C'est Gilbert Bécaud qui chantait si bien sa chanson : Et maintenant que vais-je faire… C'est une chanson pleine de sens et elle s'applique admirablement bien à notre champion mondial Joe Calzaghe.

Maintenant qu'il a défait Mikkel Kessler assez facilement, que va faire notre descendant des Druides…

Calzaghe est un superbe boxeur. C'est un homme d'affaires averti qui a des propriétés un peu partout en Pays de Galles, à Dubai et ailleurs en Europe. Il conduit une voiture Audi et va prendre son pot à sa brasserie du coin avec les gens de son voisinage. Disons qu'il fait attention à ses piastres.

Il le dit lui-même, pour lui l'argent vient en second, d'abord que sa famille en aura assez pour vivre convenablement et que d'ici un an, il soit en mesure d'envisager sa retraite dorée.

Bon assez pour l'homme d'affaires. Maintenant, parlons de son avenir dans le monde des claques sur le nez.

Avant d'affronter Kessler, Calzaghe était certain qu'il allait coiffer les trois couronnes les plus impressionnantes du monde la boxe. Soit, la sienne, WBO et les deux de Kessler, celles du WBC et la WBA.

Donc, il porte trois ceintures à sa taille. Il ne lui manque plus que celle de l'IBF qui est la propriété de notre Montréalais bien aimé, Lucian Bute.

Oubliez un affrontement entre le Gallois et le Roumain. Calzaghe a bien des qualités mais il est un peu imbu de lui-même. Pas plus tard que la semaine dernière, avant l'affrontement, il a déclaré publiquement que Bute n'était pas de son calibre et qu'il n'avait pas l'intention de l'affronter.

Alors qui?

Calzaghe a déclaré publiquement qu'il aimerait se mesurer à Bernard Hopkins avant de remettre ses gants au Panthéon de la boxe européenne. Cést bien beau, mais quel promoteur va s'occuper d'organiser un tel combat aux États-Unis. Car il faut bien comprendre que Calzaghe est un produit européen avec des sorties en Allemagne et en Écosse. Aux États-Unis, c'est presque un pur inconnu.

Jetez un coup d'œil sur la liste des aspirants chez les supers moyens et demandez-vous qui pourrait vaincre le Druide, maintenant que Kessler a été passé à tabac.

Si Bute n'est pas de son calibre, je suppose que Jean Pascal l'est encore moins. Que Antony Mundine ne fait pas le poids. Que Jeff Lacy n'est qu'un souvenir.

Or, faites votre choix… Jurgen Brahmer, Dennis Inkin, Carl Froch, Cristian Sanavia. Tant qu'à y être, aussi bien sortir Roy Jones des boules à mites.

Si Kessler n'a pas pu vaincre Calzaghe, il n'y a pas un seul des noms que je vous ai énumérés, qui fait le poids.

S'il vous plaît, aidez-moi à trouver un rival de classe.