Timothy Bradley est convaincu qu’il est le troisième meilleur boxeur de la planète livre pour livre. Selon lui, seuls Floyd Mayweather et Andre Ward lui sont supérieurs. Et vous savez quoi? Il a peut-être raison!

En tout cas, samedi soir à Las Vegas, il est devenu le seul boxeur sur cette basse terre à avoir battu Manny Pacquiao et Juan Manuel Marquez. Et il a réussi l’exploit de façon très intelligente tout en conservant son titre mondial WBO des mi-moyens. Malgré tout, c’est sous les huées des amateurs présents qu’il s’est entretenu sur le ring avec Max Kellerman, de HBO après sa victoire.

Sachant qu’il avait affaire à un contre-attaquant de première classe, Bradley a suivi son plan de match à la lettre pour finalement s’en tirer avec une décision partagée sur son rival de 40 ans.

Seule ombre au tableau… Le juge Robert Hoyle qui a remis une carte de 115/113 en faveur du Mexicain tandis que Glenn Feldman y allait d’un score de 115/113 pour Bradley.

Pourtant, c’est la juge Patricia Morse Jarman que j’avais à l’œil, mais je dois l’avouer, c’est elle qui a présenté la meilleure fiche des trois. C’est peut-être parce que mon score était identique au sien (116/112) que je parle ainsi.

Après avoir été privilégié des juges contre Manny Pacquiao et Ruslan Provodnikov, Bradley a livré un match presque parfait, bien que Marquez soit convaincu qu’il aurait dû se voir octroyer la victoire. Au moins, on sait une chose. Marquez, en dépit de ses 40 ans, a l’intention de poursuivre sa carrière.

Dans l’ensemble, une très bonne soirée de boxe.

L’AVENIR

Après 31 combats, dont seulement 12 se sont terminés par des K.-O., Bradley demeure toujours invaincu et on chuchote qu’il pourrait éventuellement se mesurer au vainqueur du match entre Manny Pacquiao et Brandon Rios, qui s’affrontent le 23 novembre prochain, à Macao, en Chine.

Dans l’ensemble, ce fut un combat très excitant du commencement à la fin. Bradley a pris les meilleurs coups du Mexicain sans jamais broncher et il s’est même payé le luxe de riposter avec succès à chaque occasion.

Certains reprochent à Bradley d’être trop vite à riposter quand il est frappé, ce qui pourrait éventuellement lui nuire si jamais il devait affronter un spécialiste de la trempe de Floyd Mayweather.

LA PERLE

Maintenant passons à la perle de la soirée, un dénommé Vasyl Lomachenko, un Ukrainien, médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2008 et 2012. Je me souviens encore des Jeux de Londres en juillet 2012 comme si c’était hier. Mon analyste de boxe amateur était nul autre que Bernard Barré, le vice-président chez GYM. Il passait son temps à me dire : « attends de voir Lomachenko. Un vrai Blue chip. Ce gars-là va être champion du monde un jour ».

Dois-je ajouter que Bernard avait vu juste. Ce gars-là vient à peine de commencer une carrière professionnelle que déjà on est prêt à l’opposer au champion des poids coqs WBA/WBO Guillermo Rigondeaux.

Retenez bien son nom… Vasyl Lomachenko! Chez les amateurs, il a conservé la fiche incroyable de 396 victoires contre un seul revers. Et il fait amende honorable en battant deux fois celui qui l’avait vaincu auparavant.

C’est par K.-O./4 que Lomachenko a commencé sa carrière professionnelle aux États-Unis bien qu’il ait conservé une fiche vierge de six triomphes contre aucun revers lors des séries mondiales.

SOLIDO SOLIDE

Orlando Cruz a failli à la tâche de devenir le premier champion mondial ayant déclaré publiquement son homosexualité en voyant Orlando Salido reprendre sa couronne mondiale WBO des poids plumes.

Cruz a prouvé qu’il était un bon boxeur, mais à force de vouloir échanger coup pour coup avec son rival, il a dû s’avouer vaincu au 7e engagement.

Enfin, notre Québécois Mikael Zewski a poursuivi sa marche triomphale en ajoutant un 16e K.-O. à sa fiche grâce à une victoire par retrait au cinquième engagement contre Alberto Herrera. Comme j’ai hâte de revoir ce jeune homme sur un ring à Montréal ou bien encore à Québec.

J’avais choisi Juan Manuel Marquez pour remporter la victoire par décision sur Timothy Bradley et je dois admettre que je m’étais trompé. Heureusement je pourrai me reprendre très prochainement. Félicitations à ceux et celles qui avaient vu juste…

Bonne boxe