Un de ces jours, quelqu’un aura raison. Il y aura bel et bien un affrontement entre Lucian Bute et Jean Pascal. Ce sera un événement que l’on n’a pas vu au Québec depuis les beaux jours de Stéphane Ouellet et Dave Hilton.

Contrairement à la trilogie Ouellet-Hilton, cette fois, ce sont deux Québécois et ex-champions du monde qui se mesureront l’un à l’autre.

Vous remarquerez que j’ai écrit « un événement que l’on n’a pas vu au Québec ». J’ai écrit cela parce que le maire Régis Labeaume, lui-même en personne, s’implique dans le dossier et aimerait bien que tout ce beau monde se tape la margoulette dans sa ville. Or, il est en compétition directe avec le Centre Bell, à Montréal, et pas à peu près.

Comme le disait si bien Yvon Michel : « Tout le monde veut présenter un combat d’une telle envergure ».

On parle du 25 mai comme date probable du fameux affrontement. Mais là, il faut être prudent. C’est que le 25 mai prochain, il y avait une entente tacite entre Gym et le promoteur Gary Shaw pour un duel entre Jean Pascal et Chad Dawson.

« It’s my day…! » ne se gêne pas de crier partout sur les réseaux le promoteur Gary Shaw.

« OK, prends la date du 25 mai… » Répond d’un trait Yvon Michel.

Michel n’est pas sans savoir que le réseau HBO n’est pas le plus grand admirateur de Chad Dawson et que les dirigeants aimeraient bien mieux présenter Pascal – Bute que Pascal – Dawson.

QUI VA GAGNER?

Déjà, les clans ont fait leur choix. Certains disent que Jean Pascal parviendra à vaincre Lucian Bute par décision. D’autres, que Lucian Bute est le meilleur des deux pugilistes et qu’il sortira vainqueur sur les cartes des trois juges.

Malheureusement, dans un tel combat il faut un gagnant et un perdant. Disons que pour le moment, je réserve mon choix.

Si la question m’avait été posée il y a un an, j’aurais opté pour Bute. Aujourd’hui, je n’en suis pas aussi sûr. Ce n’est pas tellement la dégelée qu’a subie Bute contre Carl Froch qui me chicote. C’est plutôt sa performance bien ordinaire contre Denis Grachev qui m’oblige à être prudent.

Personnellement, je regarde plutôt le cheminement des deux promoteurs montréalais et je me dis : Si c’est Pascal qui gagne, InterBox est en trouble. Et je m’explique.

Pascal fait partie du groupe Gym, dirigé par Yvon Michel. Non seulement Gym peut-il se fier sur Jean Pascal, mais il y a aussi Adonis Stevenson, Antonin Décarie, David Lemieux, Kevin Bizier, Eleider Alvarez et quelques autres jeunes.

Disons que le groupe Gym fait de l’argent avec ses boxeurs, pas avec du houblon, point à la ligne.

SERAIT-CE LA FIN?

Qu’arriverait-il à InterBox si jamais Lucian Bute devait perdre? InterBox fait partie du groupe Sportscene ou si vous aimez mieux des Cages aux sports. Cet organisme fait de l’argent en vendant de la bière et la boxe n’est qu’un à côté pour vendre de la bière. Or, si Bute perd, InterBox, dans son contexte actuel, n’a plus de boxeur, en tout cas aucun de calibre mondial. Et sa tentative de se lancer dans les arts martiaux mixtes n’a pas été couronnée d’un succès retentissant.

Or, j’en déduis qu’InterBox cesserait ses activités ou bien se lancerait dans le recrutement de jeunes pugilistes, ce dont je doute.

Chez Gym, on ne s’en fait pas trop et c’est facile à comprendre. Yvon Michel a déjà trois combats de championnat en vue. Il y a celui de Jean Pascal c. Lucian Bute ou encore bien Chad Dawson, le 25 mai prochain.

D’ici la fin de semaine, l’affrontement entre Antonin Décarie et Luis Carlo Abregu, en Argentine, le 17 avril prochain, devrait se matérialiser et enfin, il y a aussi Adonis Stevenson qui attend le vainqueur entre Carl Froch et Mikkell Kessler et qui a décidé de remettre la monnaie de sa pièce à son seul et unique tombeur, Darnell Boone, le 22 mars prochain au Centre Bell.

2 MILLIONS CHACUN

On prétend qu’un combat entre Bute et Pascal rapporterait à chaque boxeur la jolie somme de 2 millions de dollars. Tant mieux. Mais j’espère que la suite des événements sera plus heureuse que celle qu’a connue Stéphane Ouellet et Dave Hilton.

Ouellet a livré deux autres combats après avoir battu Dave Hilton lors du troisième affrontement entre les deux, le 8 septembre 2000. Ce fut tout d’abord un TKO/2 c. Omar Sheika au MGM Grand de Las Vegas et ensuite le clou dans le cercueil par Joachim Alcine, K.-O./1 au Centre Bell.

Par la suite, le Poète n’a plus jamais foulé le tapis d’une arène de boxe.

Pour Dave Hilton, ce fut le couronnement de sa carrière avec le titre WBC des super-moyens contre Dingan Thobela, le 15 décembre 2000 au Centre Molson. Quelque temps après, il fut dépouillé de son titre et inactif pendant près de sept ans.

À la défense de chacun, ce n’est pas la boxe qui les a oubliés mais plutôt eux qui ont oublié la boxe avec toutes sortes de problèmes à l’extérieur du ring.

ET IL Y A AUSSI DAVID LEMIEUX

En terminant, juste un petit mot sur David Lemieux. Il est toujours souffrant de la main droite. Il s’entraine régulièrement et il peut commencer à cogner à l’entraînement, mais très doucement. On lui a offert un combat au Madison Square Garden le 19 avril prochain, contre Curtis Stevens, un boxeur qui a déjà battu Darnell Boone, par décision en 2007 et qui présente une fiche assez respectable de 22 victoires contre 3 revers et 17 K.-O..

Pour le moment, les dirigeants de Gym surveillent sa guérison avant de donner le feu vert à leur poulain.

Quant au vainqueur entre Lucian Bute et Jean Pascal, je me réserve le droit d’évaluer les chances des deux pugilistes à même l’ordinateur de la NASA, celui du Pentagone, et celui d’IBM avant de finalement me prononcer.

Bonne boxe