Pour une dix-huitième fois de suite, un boxeur n’a pu terminer son combat contre celui qu’on se plaît à appeler « Le minuscule Mike Tyson ». C'est du moins ce surnom que lui a collé l'ex-meilleur boxeur au monde, Roy Jones

On peut comprendre la comparaison puisque hier devant une salle comble, Gennady Golovkin a enregistré son 18e K.-O. de suite et sa 31e victoire en carrière.

Golovkin avait promis à la foule qu’il livrerait un combat à la mexicaine et il a tenu parole.

Tout ce qui manquait à la fiche intacte de GGG était un gros nom et maintenant il l’a. Et ce nom, c’est Marco Antonio Rubio.

Tel un exécuteur des hautes œuvres, Golovkin est monté sur le ring sous les applaudissements de la foule record au StubHub Center de Carson en Californie. Il a salué ses voisins proches avec son large sourire et dès le premier son de cloche, il s’est mis à bombarder son rival. Après 4:19 minutes, il saluait à nouveau ses partisans en levant les bras bien haut et en annonçant que d’ici peu, il s’installerait dans le sud de la Californie avec sa petite famille.

Dans le fond, Rubio n’a jamais été dans le coup. Comme il l’avait fait contre David Lemieux à Montréal en 2011, Rubio a voulu laisser GGG dépenser énormément d’énergie, croyant qu’il pourrait se reprendre un peu plus tard dans le combat. Mal lui en prit, car on voyait dans son visage que GGG lui servait une leçon à la mexicaine. C’était facile de constater que chaque coup faisait mal. Je crois que Rubio aurait pu continuer le combat, mais il a compris ce qu’on disait depuis longtemps. Chaque coup de Golovkin, que ce soit sur les bras, les épaules ou au thorax, fait mal, très mal.

La dernière défaite de Rubio par K.-O. remontait au 21 février 2008, alors qu’il avait dû se retirer au neuvième round de son combat contre Kelly Pavlik.

La coqueluche de l'heure

Quand on dit que Gennady Golovkin est la coqueluche de l’heure dans le monde de la boxe, c’est facile à comprendre. Le StubHub de Carson peut accueillir 9 000 personnes. Samedi soir, on a établi une nouvelle marque puisque 9 323 fervents amateurs de boxe s’étaient arraché les billets en un temps record.

C’est le réseau HBO qui se frotte les mains avec sa vedette de 32 ans. Ce dernier se battait en Californie pour la première fois en carrière et maintenant qu’il a admis qu’il deviendrait un citoyen de l’État, c’est une petite mine d’or qu’il pourra générer au cours des années à venir.

Déjà Andre Ward a déclaré qu’il aimerait rencontrer Golovkin. Il a le choix, mais en entrevue avec Max Kellerman qui lui a tiré les vers du nez après sa victoire, il a admis que son premier choix serait Miguel Cotto.

Mais d’autres choix s’offrent à lui. Pour le combat de samedi, il pesait officiellement 159 livres, mais quand il est arrivé sur le ring, il faisait osciller la balance à 181 livres contre 173 pour son rival.

Le pire dans tout cela, c’est que Marco Antonio Rubio a dû remettre 100 000 dollars à GGG pour ne pas avoir fait le poids. Donc, à cause de son surpoids, s’il était sorti victorieux, il n’aurait pu coiffer la couronne de son rival.

Golovkin a le choix de descendre son poids à 154 livres. S’il le peut, son rival pourrait alors être Floyd Mayweather. Imaginez un peu les millions de dollars que pourrait générer un tel affrontement.

GGG peut aussi augmenter son poids à 168 livres, alors son adversaire serait Julio Cesar Chavez. Mais à ce poids, on parle aussi de Saul Canelo Alvarez. Quand on parle d’une mine d’or, dites-vous bien que le réseau a frappé le gros lot. Et si jamais Sergey Kovalev parvenait à vaincre le mathusalem de la boxe, Bernard Hopkins, encore mieux, lui passer le K.-O., ce serait non seulement une, mais deux mines d’or.

Une année parfaite

L’année 2014 se termine de façon admirable pour Golovkin. Il a livré trois combats et il a été victorieux à chaque occasion. Il a passé le K.-O. à ses trois rivaux et il n’a boxé que pendant douze rounds au total. Un tel travail n’use pas tellement son homme.

Je n’ai pas l’impression que Floyd Mayweather accepterait le défi de GGG si jamais ce dernier peut réduire son poids à 154 livres. Money est un vieux renard. Il ne lui reste plus que deux combats avant la fin de son contrat avec Showtime et sa date butoir est le 15 septembre 2015. Ce qu’il veut avant tout, c’est conserver sa fiche vierge. Et contre Golovkin, il n’est pas certain qu’il pourrait sortir victorieux, surtout que lors de cet affrontement il soufflerait 38 chandelles.

Je demeure convaincu qu’un combat entre GGG et Miguel Cotto fracasserait tous les records de la télé payante. Et pourquoi pas? Golovkin l’a crié lui-même à pleins poumons : « J’aime me battre à la mexicaine… »

Or, Miguel Cotto est d’origine portoricaine, mais Julio Cesar Chavez est un Mexicain, tout comme Saul Alvarez. Et les deux Mexicains veulent s’accaparer la date « Cinco de Mayo », alors, deux plus deux, font quatre. Si Cotto refuse de se mesurer à GGG, ce sera ou bien Chavez ou bien Alvarez et la date du combat sera autour du « Cinco de Mayo », soit la fin de semaine du 5 de mai.

Naturellement il y a Andre Ward qui a admis vouloir se mesurer à Golovkin, mais c’est tellement compliqué de négocier avec lui que je doute qu’un tel affrontement ait lieu.

Le 15 février

Déjà Golovkin aurait un engagement pour se garder en forme à Monaco dans le mois de février 2015 et le réseau HBO retransmettrait ce combat en terre d’Amérique. On parle d’un certain Martin Murray qui pourrait être son rival. Ce dernier se bat le 25 octobre prochain à la Salle des Étoiles dans le royaume du Prince Albert contre un certain Domenico Spada.

Murray est le premier aspirant à la couronne WBC de Miguel Cotto et il n’a subi qu’un seul revers, une décision unanime en douze rounds contre Sergio Martinez, en avril 2013. Il n’est pas reconnu comme un puissant cogneur avec seulement 12 K.-O à sa fiche contre 28 victoires.

Ce serait la troisième fois que GGG combattrait à Monte Carlo ou il a déjà remporté deux victoires expéditives contre Nobuhiro Ishsida, (K.-O/3) et Ossumanu Adama (K.-O. technique/7).

Enfin, la boxe ne peut que se porter mieux avec un puissant cogneur de la trempe de Gennady Golovkin. Je sais qu’hier, il était un boxeur à l’aise monétairement, maintenant, il est un pugiliste multimillionnaire. Et si Floyd Mayweather est le meilleur boxeur sur la planète terre et s’il veut continuer à croire qu’il peut faire des miracles sur un ring, qu’il accepte d’affronter GGG.

Bonne boxe.