Qu’ont en commun Stéphane Ouellet, Joachim Alcine et maintenant Jean Pascal?

Ils ont tous craché leur fiel sur Yvon Michel et ils se sont tous excusés par la suite.

Eh oui, il arrive souvent que les paroles dépassent la pensée et par la suite, on le regrette et on s’excuse. Que voulez-vous, les enfants sont comme cela.

Dans le fond, je ne peux pas blâmer Jean Pascal d’être frustré suite au retrait de Lucian Bute de leur affrontement. Et je le comprends quand il accuse Interbox de ne pas avoir fait connaitre cette blessure avant que les contrats ne soient signés.

Toutefois, il faut comprendre Bute et son clan. Cela fait belle lurette qu’il souffre d’une blessure à une main. Et dans son combat contre Pascal, il lui fallait absolument ses deux menottes, tout comme Pascal a besoin de ses deux épaules pour se mesurer au Tombeur.

Disons que pour un boxeur, il n’y a rien de plus important que ses deux mains.

Malheureusement pour tout le monde, le combat est à l’eau et qui sait, ne se matérialisera peut-être jamais.

Je comprends aussi Pascal quand il dit qu’il serait prêt à se battre sur la carte du 8 juin prochain au Centre Bell en sous-carte de l’affrontement entre Adonis Stevenson et Chad Dawson.

Mais ce n’est pas aussi facile que cela. Tout d’abord, il faut trouver un rival, un gaucher de préférence puisque l’entrainement de Pascal s’est fait en vue d’un boxeur gaucher.

Ensuite, il faut trouver l’argent nécessaire pour payer et Pascal et son rival. Déjà, le budget est établi et on ne peut le changer.

LA GRANDE VEDETTE

Pascal a aussi quelque peu raison quand il dit qu’il a fait vivre GYM pendant des mois et des mois. Mais il faut y aller avec le dos de la cuillère. Je ne crois pas qu’il ait sauvé la compagnie.

Par contre, il faut aussi comprendre que c’est GYM qui a fait de Jean Pascal, ce qu’il est aujourd’hui et qui l’a rendu riche et célèbre.

Quant à GYM, contrairement à ce qu’a dit Pascal, c’est faux de prétendre que c’est lui qui a sauvé la compagnie. J’ai posé la question à Yvon Michel et sa réponse a été assez catégorique. « GYM ne manque pas d’argent. Nous rencontrons toutes nos obligations et nous ne sommes pas en difficultés financières. »

Si David Lemieux avait continué sa poussée victorieuse, et s’était rendu plus loin sur le plan mondial, Pascal n’aurait pu faire une telle déclaration.

Les blessures de Lemieux jumelées à ses défaites ainsi que le réveil sur le tard d’Adonis Stevenson ont permis à Pascal de prendre la vedette incontestée chez GYM.

Tout cela est bien beau mais quelqu’un d’autre a dû certainement prendre la relève puisque Pascal ne s’est battu que deux fois au cours des 24 derniers mois. Et pourtant GYM est toujours en vie.

DERNIER COMBAT

Autre chose dont il faut se souvenir, c’est que Pascal n’a plus qu’un seul combat à livrer sous la tutelle de GYM. Ensuite, il sera libre de négocier un nouveau contrat avec qui il le voudra.

Pascal a aussi raison de dire qu’il est un mal-aimé à Montréal. Mais à qui la faute ?

Montréal n’est plus ce qu’elle était il n’y a pas si longtemps alors que Johnny Greco, Gaby Ferland, Laurent Dauthuile, Yvon Robert, le Canadien, les Royaux et les Alouettes, étaient tous des centres d’attraction.

De par nature, par son comportement, son talent, c’est vrai que Pascal paraitrait bien mieux a Las Vegas qu’à Montréal. Certains vont même, jusqu’à prétendre que comme boxeur chez nous, il est à la boxe ce que Céline Dion est à la chanson…

C’est un peu fort, mais de par son allure sa façon d’être, c’est vrai qu’il cadrerait très bien dans la ville du péché dans l’entourage de Floyd Mayweather, 50 cent, Roy Jones et tout le gratin de la ville.

QU’ARRIVERA-T-IL?

Je doute que Jean Pascal puisse attendre le retour sur le ring de Lucian Bute. On parle de la fin 2013 début 2014. Présentement, l’ex-champion des mi-lourds n’a pas boxé depuis presque six mois. Or, il faut lui trouver un adversaire ? Et si tel est le cas, son contrat avec GYM sera-t-il terminé après la tenue de ce combat ?

J’ai su que le réseau HBO était prêt à attendre le retour sur le ring de Lucian Bute. On sait qu’un tel affrontement serait d’une importance capitale pour GYM. En tout cas, ce sera son meilleur coup d’argent.

Mais dans neuf mois ou à peu près, HBO sera-t-il toujours intéressé par cet affrontement Pascal Bute ? Et qui serait alors le promoteur de Pascal si jamais il ne parvenait pas à s’entendre avec le Groupe d’Yvon Michel ?

CHEZ NOUS

En s’excusant cette fin de semaine, Pascal a laissé entendre qu’il était toujours sous contrat avec GYM, qu’il était un produit du Québec et que son premier choix était toujours et avant tout GYM.

Personnellement, je crois qu’il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau et que Pascal ne mordra pas la main qui lui a permis de manger dans les plus beaux hotels et avec les gens de la très haute société du monde du spectacle. Peut-être pas à Montréal, mais à Las Vegas.

Souvenons-nous, il n’y a pas si longtemps. Stéphane Ouellet a abandonné le groupe Yvon Michel, ce fut la fin de sa carrière. Joachim Alcine a voulu faire à sa tête et s’entrainer à sa façon au lieu de suivre les conseils de Gym… Voyez où il est rendu.

Même Adonis Stevenson a tenté de voler de ses propres ailes il n’y a pas si longtemps. Vous connaissez la suite. Il est allé se faire assommer par un dénommé Darnell Boone et est vite rentré au Bercail.

Non, c’est vrai… Montréal n’est pas Las Vegas ! Mais Las Vegas n’est pas Montréal non plus.

Bonne boxe