8-Thomas Hearns tko10 Dennis Andries (7 mars 1987, Championnat du monde des mi-lourds WBC)

Champion du monde en titre du WBC chez les super-mi-moyens, Hearns passe au-delà de 2 catégories afin de défier Andries, qui procède à une deuxième défense de sa couronne des mi-lourds. Quel est le motif qui anime Hearns? Tout simplement, le champion est médiocre. Andries est peut-être le pire titulaire de l'histoire de la division!

Tout joue contre le pauvre Andries; le combat se déroule à Detroit où Tommy Hearns évolue depuis le début de sa carrière et on met le paquet pour supporter le " Hitman ", Aretha Franklin chante God Bless America. L'officiel qui tient les guides de la rencontre est le Panaméen Issac Herrera. Les 5 premières reprises se déroulent comme prévu, Hearns domine aisément.

Avec 30 secondes d'écoulées dans le sixième round, Hearns atteint Andries d'une violente droite en plein visage, l'Anglais en est projeté par derrière puis il s'écroule lourdement. Le champion se relève péniblement puis Tommy le fait crouler de nouveau à peine 4 ou 5 secondes plus tard. Alors que Hearns se dirige vers un coin neutre Herrera, qui ne parle pas anglais, lui signale de se diriger DANS SON PROPRE COIN !

Andries, qui n'avait que très peu d'habilités de boxeur, pouvait toutefois compter sur un cœur, un courage et une volonté hors du commun. Il se relève une deuxième fois… seulement pour embrasser le plancher de nouveau très rapidement suite à un crochet de gauche de Tommy.

" He's in no condition to continue " lance Jim Lampley du réseau ABC désespéré.

" This is absolutly brutal " réplique Alex Wallau.

Hearns lance tel une tornade une série de coups. Andries s'effondre tête première dans les câbles. À la stupéfaction de tous, Herrera juge la chute accidentelle. Il essuie les gants d'Andries et permet à Hearns de continuer le massacre. Pendant ce temps, les responsables du WBC présents au abord du ring tentent par tous les moyens d'attirer l'attention d'Herrera afin qu'il mette un terme à la séance de torture au plus vite…Andries s'écroule ensuite au tapis du seul fait qu'il ait tenté en désespoir de cause de lancer une droite qui vide sa réserve d'énergie.

" This is a grossly incompetent job of referring ", s'indigne Jim Lampley.

Andries termine le round en s'accrochant fort maladroitement à Hearns et il reçoit au son de la cloche une foudroyante droite en plein visage. Aussi insensible qu'Herrera, le coin d'Andries lui permet de répondre à l'appel du 7ième round…Toutefois, complètement vidé de son attaque sauvage de l'assaut précédent, Hearns prend 3 minutes de repos. Il parviendra à passer le KO à Andries à la dixième reprise. À l'issue du combat, Andries congédie son coin et il gagne l'Amérique afin de poursuivre sa carrière sous les guides d'Emmanuel Stewart, le même homme qui était dans le coin de Hearns ce soir-là à Detroit…

9-Lloyd Honeyghan tko2 Johnny Bumphus (22 février 1987, titre unifié des mi-moyens IBF et WBC)

Honeyghan vient de causer la surprise de la décennie en renversant Donald Curry, l'ex-champion incontesté de la division. Bumphus, ancien champion WBA des super-légers, doit cette chance mondiale à une victoire sur Marlon Starling, succès acquis à l'intérieur de circonstances très anormales. En fait, les experts croient avec raison qu'il s'agit ici d'un " miss-match " (combat à sens unique où l'un des participants ne peut honnêtement espérer rivaliser avec son adversaire). La rencontre se déroule au Wembley Arena de Londres (où habite le champion) et Sam Williams officie le duel, lui qui en est seulement à son cinquième combat de championnat du monde.

Sans surprise, Honeyghan domine outrageusement le premier engagement et Bumphus visite le canevas, complètement déboussolé. Entre les deux rounds, Williams est au repos dans un coin neutre. Avant même le son de la cloche et sans crier gare, Honeyghan quitte son coin au pas de course en direction de Bumphus sous le regard de l'arbitre qui n'intervient pas. Lorsque la cloche sonne, Honeyghan se trouve à 3 ou 4 pieds du coin de Bumphus qui se lève à peine du tabouret. Le champion décoche un crochet de gauche qui projette l'aspirant au plancher! L'inaction de Williams coûte cher à Johnny Bumphus qui était déjà en bien mauvais état.

Williams enlève un point à Honeyghan, puis ordonne aux deux boxeurs de regagner leur coin. La cloche annonçant le second engagement sonne pour la deuxième fois de la soirée…

Honeyghan charge sauvagement Bumphus qui n'est plus en mesure d'assurer sa défense et Williams met un terme au combat quelques secondes plus tard alors que Bumphus gît dans les câbles…Johnny Bumphus ne remontera plus jamais dans un ring.

10-Evander Holyfield wdq3 Mike Tyson (28 juin 1997, Championnat du monde des lourds, WBA et WBC)

Mills Lane fut impliqué dans nombre d'incidents cocasses au cours de sa carrière. Qui a oublié que Lane a fait basculer Bernard Hopkins hors du ring lors de son premier combat contre Robert Allen? Lane fut également celui qui a officié le second duel entre Oliver McCall et Lennox Lewis. On se rappelle que McCall refusa de se défendre à partir du troisième round. Finalement, Lane fut celui qui a toléré durant 5 reprises le comportement pitoyable d'Henry " The Octopus " Akinwande, qui s'accrocha tel une sangsue à Lennox Lewis afin d'éviter ses lourdes charges…

Ce qui dépasse l'entendement au sujet du combat revanche entre Holyfield et Tyson n'est pas que Lane ait disqualifié Iron Mike, c'est qu'il a attendu que Tyson tente de mordre Holyfield À DEUX REPRISES avant de s'exécuter. Si un boxeur ne mérite pas une disqualification sur-le-champ après avoir enlevé une partie de l'anatomie de son rival avec ses dents…je ne sais pas ce qui mérite pareil sanction!