Un hypothétique combat entre les Renan St-Juste et David Lemieux est dans l‘air depuis quelques mois. On parle d‘une bataille de rêve entre deux cogneurs québécois, bref d‘un duel taillé sur mesure pour les amateurs de boxe.

Un pas dans cette direction a été fait lorsque Renan St-Juste a annoncé son retour dans le ring, même s‘il ne l‘avait jamais vraiment abandonné non plus. Vendredi au Club de boxe de l‘Est, à Montréal, le gaucher de 41 ans affrontera Martin Avila, qui a perdu 4 de ses 5 derniers combats par K.-O. Sa dernière mise hors de combat est survenue en mai contre Schiller Hyppolite.

On peut s‘attendre à une victoire de Renan St-Juste pour ce retour après une absence de 13 mois. Et lundi, il a clairement évoqué ses intentions au 98,5 : il veut affronter David Lemieux.

Mais Lemieux n‘est pas intéressé et il l‘a fait valoir lundi soir sur Facebook.

Voici un extrait de sa réponse sarcastique :

« En ce moment je suis caché en dessous de mes couvertures car j‘ai la trouille. St-Juste veut m‘affronter, ah oh! Je te le confirme, champion, j‘ai peur. »

« Je n'ai aucun intérêt à affronter St-Juste. Je suis sur une montagne, je veux monter au sommet et y rester, je n'ai pas le temps de niaiser avec du monde qui ne sont même pas classés! Come on.. Battre St-Juste ne m‘apportera rien. Ni monétairement, ni en classement, ni en rien!!! Je ne prends même pas la peine de traduire mes propos en anglais car St-Juste est juste connu à Repentigny ou Mascouche. »

À notez que David Lemieux a retiré son commentaire quelques minutes plus tard.

Toutefois, même si elle a été supprimée, la réponse de Lemieux a le mérite d‘être claire! Et elle est aussi logique. Pour Lemieux, un combat contre St-Juste est considéré comme un typique « high risk, low reward » (risque élevé, reconnaissance basse). Depuis ses deux défaites consécutives contre Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine, l‘équipe de Lemieux (qui comprend Yvon Michel, Camille Estephan d‘Eye of the Tiger Management et l‘entraîneur Marc Ramsay) suit un plan précis pour reconstruire Lemieux, et un duel contre St-Juste irait à l‘encontre de cette philosophie.

Pour ce qui est de St-Juste, son profil de cogneur n‘aide pas sa tentative de relancer une autre fois sa carrière. S‘il veut remonter vers les sommets des classements, il devra recommencer presque au bas de l‘échelle, que ce soit à 175, 168 ou 160 livres. Est-ce que sa puissance sera amoindrie chez les poids moyens? Son dernier combat à 160 livres s‘était soldé par une défaite en 2010 contre Marcus Upshaw. Ce même Upshaw qui a perdu une décision unanime face à nul autre que Lemieux en septembre.

*

Parlant d‘anciens adversaires de St-Juste, Anthony Dirrell a raté une belle opportunité de devenir champion mondial samedi face à Sakio Bika. Le résultat de combat nul a permis à Bika de conserver son titre WBC des super-moyens.

Dirrell réclâme déjà un combat revanche, et devrait probablement l‘obtenir. Sa situation me rappelle celle de Bernard Hopkins, qui à l‘issue de son 1er combat contre Jean Pascal, résulté comme nul majoritaire, avait obtenu du WBC un combat revanche.

Hopkins a lui même assisté au combat et estime que le duel mérite une suite.

**

Et parlant d‘anciens adversaires de Lemieux, Joachim Alcine a de nouveau subi la défaite vendredi. L‘ancien champion du monde québécois semble se contenter de son rôle de « faire-valoir », ce qui est plutôt triste à voir.

Face à Francisco Santana, le boxeur de 37 ans a subi une 5e défaite de suite. Sa dernière victoire avait justement été acquise face à Lemieux, il y a précisément deux ans mardi.

Au cours de la dernière année, Alcine a disputé quatre combats, pour un total de 40 rounds de boxe. Il a été envoyé au tapis cinq fois, dont un knock-out.

À ce que j‘en sais, Alcine assistait aux combats de boxe avec son épouse et son pasteur. Je ne sais pas si ces deux personnes dévotes suivent la carrière de Joachim, mais il me semble que ce serait plus que chrétien que de conseiller Alcine d‘arrêter.