Le combat de championnat du monde WBO des plumes entre Emmanuel Navarrete et Christopher Diaz sera présenté sur RDS et RDS DIrect, samedi le 24 avril à 22 h.

 

Non, mais c’est Dana White qui rit dans sa barbe. Il ne cesse de répéter que la boxe n’est pas à l’agonie, mais tout comme. Et il a peut-être raison. En tout  cas, pour les pures, les mordus de la boxe, il faut l’admettre, les galas d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à ceux des années 50, 60, 70, etc.
 

On a eu une autre preuve samedi dernier quand Jake Paul, une «  star » des réseaux sociaux américains a remporté la troisième victoire de sa carrière de boxe professionnelle en passant le K.-O. à une ex-vedette de l’UFC, Ben Askren. 

 

Supposément que Jake Paul a touché la somme de 1,5 $ million pour ses deux minutes de travail tandis que son rival, encore tout étourdi par le coup de poing de Paul, s’est rendu à la banque pour y déposer un chèque de 500 000 $.  

 

Comme le soulignait si bien Dana White. « Jake Paul est devenu plus populaire à la télévision que Canelo Alvarez. Si c’est vrai que sa prestation de samedi a été vue par 1,5 million de téléspectateurs. C’est une preuve. » 

 

Quand on pense que 541 000 amateurs de boxe ont vu Joe Smith l’emporter sur Maxim Vlasov, et que Mike Tyson a attiré 1,6 million d’auditeurs pour son match contre Roy Jones, c’est dire que les amateurs payants veulent des vrais spectacles, avec de la musique, du chant, des danseurs et danseuses. Bref, un gala à grand déploiement, comme la lutte le fait si bien.

 

On veut un spectacle et des champions

 

La boxe y perd-elle au change ou les amateurs de ces matchs entre vedettes des réseaux sociaux et ex-athlètes sont-ils des nouveaux adeptes de la télé payantes? 

 

Si les dirigeants de Triller ont été en mesure de verser une somme de 500 000 $ à Ben Askren pour affronter Jake Paul, combien croyez-vous que George St-Pierre pourrait empocher si jamais il acceptait d’affronter Oscar De La Hoya dans un combat de boxe  le 4 juillet prochain au At&T stadium, la maison mère des Cowboys de Dallas?

 

Pourquoi je vous parle de St-Pierre? Parce que le Golden Boy lui-même a déclaré publiquement que pour son retour, son adversaire serait une ex-vedette des arts martiaux et non pas un boxeur. 

 

Ex-champion contre ex-champion 

 

Deux et deux ç’a fait cinq... Georges St-Pierre, un ex-champion des MMA, serait le candidat idéal pour donner un certain air de noblesse à un affrontement contre l’ex-monarque de la boxe Oscar De La Hoya. 

 

« Rush », comme l’ont surnommé ses amis, est en excellente forme physique. On peut le constater par sa réclame publicitaire à la télé locale. C’est un ancien élève de Freddie Roach. Il s’est entrainé avec notre double champion des mi-lourds, Artur Beterbiev, un de ses bons amis. 

 

Plusieurs prétendent que Ben Askren n’a pas combattu à sa juste valeur contre Jake Paul. Certains vont même jusqu’à prétendre qu’il s’est couché volontairement. 

 

Il prétend le contraire, prétextant qu’une intervention chirurgicale à une hanche a ralenti son entrainement d’avant combat. Il soutient qu’il aurait pu continuer à se battre, mais que l’arbitre a décidé de mettre fin aux hostilités. 

 

Une chose est certaine, George St-Pierre ne resterait pas étendu au tapis s’il était en mesure de se relever. « Rush » a le cœur d’un champion et c’est une vertu qui ne se perd pas avec le temps. Il s’est retiré de la compétition en 2017, soit il y a près de quatre ans. 

 

Quant au Golden Boy, il a livré son dernier combat en 2008. Et quand il a abdiqué devant Manny Pacquiao,  il était vraiment rendu au but du rouleau. D’ailleurs, rendu au huitième round, il était totalement vidé. 

 

Au cas où vous ne le sauriez pas... Le Golden Boy a perdu trois de ses cinq derniers matchs en carrière, contre le Pacman, Floyd Mayweather et Bernard Hopkins. 

 

Chapeau!

 

Par contre, il faut lever notre chapeau à Jake Paul, dont plus de 10 millions de blogueurs se trouvent parmi ses admirateurs. 

 

Pas pire pour un type qui a été accusé d’assaut sexuel contre une femme du nom de Justine Paradise, elle aussi une artiste des réseaux sociaux, avec plus de 10 000 abonnés. 

 

Dans une entrevue que vous pouvez visionner sur You Tube, vous pourrez constater ce qui s’est supposément passé entre elle et notre boxeur à ses heures. 

 

Je n’ai pas osé rapporter les faits par respect pour mes plus jeunes lecteurs. 

 

Mais ce n’est pas tout... L’été dernier, la police de Scotsdale, en Arizona, a confirmé que Jake Paul était présent lors d’une manifestation dans un centre d’achat de la ville, où une vingtaine de personnes ont été arrêtées pour conduite répréhensive. 

 

Comme vous le voyez, ce n’est pas un enfant de chœur. Mais dans nos temps modernes, ça ne dérange personne. Au contraire, c’est une idole. 

 

George St-Pierre pourrait-il vaincre De La Hoya?

 

S’il devait accepter le combat, c’est parce qu’il croit fermement qu’il pourrait sortir victorieux. Georges n’a pas besoin d’argent. Il est bien nanti et son avenir est déjà assuré, mais personne ne peut cracher sur un million de dollars fait vite et surtout honnêtement. 

 

Si jamais le téléphone sonne chez Georges et que l’offre lui est faite, il ne devrait pas hésiter à accepter le défi. 

 

Billy Joe, le pleurnichard  

    

Si on devait décerner une médaille pour le meilleur boxeur pleurnichard, il y a de bonnes chances que Billy Joe Saunders se couvrirait  de la décoration d’or. 

 

Pourquoi se plaint-il présentement? 

 

1) Parce qu’il n’y aura pas de juge britannique lors de son affrontement contre Canelo Alvarez, le 8 mai prochain, au AT & T Stadium d’Arlington, au Texas. 

 

2) Parce que lorsqu’il a accepté le combat, il ne devait pas y avoir d’amateurs dans l’assistance. Maintenant, il sait qu’il n’y aura pas moins de 60 000 personnes qui seront assises dans les bancs du Stade et qu’il ne touchera pas un sou de la recette de la soirée. 

 

3) Il va même jusqu’à dire que l’issue de la rencontre est déjà arrangée d’avance, car il sait que présentement, le clan de Canelo est déjà en pourparlers avec celui de Caleb Plant pour un affrontement en septembre prochain. 

 

Vérifiez ses mains, ses genoux, etc. 

    

Un autre danger plane à la veille de ce match de championnat... Saunders a joué ce sale tour à quelques occasions au cours de sa carrière. Par exemple, il a décidé de se retirer d’une rencontre contre Artur Akavov prétextant qu’il souffrait d’une élongation musculaire. Pourtant, le promoteur Lou DiBella, qui avait organisé le match, a reçu une lettre du clan Saunders affirmant qu’il souffrait d’une blessure à une main. 

 

Finalement, le match a eu lieu, mais quatre mois plus tard. 

 

Souvenez-vous de son défi lancé à Gennady Golovkin il y a quelques années. Lorsque son offre fut acceptée pour une bourse de plus d’un million de dollars, il s’est retiré du match pour finalement accepter d’affronter Max Bursak. 

 

On en reparlera la semaine prochaine. 

 

Ce match non plus n’a jamais eu lieu, Saunders prétextant une blessure  la main gauche. 

 

Le pire dans tout cela, c’est que Saunders n’est pas un mauvais boxeur. Sa fiche de 30 victoires en autant de combats le prouve hors de tout doute. Il n’a pas une  grande force de frappe, mais sa défense est difficile à percer. Il nous l’a prouvé en décembre 2017, à la place Bell de Laval, alors qu’il s’était moqué de David Lemieux pendant douze assauts. Il avait si bien fait dans ce match que le juge québécois Benoit Roussell lui avait accordé une note parfaite de 120/108. 

 

Un 17e K.-O. de Berlanga dans la mire 

    

Le gala de boxe qui sera présenté à RDS samedi soir, en direct  de Kissemee, en Floride, met en vedette Emanuel Navarret (32-1-0—27/KO), qui défend sa couronne WBO des plumes contre le Portoricain Christopher Diaz (26-2-0—16/KO). 

   

Alors que Tyson Fury et Anthony Joshua discutent toujours après des mois pour savoir où le combat aura lieu. Lequel aura des gants blancs et une jaquette rose lors de l’entrée sur le ring. C’est devenu une farce ces éternelles négociations en vue d’un combat.. 

 

Prenez le cas de Tyson Fury, on ne l’a pas vu sur le ring depuis maintenant 14 mois... Deontay Wilder, une des victimes de Fury, n’a pas boxé lui non plus depuis plus d’un an. Et ce n’est pas la Covid-19 qui les empêche de faire leur métier de boxeurs. 

 

Heureusement, il se trouve des champions tels Emanuel Navarret, le monarque WBO des plumes, pour sauver les meubles. 

 

En pleine pandémie, Navarret est parvenu à se battre quatre fois. Une fois en 2019 et trois autres fois en 2020. Inutile de vous dire que c’est lui qui domine la liste des meilleurs poids plumes au monde, selon le site Box Rec

 

Navarret a perdu une décision en quatre rounds à sa sixième tentative dans les rangs professionnels. C’était en 2012. Depuis ce jour, il accumulé pas moins de 28 victoires de suite. Il a passé le K.-O. à huit de ses dix dernières victimes. 

 

Son rival, Christopher Diaz n’est pas un mauvais boxeur, mais je ne vois pas comment il pourrait vaincre, un des meilleurs boxeurs au monde, qui présente une fiche de 6-0-0—5 K.-O. en matchs de championnat. 

 

À son dernier combat, Navarret a dû se contenter d’une victoire par décision unanime sur Ruben Villa, invaincu jusque-là, mettant ainsi fin à une série de six K.-O. de suite. 

 

La plus grande qualité de Diaz, c’est qu’il n’a jamais perdu par K.-O. dans les 28 matchs qu’il a disputés jusqu’ici. 

 

Prédiction : Navarret par décision 

 

Le 17e K.-O.  au 1er round  

 

En sous-carte, vous pourrez voir le meilleur cogneur de la boxe présentement.  Il s’agit d’Edgar Berlanga, cette terreur qui n’a jamais entendu la cloche d’un deuxième assaut au cours de sa carrière. 

 

Cette fois la brebis sacrifice se nomme Demond Nicholson (23-3-1—10 K.-O.) que seul Jesse Hart a pu arrêter avant la fin du combat.   

 

Le 28 avril 2018, Nicholson a perdu par TKO/7 contre Hart et depuis, il a accumulé cinq victoires de suite. 

 

Berlanga a couché tous ses rivaux au premier round depuis son entrée dans les rangs professionnels et il s’approche du record de tous les temps que détient Ali Raymi (21 K.-O.) au premier round. Tyrone Brunson vient au deuxième rang avec 19 K.-O. suivis d’Edwin Valero avec 18. 

 

Jamais un boxeur a dépassé 2 :45 minutes du premier round contre Berlanga. Un jour sa série de triomphes au premier round prendra fin, mais ce n’est pas pour samedi soir. 

 

Bonne boxe!