C’est Russ Anber, celui qu’on se plaît à appeler le coach, qui m’expliquait sa théorie concernant nos boxeurs québécois, samedi soir dernier, pendant la retransmission du match de championnat entre Terence Crawford et Dierry Jean.

« Ils sont bons, se plaisait-il à me raconter. Mais excellent, c’est encore meilleur que bon! »

Il a entièrement raison ce bon vieux Russ et on peut le prouver facilement.

Prenez les cas de Bermane Stiverne, David Lemieux et Dierry Jean, trois membres de l’écurie Eye of the Tiger de Camille Estephan. Ce sont de bons boxeurs, mais ils ont été battus par d’excellents pugilistes.

Stiverne a baissé pavillon par décision face à Deontay Wilder, l’espoir américain chez les poids lourds. En tout cas, le meilleur de tous les poids lourds en terre d’Amérique.

David Lemieux a été porté aux nues par Oscar De La Hoya et Bernard Hopkins. C’était supposément la prochaine coqueluche du monde de la boxe chez les poids moyens. Il était beau, il était fort et il était bon.

De La Hoya avait prédit une victoire de Lemieux par K.-O. au troisième engagement, tandis qu’Hopkins y allait d’une prédiction de K.-O. au huitième round pour son protégé.

Lemieux a été malmené comme jamais par Gennady Golovkin, si bien qu’au huitième engagement, l’arbitre a mis un terme au combat.

David Lemieux est bon, mais Golovkin est excellent. Après sa défaite, qu’ont fait De La Hoya et Hopkins?

De La Hoya n’a pas dit un traître mot. Comme une vieille pantoufle, il l’a laissé tomber et Hopkins s’est permis de critiquer Lemieux, son entraîneur, sa coupe de cheveux, son manque de stratégie et quoi encore. Avec des amis semblables, pas besoin d’ennemis.

Maintenant Dierry Jean. Il avait promis de  ramener la ceinture WBO des super-légers au Canada, ce qui a insulté son tombeur. Lui aussi est un bon boxeur, mais il a affronté un excellent pugiliste et on connaît la suite.

Il a perdu par K.-O. pour la première fois de sa carrière.

Lucian Bute

Jean encaisse la défaite

Je pourrais retourner encore plus loin en arrière. Souvenez-vous de Lucian Bute. Il régnait en roi et maître sur la catégorie des super-moyens, titre en main.

Lucian est un bon boxeur, mais Carl Froch est meilleur que lui, donc un excellent pugiliste. Une sortie en Angleterre et une foudroyante attaque du Cobra en cinquième reprise valait à notre Québécois sa première défaite par K.-O. et du même coup la perte de son titre.

Il y a aussi Jean Pascal. Personne ne peut nier le fait qu’il est un bon boxeur,  mais face à Sergey Kovalev, il a perdu contre un excellent batailleur.

Lueur d’espoir

Disons qu’il reste Adonis Stevenson, Eleider Alvarez et Artur Beterbiev pour ne nommer que ceux-là. Il ne fait aucun doute qu’ils sont tous de bons boxeurs.

Tant qu’Adonis n’aura pas rencontré Sergey Kovalev, il ne sera pas meilleur que bon.

Cotto ou Alvarez?

Eleider Alvarez n’a toujours pas été vaincu. Il est évident qu’il est bon. Après tout, il n’a jamais subi la défaite en 18 combats, mais il n’a pas encore affronté les meilleurs de sa catégorie.

N’oubliez pas Artur Beterbiev. Il vient à peine de commencer une carrière professionnelle que déjà on lui prédit l’avenir d’un champion. Jusqu’ici, il a été plus que bon, mais tout comme Adonis, il ne sera pas classé parmi les excellents tant et aussi longtemps qu’il n’aura pas affronté Sergey Kovalev, un pugiliste qu’il a vaincu deux fois chez les amateurs.

Pour revenir à Dierry Jean, disons qu’il a tout de même assez bien fait contre celui qui est pressenti pour régner sur la boxe au cours de la prochaine décennie. Plusieurs croient que Crawford prendra la relève de Floyd Mayweather comme le meilleur pugiliste au monde livre pour livre. Dierry Jean n’a peut-être pas gagné un seul round face au boxeur par excellence de 2014, mais il n’y a aucun déshonneur à perdre contre la crème de la crème.

Chez les bons

Reste à voir ce qui se passera au cours des prochains mois chez nos bons boxeurs.

On ne connaît toujours pas le prochain adversaire d’Adonis Stevenson. Il devrait livrer bataille en début d’année, mais on ignore contre qui. Peut-être Sergey Kovalev si tout le monde met un peu d’eau dans son vin, mais j’en doute.

Hopkins aurait dû défendre Lemieux

Quant à David Lemieux, il a promis de revenir en force et pas plus tard que samedi dernier, il était présent à Omaha, histoire d’encourager son ami Dierry Jean. Son nez était redevenu normal et il semblait en grande forme.

Bermane Stiverne remontera sur le ring le 14 novembre prochain, à Las Vegas, pour se refaire la main contre un journalier du nom de Derric Rossy.

Il lui faudra prendre des bouchées doubles, car il aura 37 ans le 1er novembre prochain.

Pour Lucian Bute, ce sera un retour en force ou bien le chant du cygne le 28 novembre, alors qu’il tentera de ravir la couronne IBF des super-moyens au Britannique James DeGale.

Quant à Jean Pascal, il aura sa deuxième chance le 30 janvier prochain, au Centre Bell, contre nul autre que celui qui traite à peu près tout le monde de  « piece of shit », Sergey Kovalev.

Artur Beterbiev vient de subir avec succès une opération mineure à l’épaule droite et selon le Dr Francis Fontaine, le conseilleur médical du Groupe Yvon Michel, il pourra reprendre le collier pour le début de 2016.

Le Canadien ne gagne pas la coupe Stanley à toutes les années, pas plus que les Alouettes remportent les honneurs de la coupe Grey. Quant aux défunts Expos, ils n’ont jamais mis la main sur  la Série mondiale.

Malgré tout, ne vous découragez pas. Nous avons de bons boxeurs au Québec. Reste maintenant à en trouver au moins un excellent.

Bonne boxe!