Que se passera-il dans sa tête quand Manny mettra ses gants avant de faire sa marche vers le ring du T-Mobile Arena, de Las Vegas? Aura-t-il une pensée pour la présidence des Philippines ou songera-t-il surtout à sa stratégie pour vaincre son rival? 

La dernière fois que Manny Pacquiao (62-7-2—39 K.-O.) est monté sur un ring, il avait 40 ans. Samedi, après une absence de 25 mois, il remettra ses gants pour affronter le Cubain Yordenis Ugas (26-4-0—12 K.-O.), un remplaçant de dernière heure, venu en relève à Errol Spence Jr. 

Le Pacman aura alors 42 ans. Il célèbrera ses 43 le 17 décembre prochain.  

Trop vieux? 

Pour ceux et celles qui croient qu’il est trop vieux pour prendre part à un match de championnat, souvenez-vous que Big George Foreman avait 45 ans quand il a détrôné Michael Moorer pour les titres WBA et IBF des poids lourds. 

Ugas est un bon boxeur. Sa fiche le prouve hors de tout doute.  Mais il n’est pas Errol Spence, obligé de se retirer à la dernière minute à cause d’une déchirure de la rétine de l’œil. 

Plusieurs connaisseurs étaient convaincus que Spence enverrait le Pacman à la retraite, ce qui n’est plus le cas avec Ugas. 

Ugas n’a pas boxé depuis 11 mois. Il a gagné ses trois derniers combats depuis sa défaite par décision partagée aux dépens de Shawn Porter. 

La détermination

Rien ne peut arrêter Ugas quand il a quelque chose dans la tête.  Ceci remonte à sa plus tendre enfance. 

Six fois, il a tenté de s’enfuir de Cuba, son pays natal. Chaque fois, il a raté, a été capturé et jeté en prison. 

Ceci ne l’a pas arrêté. La septième fois a été la bonne. C’était en 2010 après avoir gagné une médaille de bronze pour Cuba lors des Jeux Olympiques de 2008, à Beijing, en Chine. 

Comment prédire ce que fera un boxeur de 42 ans contre un droitier, lui qui s’était entrainé pendant des mois pour affronter un gaucher? 

Le Pacman qui est boxeur, chanteur, joueur de basketball et sénateur n’a pas subi la défaite depuis le vol manifeste de la décision contre Jeff Horn, en Australie, en juillet 2017. 

Samedi, Pacquiao en sera à sa 26e saison comme boxeur professionnel. 

Ses faits d’armes ne se comptent plus

Il a détenu des titres majeurs dans quatre décennies de suite. Malheureusement, la stupidité des bonzes de la WBA lui a valu de perdre son titre de super champion des mi-moyens. 

Il n’a pas perdu ce titre sur le ring, mais bel et bien parce qu’il était inactif depuis trop de temps.

Il affirme lui-même qu’il se pourrait que ce match contre Ugas soit son dernier en carrière. 

Si tel est le cas, son nom s’en va directement au Temple de la Renommée de la boxe. 

S’il remporte le duel, il se pourrait qu’il continue à boxer. S’il perd, c’est presque certain qu’il abandonnera le ring pour se dévouer à sa carrière politique et son aspiration de devenir le président des Philippines. 

Pas gagné d’avance 

Ce match n’est pas gagné d’avance. Les experts prétendent que si Ugas parvient à combattre en corps à corps avec Pacquiao, il a de bonnes chances de sortir victorieux. 

Ses meilleures performances ont été face à Omar Figueroa, Jamal James et Thomas Dulorme. 

Malheureusement pour lui, il s’est fait voler la décision contre Shawn Porter, en mars 2019. 

Sa fiche est impressionnante, mais elle ne ressemble en rien à celle du Pacman qui a connu le succès face à Erik Morales, Juan Manuel Marquez, Marco Antonio Barrera, Miguel Cotto, Antonio Margarito, Keith Thurman, Tim Bradley, Oscar De La Hoya, Shane Mosley, Adrien Broner et Lucas Matthysse. 

Tous ses combats aux États-Unis

Ugas est natif de Cuba et habite maintenant Miami. Il est âgé de 35 ans. Il a connu une belle carrière amateur dans son pays d’origine mais depuis 2010, il a livré tous ses combats en sol américain, y compris à Porto Rico, en 2012. 

La plupart des experts croient que le Pacman gagnera par décision contre Ugas. Même s’il n’a pas tellement ralenti dans ses attaques soutenues, surtout en corps à corps, il reste qu’il a remporté un seul combat par K.-O. au cours de ses 16 dernières sorties. C’était le 15 juillet 2018 contre Lucas Matthysse, K.-O. au 12e. 

Prédiction : Pacquiao par décision 

Bonne boxe