Plus de 30 minutes après la fin du combat Bizier/Campbell, je suis retourné dans le vestiaire du boxeur américain et l‘ancien champion du monde souffait encore visiblement.

J'ai réécouté le combat Bizier-Campbell diffusé en différé sur TSN2 à mon retour à la maison et j‘ai eu la confirmation de ce que j‘avais constaté de mes propres yeux aux abords du ring. Quelle efficacité dans les coups du jeune boxeur de St-Émile. Et quelle discipline. Il applique au pied de la lettre les conseils de son entraîneur Marc Ramsay. Et il ne s‘est pas trop laisser déconcentrer par les quelques pitreries de son adversaire. À ce niveau, il aura beaucoup appris de son précédent combat contre Doel Carasquillo.

Hier le plan de match consistait à attaquer au corps. Le travail de précision a été exécuté par un Bizier rapide, qui retrouvait immédiatement sa position défensive.

Oui Bizier a livré un combat impeccable mais avant de la classer 8e merveille du monde, j‘ai demandé l‘opinion de Teddy Atlas que j‘ai croisé quelques minutes après le duel. Le réputé analyste d‘ESPN a simplement mentionné qu‘il attend de voir Bizier impliqué dans “un vrai combat” avant de s‘emballer.

Contre Alcine?

Est-ce que “ce vrai combat” pourrait être contre Joachim Alcine. Lundi Yvon Michel devrait en discuter avec le clan Alcine. Même si Ti-Joa n‘a pas eu l‘occasion de se battre vendredi soir, GYM a tout de même été très heureux de le voir réaliser le poids sans trop de difficultés (et d‘ailleurs, s‘il avait été un peu plus lourd, il aurait pu combattre, mais Alcine n‘est aucunement à blâmer dans cette histoire).

Un combat Alcine-Bizier représenterait un énorme risque pour la carrière du jeune boxeur. Parlez-en à David Lemieux. De plus Alcine répète qu‘il n‘était pas à l‘aise à 160 livres et il est prêt à travailler dans la même catégorie que Bizier. D‘ailleurs Alcine et son entraîneur Anthony Wilson se sont manifestés hier soir pendant le point de presse de Bizier. Si Marc Ramsay a accepté le défi lancé, Yvon Michel a été plus prudent.

Monsieur Michel a mentionné que Bizier se battra soit le 25 mai en sous-carte de Dawson-Pascal II sur HBO, ou en sous-sarte du combat de championnat du monde d‘Adonis Stevenson en juillet. Le président de GYM a aussi mentionné qu‘il aimerait donner à Bizier de la visibilité à HBO, sauf que fort probablement que les dirigeants du télédiffuseur américain ne veulent plus entendre parler de l‘énigmatique Alcine en raison de ses défaites expéditives contre Angulo et Macklin.

Quel gala!

On sent depuis plusieurs mois une réelle volonté de toutes les organisations de boxe québécoises de présenter des duels équilibrés lors des sous-cartes. Hier, nous avons assisté à l‘un des galas les plus intéressants. Les juges ont connu une saprée soirée de travail et évidemment que les décisions ne plaisent pas à tous.

Baha Laham a remporté une courte victoire face à Tyler Asselstine dans un combat endiablé dès la première minute.

Mick Gadbois a pour sa part gagné un combat par décision majoritaire dans une bataille de ruelle, un affrontement pas très beau techniquement face Krzysztof Rogowski.

Didier Bence avait la mine basse malgré son triomphe contre l‘ancien champion mondial junior amateur Joey Dawejko. Bence a été ébranlé à plusieurs reprises lors de ce combat, mais il s‘est tout de même sauvé avec une décision unanime.

Mentionnons également le retour réussi de Steven Harvey contre Stéphane Tessier. Ces deux guerriers ont accepté le combaten moins de 24 heures, sans grande préparation de part et d‘autre. Harvey a remporté une décision partagé que “Brutus” a accepté sans broncher.

Bravo à la foule aussi qui sait reconnaitre les efforts déployés parles athlètes. Il me semble qu‘il n‘y a pas si longtemps, un combat de Brutus attirait les railleries. À la fin de ce duel, les gens ont chaleureusement applaudi les combattants.

Autre bravo aux 3000 spectateurs qui malgré les mauvaises conditions routières et l‘annulation du combat d‘Alcine se sont présentés tôt pour ce gala.

Des excuses

L‘agent de David Toribio a offert ses excuses à Yvon Michel pour l‘excédent de poids de son protégé lors de la pesée, qui a mené à l‘annulation du duel contre Joachim Alcine. Cette situation «est honteuse» selon Robert Coster, qui affirme n‘avoir jamais vécu pareille situation en 20 ans.