Il ne fait aucun doute, Artur Beterbiev est un super boxeur. D’ailleurs, presque tous les connaisseurs de boxe croient qu’un jour il sera champion du monde. Toutefois les choses se corsent entre lui et son promoteur, le Groupe Yvon Michel.

D’ailleurs, au cours des prochaines semaines, un juge devra décider si le contrat de Beterbiev doit continuer avec GYM ou bien s’il sera déclaré nul, ce qui ne l’empêchera pas de rester sous les couleurs d’Al Haymon.

Le contrat du Russe est encore valide pour deux ans. Il ne faut pas oublier que cette magnifique machine à boxer a été blessée et n’a pu boxer pendant une période d’environ un an à cause d’une fracture à une main en 2014 et une opération à l’épaule en 2015.

Ce n’est pas la première fois que le Roi Artur change de camp. On se souviendra qu’après son sixième combat, il avait renié sa gérante Anna Reva pour finalement signer un contrat le reliant à Al Haymon et GYM.

Beterbiev se plaint qu’on ne l’a pas fait boxer assez souvent selon son contrat et c’est la raison principale pour laquelle il veut se dissocier de GYM.

Ça n’a jamais été facile d’organiser des combats pour lui. Les rivaux ne se trouvent pas facilement. Récemment, trois adversaires se sont désistés avant que l’Allemand Enrico Koelling accepte enfin de l’affronter. Auparavant, Erik Skoklund, Sullivan Barrera et Sean Monahan ont tous refusé.

D’ici quelques jours, on saura où et quand le prochain affrontement du Russe sera confirmé contre Koelling. Mais c’est Beterbiev qui a le dernier mot, car on est à la veille du ramadan.

« J’ai rencontré Artur à trois occasions, nous a dit Yvon Michel au téléphone. Nous n’avons pas été en mesure de nous entendre. Nous l’aimons bien, mais nous ne sommes pas d’accord avec ses revendications. »

Yvon Michel est convaincu que jamais un boxeur de la catégorie de Beterbiev n’a été payé aussi cher en tout début de carrière.

Selon mes sources, à ses quatre derniers combats, il a empoché presque un million et demi de dollars en argent américain. Contre Osvaldo Maderna, il s’est vu remettre 285 000 $. J’ai pu apprendre qu’il avait touché 35 000 $ en avance, 200 000 $ le soir du combat et le reste plus tard. En août, il a demandé qu’on lui défraie ses dépenses d’entrainement, ce qui fut accepté par GYM.

Contre Isidro Prieto, c’est vrai qu’il y a eu retard dans le paiement total de sa bourse de 250 000 $, mais je sais qu’il a été payé en entier. Je ne peux pas affirmer s’il a reçu un dédommagement pour ses dépenses d’entraînement.

« Je peux affirmer qu’Artur a été le boxeur le mieux payé de sa catégorie, mieux que bien des champions » de souligner Michel. « Nous avons investi en lui, mais nous n’avons jamais encaissé de dividendes jusqu’ici. »

Lors du dernier combat de Beterbiev contre Prieto au Casino du Lac Leamy, il a bel et bien reçu sa part, soit 250 000 $ en argent américain même si l’affrontement n’était pas télévisé aux États-Unis et que seulement 400 foyers québécois s’étaient portés acquéreurs du gala à la télévision payante. D’ailleurs les recettes n’ont pas dépassé 100 000 $.

Beterbiev se plaint qu’il n’a pas boxé assez souvent, mais à qui la faute ?

Ses blessures… Sa disponibilité durant le ramadan… Les adversaires qui se désistent. Sa signature avec Al Haymon…?

Difficile de trouver le vrai coupable.

Prenez le cas du prochain duel entre lui et Enrico Koelling. C’est Artur qui décidera de la date à cause du ramadan. Quant à l’endroit, il sera révélé la semaine prochaine.

Contrairement à Lucian Bute, Adonis Stevenson et Jean Pascal, Beterbiev ne s’est jamais investi dans la communauté. C’est un type totalement réservé et dédié à son art.

Alors que la nouvelle faisait fureur à Montréal, aucun des sites importants sur Internet n’a dit un traitre mot sur le conflit entre lui et son promoteur.

J’aime bien Artur et tout comme Yvon Michel et son groupe, je voudrais le voir continuer à exercer son métier parmi nous. Mais comme le disait si bien le président de GYM. « Si on devait le perdre, on continuerait à aller de l’avant avec ceux qui veulent boxer pour nous. Cela ne changera pas notre vie. »

Bonne boxe