La date butoir est le 15 septembre prochain. C’est dans onze mois, et pour le moment, on se demande toujours qui succèdera à Floyd Mayweather comme multichampion, meilleur boxeur au monde livre pour livre et vraie mine d’or pour les réseaux payants de télévision.

Ce n’est pas facile de trouver un successeur au meilleur boxeur sur la planète. Présentement, on est toujours dans l’impossibilité de s’entendre sur le meilleur pugiliste d’antan. Certains optent pour Sugar Ray Robinson, d’autres pour Sugar Ray Leonard, Marvin Hagler, Rocky Marciano, Joe Louis, Oscar De La Hoya, Muhammad Ali, Julio Cesar Chavez père, Mike Tyson et qui d’autre?

Tous ces boxeurs ont été des supervedettes dans le temps, mais aucun d’entre eux n’a été capable d’égaler la marque ni même les frasques de Money.

Parmi la liste des aspirants, on retrouve Gennady Golovkin, Sergey Kovalev, Deontay Wilder, Andre Ward, Saul Alvarez, Julio Cesar Chavez et Danny Garcia.

Mon choix est GGG

Personnellement, je crois que Gennady Golovkin pourrait éventuellement prendre la relève de Mayweather, mais certainement pas dans le moment. Encore trois ou quatre victoires contre des vedettes établies et peut-être, je dis bien peut-être, il fera oublier celui qu’on appelait jadis Pretty Boy Floyd.

Si Golovkin domine la liste, il y en a d’autres qui ont aussi des chances de prendre la relève. Pourquoi pas Sergey Kovalev? Vous verrez… Si jamais il parvient à vaincre l’Extra-terrestre, Bernard Hopkins, surtout s’il devait lui passer le K.-O., il pourrait vite devenir le meilleur du clan des aspirants.

Il y a aussi un gros et grand poids lourd du nom de Deontay Wilder qui pourrait devenir la coqueluche des Américains. Si jamais il parvient à ravir la couronne à Bermane Stiverne et l’envoyer au pays des rêves, vous allez voir les Américains scander à pleins poumons « USA…USA…USA »! Et la télé payante va lui offrir un pont d’or pour le mettre sous contrat, ce que n’ont jamais pu réaliser les frères Klitschko en sol américain.

Le plus naturel des successeurs au trône de Mayweather aurait pu être Andre Ward. Mais comment favoriser un boxeur qui n’est pas monté sur le ring depuis presque un an.

C’est dommage, car Ward aurait pu facilement devenir la grande vedette des réseaux de télé payants. Il présente une fiche vierge de 27-0 avec 14 K.-O.'s à son actif et il n’a que 30 ans. Mais peut-être mène-t-il une vie trop rangée pour prendre la relève de Money.

Pourquoi pas Canelo?

Parmi les autres, il y a le Rougot Saul Canelo Alvarez, un jeune homme de 24 ans qui a le visage d’un gagnant, la charpente d’un champion, la claque d’une élite, un sourire d’acteur d’Hollywood et une fiche de 44-1-0 (31 K.-O.).

Il a déjà informé le monde de la boxe qu’il voulait s’accaparer les fêtes mexicaines du (Cinco de Mayo) en mai et la fête de l’Indépendance mexicaine en septembre.

Si Alvarez n’a pu venir à bout de Mayweather sur le ring, peut-être peut-il l’obliger à changer ses dates de combats.

Canelo se dit prêt à prendre la relève de Mayweather. Certes, il a perdu de façon assez décisive contre Money, mais il faut se souvenir que cet affrontement a valu des ventes records sur le réseau de télé payante. Or, Alvarez y est pour quelque chose dans le succès de ce combat contre le champion.

Les autres

Dans la liste, il y a aussi le fils de son père Julio Cesar Chavez qui pourrait devenir le releveur de Mayweather. Il n’a pas les écarts de conduite comparables à Money, mais il ne déteste pas fumer un petit joint de temps à autre et sait se faire remarquer partout où il passe.

Malheureusement pour lui, il n’a pas une fiche vierge. En septembre 2012, il avait été déclassé complètement par Sergio Martinez. Mais il était parvenu à faire oublier ce revers en envoyant le champion au tapis avec un foudroyant crochet au douzième engagement. La foule l’adore et les réseaux de télé aussi.

Enfin, il y a Danny Garcia, le champion WBC des super-légers qui pourrait peut-être devenir un cas intéressant. Il a 26 ans et présente une fiche parfaite de 29-0-0 (17 K.-O.).

Il jongle avec l’idée de passer chez les mi-moyens. On va même jusqu’à croire qu’il pourrait être un des deux adversaires à affronter Mayweather d’ici à ce qu’il accroche ses gants le 15 septembre prochain.

Parmi ses victimes, on retrouve Lucas Matthysse, Zab Judah et Amir Khan. Certainement pas des deux de pique. Si Amir Khan est pressenti pour affronter Money, pourquoi pas Danny Garcia?

Certes, il y a d’autres jeunes dont les noms pointent à l’horizon. C’est donc une question de choix et le vôtre est aussi bon que le mien.

Oubliez Dawson

Pas plus tard que samedi dernier, quelques heures avant son combat contre Tommy Karpency à Foxwoods Resort, au Connecticutt, Chad Dawson déclarait au journaliste Anson Wainwright qu’il entrevoyait un match revanche contre Adonis Stevenson.

« Je veux montrer au monde que j’ai encore de l’étoffe, a-t-il souligné au chroniqueur de BoxingScene.com. Je m’attends à une grosse victoire de ma part. »

Le lendemain, Bad Chad doit ronger son os, car il a perdu la décision face à ce Karpency, un boxeur qui a déjà perdu par K.-O. au septième round contre Andrzej Fonfara.

Maintenant âgé de 32 ans, Dawson ne s’en va nulle part depuis sa défaite en 1:16 minutes contre Superman en juin 2013. Et il n’est plus l’ombre de celui qui avait gagné ses 29 premiers combats en carrière. Disons qu’il est rendu au bout du rouleau.

Bonne boxe.