Gauthier par décision

Pier Olivier Coté par K.-O.

Francy Ntetu par décision

Bonne boxe