Il y a quelques semaines à peine, Mikkel Kessler était confortablement assis sur le bord du ring au Centre Bell et après avoir vu Lucian Bute prendre dix rounds pour venir à bout de l’Irlandais Brian Magee, il n’a pu s’empêcher de dire : “Bute est un bon boxeur, mais je suis convaincu que je peux le vaincre. Je ne crois pas qu’il soit le meilleur de notre catégorie de poids. Je suis certain de lui être supérieur“. Jusque-là, pas de problème. C’est normal pour un champion boxeur de crier à qui veut l’entendre qu’il n’a pas peur de la compétition, même la meilleure. Et à six milles kilomètres d’ici, un autre champion, celui-là Carl Froch, n’y va pas de main morte pour déprécier le talent du champion de l’IBF. “Il n’a battu personne jusqu’ici“, de lancer Froch. “Il y a cinq ans, j’ai passé le KO à Magee et je n’avais qu’une seule main. Bute est classé numéro un de la division, mais dites-moi : Qui a-t-il battu ? Il n’y a pas si longtemps l’arbitre a dû le relever de terre contre Librado Andrade“. C’est pas très édifiant. Et Froch de poursuivre : “Bute se bat les mains basses et lance la plupart du temps des uppercuts. Je vous le dis : je suis son héros! Il a pris son modèle sur mon style de boxeur”.

Comme on peut le voir, la boxe ce n’est pas seulement une histoire de donner et recevoir des coups de poings. C’est aussi des attaques verbales, capables d’éprouver votre caractère psychologique.

_*LUCIAN NE S’EN FAIT PAS*_

Heureusement, Lucian Bute n’est pas le type à s’en faire. C’est vrai qu’il a pris dix rounds pour venir à bout de Magee, mais il faut comprendre qu’il combattait contre un gaucher qui n’avait pas été vaincu à ses dix derniers combats. Et que ce dernier a montré un courage phénoménal juste à contrer les uppercuts du Roumain, dont la main droite était très tendre à l’issue de la rencontre. Encore une fois Stéphane Larouche a dû lui dire de doubler son jab à quelques reprises. Ce qu’il a fait.

Il n’y a pas si longtemps je vous disais que Kessler pourrait vaincre Lucian Bute. Mais je mijote toujours cette prédiction. Je n’en suis pas aussi certain. Il y a un phénomène qui existe dans ce clan qu’il faut tenir en considération. C’est celui entre Stéphane Larouche et Lucian Bute.

_*LA MOITIÉ DU SUCCES*_

J’ai toujours cru que Stéphane Larouche était la moitié de la clé des succès de Bute. Et je m’explique. Bute est un boxeur très talentueux. Peut-être le plus talentueux de tous les super-moyens de la planète. Mais parfois, il se fie tellement sur son talent qu’il se complique les choses faciles. Et c’est là que Larouche entre en action dans le coin entre les rounds.Jamais un cri d’alarme. Jamais de blasphème. Jamais d’énervement. Combien de fois l’avons-nous entendu dire doucement à son poulain : “Tu te compliques l’existence. Double ton jab. C’est le temps pour ton uppercut. Relève un peu ta main droite. OK, c’est assez. Rachève-le. On va aller fêter ça…”

La plupart du temps, Bute écoutes son entraineur et le tour est joué. C’est une autre victoire à son crédit.

_*FROCH EST ECHEVELÉ*_

Pour se croire le héros de Bute, Carl Froch a besoin de montrer beaucoup de cran. C’est vrai que Bute boxe la main droite un peu basse. Mais il compense avec sa gauche et une bonne rapidité d’exécution. Froch est beaucoup plus échevelé. Lui aussi boxe les deux bras très bas, mais il bouge bien et son crochet de la gauche lui permet de tenir son rival assez éloigné. Mais dans un combat contre Bute, je pense que ce style ne lui serait pas favorable. Bute bouge bien lui aussi, tantôt à gauche tantôt à droite et sa force de frappe compense si jamais il se trouve hors d’équilibre. Bute et Froch ont des fiches semblables. 28–0-0 (23 KO), pour Bute contre 27–1-0 (20 KO ) pour Froch. Là où on peut trouver une certaine différence, c’est contre les rivaux de l’un ou l’autre. Il est évident que Froch a rencontré des rivaux plus solides que ceux de Bute. Mais on constatera que quatre de ces rivaux étaient récemment reliés au Super Six et étaient donc non disponibles pour Bute.

_*KESSLER MEILLEUR QUE FROCH*_

Je demeure convaincu que Mikkel Kessler est un meilleur boxeur que Carl Froch et peut-être même que Bute. Mais il est actuellement dans l’impossibilité de défier qui que ce soit, à cause de blessures à ses deux yeux. Avant de revenir à la compétition, il lui faut absolument obtenir le feu vert des médecins reprendre l’entrainement et ensuite on verra. Déjà des pourparlers entre Interbox et le groupe Kessler ont été entrepris et il ne faut aucun doute que les deux pugilistes veulent s’affronter. Quant à Carl Froch, il faudra attendre la fin du Super Six pour savoir exactement ce qu’il a en tête. Il croit vraiment qu’il sortira victorieux du fameux tournoi. Bute n’est pas sans savoir qu’un triomphe sur Froch lui permettrait de remettre les choses à leur place et préparer enfin cet affrontement tant attendu entre lui et Jean Pascal.

Mes choix :

Bute vs Mikkel Kessler… Nul (pour le moment)

Bute vs Carl Froch… Bute

Bute vs Jean Pascal… Bute

Qu’en pensez-vous ?

Bonne boxe!