Est-ce possible? Deux grandes surprises de suite…! Que dis-je? La consternation…!  La stupéfaction! Après sept jours, les fans d’Andy Ruiz sont encore sur le « high »

Le match de samedi soir entre Gennady Golovkin et Steve Rolls n’a pas plus de sens que celui de la semaine dernière entre Anthony Joshua et Andy Ruiz.

Ruiz ne devait pas être de la même classe que Joshua et Steve Rolls n’est certainement pas du calibre de Gennady Golovkin. Et pourtant.

Joshua était favori par 30 contre un à un certain moment.  Les plus grands experts favorisaient le Britannique pour éclipser le grassouillet Américain avant trois rounds.

Vendredi dernier, les cotes étaient de 63 contre un en faveur de GGG.

On connait les résultats et on se mord les pouces, à moins d’avoir misé quelques dollars sur le négligé des parieurs.

C’est à peine si les quelque 10 000 Britanniques qui  avaient envahi le Madison Square Garden pour  encourager leur demi-dieu au son de « Sweet Caroline », sont revenus de leurs émotions.

Golovkin retournera samedi soir dans l’enceinte où il s’est battu cinq fois au cours de sa brillante carrière.  Il n’a jamais subi la défaite au cours de ces cinq affrontements dans la Mecque de la boxe. Cette fois, il fera osciller l’aiguille de la balance à 164 livres.

C’est là, au MSG  que David Lemieux a vu son règne de champion de l’IBF prendre fin après quatre mois.  

Qui sait, peut-être Golovkin a soudainement un engouement pour les boxeurs canadiens et Lemieux pourrait obtenir une deuxième chance contre lui ?

Il y a une semaine, je vous aurais dit que GGG ne ferait qu’une bouchée du Canadien Steve Rolls.  Aujourd’hui, après l’ouragan Ruiz qui a déferlé sur New York, je suis beaucoup plus prudent. Mais Rolls n’est pas Ruiz.  Il n’a pas le talent ni la réputation du gros bonhomme de la Californie.

Les chiffres sont là

Je me demande toujours comment le clan Rolls s’y est pris pour obtenir un match face au deuxième meilleur poids moyen au monde ?

Jetez un coup d’œil sur la fiche de Rolls (19-0-0—10/K.-O.) Certes rien de comparable à celle de GGG.  Rolls n’a jamais battu personne de renommée mondiale.  Il a livré un seul combat de 10 rounds au cours de sa carrière.  Il y a 14 mois, c’était un boxeur de huit rounds. Pas plus.

On a vu Rolls cinq fois au Québec depuis ses débuts en 2011. Ses victimes ont été Ahmad Selemani (UD/4), Ferenc Zold (K.-O./4), Emmanuel Guzman (K.-O./5), Norbert Szekeres (UD/6) et Attila Koros (TK.-O./3).

Connaissez-vous une de ses victimes ?

Moi non plus.

Je suppose que DAZN voulait montrer son nouveau jouet au plus vite.  Après tout, on a versé un boni de 20 $ millions à GGG  pour qu’il s’associe à eux, donc il faut le populariser, vendre des abonnements et éventuellement le retrouver l’automne prochain dans un troisième match contre Canelo Alvarez.

Combien de rounds?

Combien de rounds faudra-t-il à GGG pour venir à bout de Rolls ?

Attention avant de répondre !

Golovkin a maintenant 37 ans.  Son vieux moteur a déjà 40 combats dans le corps.  Reconnu jadis comme un des plus puissants cogneurs  chez les poids moyens, il n’a réussi qu’un seul K.-O. à ses quatre dernières sorties et lors de son dernier affrontement face à Canelo, il y a maintenant neuf mois,  il a paru parfois lent dans ses enchainements et ses coups beaucoup moins puissants que jadis.

Supposément qu’avec son nouvel entraineur Jonathan Banks, il aura de nouveaux trucs à nous montrer.  Il sera plus rapide et ses enchainements se produiront plus souvent.  

Fini de reculer et de contre-attaquer à l’occasion, comme ce fut le cas lors de son dernier combats contre Canelo.

Or, Rolls a donc une chance de le vaincre.  Un coup de chance  (lucky punch)  est vite arrivé. En plus, il n’a aucune pression sur les épaules.  Il perd et il retourne à Toronto.  Il gagne et il vient de frapper le gros lot, tout comme Ruiz il y a une semaine.

Tout comme lui

J’ai bien aimé cette déclaration de GGG plus tôt cette semaine. « Je sais que Rolls peut être dangereux, car plus tôt dans ma carrière j’étais exactement comme lui.  Je voulais battre tout le monde. Et je m’en croyais capable. »

Sur ce, il faut comprendre que Rolls est là uniquement pour savoir jusqu’où est rendu GGG dans sa carrière.  Il n’est qu’une sorte de faire valoir face à Golovkin.  

Pour le Kazakh, l’enjeu en vaut la peine.  S’il gagne, il a de bonnes chances d’obtenir sa trilogie contre Canelo Alvarez.  S’il perd, c’est dire que la fin est proche.

Jusqu’ici, Rolls n’a pas semblé impressionné par les prouesses passées de son rival. « Je connais mes capacités et mon talent, soutient le Canadien.  Je sais ce que je peux faire et j’ai pleine confiance en mes moyens.  Moi aussi, je veux surprendre le monde. »

Selon les preneurs aux livres, GGG est encore mieux favorisé que Joshua ne  l’était pour remporter la victoire. Vendredi dernier, c’était 63/1 pour GGG.  Ce ne sera pas tellement plus bas quand viendra le temps de sonner la cloche du début du combat.

PREDICTION : Golovkin par K.-O. avant le 5e engagement.

En direct à RDS

Samedi soir, à 22 h.00, RDS vous présentera en direct  du Reno-Sparks Convention Center, à Reno au Nevada,  le match de championnat WBO des poids plumes entre le monarque Oscar Valdez (25-0-0—20/K.-O.) et Jason Sanchez (14-0-0—7/K.-O.).

Valdez défendra son titre pour la septième fois de suite, depuis qu’il a acquis la couronne en juillet 2016 contre Matias Carlos Adrian Rueda.

Valdez est un boxeur qui vient pour se battre.  Au cours de ses six derniers matchs de championnat, il a terrassé ses rivaux dans quatre des six combats.  Dans son match contre Scott Quigg, en mars 2018, il a subi une fracture de la mâchoire au sixième engagement et malgré tout, il a remporté la décision unanime.  Quant à Quigg, il s’est  fait fracturer le nez dans cette rencontre.

Valdez n’est pas invincible.  En septembre 2017, contre Genesis Servania, il s’est retrouvé au tapis à deux occasions.  Encore une fois, il s’est relevé et a remporté les honneurs par décision. Mais sa mâchoire est suspecte.

Valdez est reconnu par BoxRec comme le 4e meilleur poids plume au monde.  Son rival, Jason Sanchez, bien qu’invaincu, doit se contenter de la 132e place.  Malgré tout, il vient au 12e rang des aspirants à  la WBA et à la WBO. Jusqu’ici, il n’a livré qu’un seul match de dix assauts en carrière.

PRÉDICTION :  Valdez par K.-O. avant le 7e round

Kovalev va-t-il se décider?

Avez-vous vu passer Sergey Kovalev (33-3-1—28/K.-O.) ?

Il y a quelques semaines, on nous annonçait qu’il défendrait sa couronne WBO des mi-lourds face au jeune  Anthony Yarde (18-0-0—17/K.-O.) quelque part en Russie au cours de l’été.

Rien n’a encore été confirmé et voici que Kovalev prétend qu’un tournoi des mi-lourds serait lancé prochainement mettant en vedettes : Artur Beterbiev, Dimitry Bivol et Oleksandr Gvozdyk.

Dès la première ronde, Kovalev se mesurerait à Beterbiev.  Parmi les autres participants figurent les noms de Badou Jack, Gilberto Ramirez, David Benavidez, Joshua Buatsi, Eleider Alvarez, Callum Johnson, Callum Smith et Marcus Browne.

Impossible de faire confirmer ce tournoi.  Même plusieurs boxeurs n’en ont jamais entendu parler.

Pour le moment, Kovalev devrait se concentrer sur Anthony Yarde, un excellent jeune prometteur chez les mi-lourds.  

À suivre…

Faut faire la piastre

Maintenant qu’il est triple champion des poids lourds, Andy Ruiz veut monnayer ses titres et il demande 50 $ millions pour sa revanche contre Anthony Joshua.

On ne peut pas le blâmer d’exiger un tel montant, mais ceci ne veut pas dire qu’il l’obtiendra.  On croit plutôt qu’il se verra offrir environ  20$ millions, plus les retombées de la télévision.  Si revanche il y a, elle devrait avoir lieu au Cardiff Principality Stadium, cet automne.

C’est toujours mieux que le million de dollars qu’il a obtenus pour son dernier combat contre Joshua.  Selon lui, il veut être payé à sa juste valeur.

Bonne boxe