Le boxeur Sébastien Hamel, champion du Québec chez les mi-moyens, est décédé dans la nuit du 15 au 16 décembre. Il avait fêté ses 30 ans le 8 novembre dernier.

Non affilié à un promoteur, Hamel est l'un des boxeurs québécois de l'ère moderne à avoir combattu sur la route le plus fréquemment. En fait, 18 de ses 32 combats ont eu lieu hors Québec.

N'étant pas géré par un agent, Hamel fut souvent appelé à jouer le rôle de faire-valoir dans des combats où il était le négligé.

« Je me rappellerai toujours de sa défense de titre face au talentueux et prometteur Ahmad Cheiko, alors qu'il avait su déjouer les prédictions, a déclaré François Picanza, le président du Conseil de boxe québécois. Sébastien Hamel aura affronté d'aussi grosses pointures que Michael Stewart et Paul Delgado ainsi que des favoris locaux comme Phil Lo Greco, Jojo Dan et Dierry Jean. »

Hamel aura été champion dans deux catégories de poids, soit chez les super-légers en 2006 jusqu'en 2007 puis chez les mi-moyens de 2008 à aujourd'hui.

« Il était très facile de s'attacher à Sébastien car il dégageait une belle chaleur humaine. C'est dans le chagrin que j'offre mes sympathies aux membres de sa famille éplorée », a tenu à dire Picanza.

*La fiche de Hamel sur BoxRec.