Salut les amis…

Permettez-moi de m'excuser pour cette absence de près de quatre mois. Mais ce n'est pas totalement de ma faute. Un malaise au foie m'a obligé de passer sous le bistouri et je voudrais ici, remercier le docteur Richard Létourneau ainsi que tout le personnel de l'Hôpital St-Luc ainsi que celui de l'hôpital Hôtel-Dieu où j'ai dû faire un court séjour par la suite.

Bon, il parait que je suis redevenu le même homme qu'avant l'intervention chirurgicale et que je vais vivre encore plusieurs années (sic).

J'en aurais tellement à vous raconter que je ne sais pas exactement par où commencer.

Allons-y donc avec Hermann Ngoudjo…

Il m'a vraiment impressionné par sa performance contre Souleymane M'Baye qu'il a réussi à vaincre avec un œil totalement bouché depuis les tous débuts du combat.

Ngoudjo n'est pas et ne sera jamais un puissant cogneur. Mais c'est un pugiliste qui a du talent à revendre. Il a un bon menton, des mains rapides et est capable de suivre un plan de match à la lettre.

Grâce à ce triomphe, Ngoudjo a gagné le match éliminatoire qui lui permettra de se battre pour le titre mondial des super-légers, version IBF. Félicitations…

Un quatrième champion

Bravo à Steve Molitor, le champion mondial des super-coqs, version IBF qui vient de balancer son entraîneur Chris Johnson pour se joindre à l'équipe de Stéphane Larouche.

Molitor ne progressait plus tellement sous la tutelle de Johnson, surtout défensivement. Sous la gouverne de Larouche, je suis persuadé qu'il sera un bien meilleur boxeur.

Il va continuer à vivre à Sarnia, en Ontario, mais il viendra s'entrainer à Montréal au Centre Claude-Robillard et restera chez nous en permanence durant les deux ou trois semaines précédant un combat.

Molitor est donc le troisième champion mondial à fouler le sol montréalais. Les autres sont Lucian Bute et Joachim Alcine.

À ce quatuor, il faut ajouter les autres champions Jean Pascal (NABA) (NABF) (NABO), Olivier Lontchi (NABA) (NABO), Sébastien Demers (Champion canadien) (NABF Intercontinental), Antonin Décarie (NABO), Benoit Gaudet (NABA), Jo Jo Dan (NABA), Adonis Stevenson (WBC Continental des Amériques), Renan St-Juste (WBC Continental des Amériques) et Herman N'Goudjo (Éliminatoire IBF).

Jamais au grand jamais le Québec a-t-il accueilli autant de champions et d'aspirants à des couronnes mondiales. Je n'ai pas eu le temps des compter, mais je crois que le Québec a plus de champions majeurs et mineurs que la ville de Las Vegas.

C'est peu dire.

Abraham par K.-O.

C'est samedi soir prochain, au Seminole Hard Rock Arena de Hollywood, en Floride, qu'aura lieu le combat revanche entre le (Roi Arthur) Arthur Abraham et (La Pantera) Edison Miranda.

Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé dans le premier affrontement en Allemagne en 2006. Miranda avait fracturé la mâchoire d'Abraham à la quatrième reprise, et s'était fait enlever cinq points par l'arbitre pour coups de tête et pour coups bas durant le combat.

Les trois juges avaient scoré le combat comme suit : 114-109, 115-109 et 116-109, tous en faveur du roi Arthur.

C'est donc dire que même si on n'avait pas puni Miranda pour cinq points, Abraham serait sorti victorieux chez deux des trois juges et le troisième serait arrivé avec un verdict nul.

Abraham en sera à sa première présence en sol américain. Le seul pays qu'il a visité au cours de sa carrière est la Suisse. Tous ses autres combats ont eu lieu en Allemagne.

Mon choix : Abraham par K.-O. aux environs du huitième engagement. Miranda va perdre le souffle.

Un combat à ne pas manquer.

Bute est bien parmi nous

Quand je vois l'attention qu'on voue à Lucian Bute, je ne peux faire autrement que de me remémorer les bonnes vieilles années de la boxe montréalaise où Johnny Greco et Armand Savoie étaient la coqueluche des amateurs de boxe.

Partout où ils passaient, ils étaient reçus en grandes vedettes qu'ils étaient.

Bute est dans le même moule. Il a une belle bine. Il est timide, mais il a toujours un bon mot pour tout le monde.

C'est avec plaisir que j'ai appris qu'il avait signé un contrat à long terme avec le groupe dirigé par Jean Bédard.

L'avenir de Bute est maintenant assuré pour plusieurs années à venir et ce sont les Québécois qui seront servis à souhaits par ce valeureux champion.

J'ignore l'aspect monétaire de son contrat avec la Cage aux Sports, mais je sais qu'il sera millionnaire. Et s'il y a un athlète à Montréal qui mérite des millions, c'est bien lui.

Bonne chance Mario

J'étais en pleine convalescence quand j'ai été assommé par la nouvelle de la suspension de Mario Latraverse, le responsable des sports de combat au Québec.

Je connais Mario depuis près de quarante ans et si la boxe est aussi saine aujourd'hui c'est grâce à lui et les hommes qu'il a choisis pour le seconder.

Mario est à préparer la réunion de l'ABC (American Boxing Council) qui se tiendra à Montréal début juillet.

Je doute qu'il revienne à son ancien poste quand l'enquête sur son administration sera terminée.

Personnellement, je suis convaincu qu'il sera blanchi. Mario a été un des plus illustres policiers montréalais et il l'a prouvé le jour où il a pris le contrôle de la boxe chez nous.

Parfois, il a été sans pitié pour qui que ce soit, surtout les promoteurs, tout comme il l'avait fait au cours de sa brillante carrière comme policier. Pour lui, il n'y a qu'une ligne entre deux points et c'est la ligne droite.

Et si jamais vous avez des doutes, demandez-vous où en serait la boxe aujourd'hui au Québec, si Mario Latraverse et son équipe n'avaient pas été là.

À la prochaine.