Ils s'entraînent
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:25 mercredi, 6 nov. 2013. 08:32On sent présentement une grande effervescence dans le milieu de la boxe. On aura un fanstique mois de novembre en boxe avec les combats de Manny Pacquiao contre Brandon Rios, Carl Froch sera de retour et il y aura aussi GGG en action en fin de semaine.
Cette effervescence, on la sent aussi dans le mileu de la boxe québécoise.
4 semaines nous séparent du gala du 30 novembre à Québec mettant en vedette Adonis Stevenson contre Tony Bellew, et nous sommes à 11 semaines du combat Pascal-Bute au Centre Bell.
C‘est donc dire que présentement, la plupart des boxeurs de l‘élite québécoise sont au gymnasse, au Québec ou à l‘extérieur pour leur prochain duel.
Et le plus excitant dans l‘affaire, c‘est que ces boxeurs se préparent pour de grands rendez-vous.
Adonis Stevenson est actuellement en Floride pour sa préparation en vue de son combat contre Tony Bellew. Sur sa page Facebook, le champion du monde WBC et Ring magazine des mi-lourds nous présente quelques séquences d‘entraînement où semble régner la bonne humeur. Sa dernière publication le montre en train de cogner sur un gros sac de sable avec les frères Andre et Anthony Dirrell.
Si Stevenson a délaissé le Michigan pour la Floride comme lieu d'entraînement, Lucian Bute, un habitué de l‘état ensoleillé, a décidé de rester au Québec pour sa préparation pour son combat contre Jean Pascal. Lors de la conférence de presse de jeudi, l‘ancien champion IBF des super-moyens, est apparu dans une forme splendide. Il faut dire qu‘il a passé 3 semaines à s‘entraîner dans les pyrénées en Espagne, à courir et à vivre dans un habitat rustique, en compagnie de son préparateur physique Alain Delorme. Stéphane Larouche n‘y était pas. Pourquoi? Parce qu‘il travaillait avec Georges St-Pierre à Montréal.
Pour ce qui est de Jean Pascal, après son dernier combat en septembre, il s‘est permis une période de repos au Brésil. Depuis deux semaines il a recommencé le conditionnement physique à Montréal et il a remis les gants en début de semaine. L‘ancien champion du monde WBC des mi-lourds, retournera à Las Vegas dans deux semaines, à temps pour assister au combat de GSP! Ensuite ce sera le camp d‘entraînement avec la même équipe qu‘au printemps dernier, soit Marc Ramsay, Luc Vincent-Ouellet, Russ Anber, le préparateur physique Angel Hernandez et un certain Roy Jones, dont la présence avait été grandement apprécié. Au cours du camp de Pascal, Roy Jones disputera un combat le 4 décembre prochain, à Philadelphie contre Bobby Gunn.
À la fin de son camp, avant de revenir au Québec, l‘équipe de Pascal ira s‘entraîner en altitude moyenne à Big Bear en Californie. L‘endroit est devenu célèbre auprès des boxeurs qui tiennent à paufiner leur entraînement. C‘est un endroit pour augmenter la condition physique mais aussi la préparation mentale, explique Marc Ramsay: «On s‘est rendus compte que dans la dernière partie du camp au mois de mai dernier, il commencait à y avoir un peu plus de médias aux alentours. En course automobile, il y a des pilotes qui ont de bonnes courses mais qui échappent la voiture dans la dernière courbe. C‘est ce qu‘il faut éviter en boxe.»
Lors de la préparation printannière, Pascal avait perdu les services de son entraîneur qui s‘était rendu en Argentine pour entraîner Antonin Décarie. La situation se répètera encore une fois parce Marc Ramsay aura 3 boxeurs en action à Québec lors du gala du 30 novembre, soit Kevin Bizier, David Lemieux et Arthur Beterbiev. Eleider Alvarez ne sera pas de la carte du 30 novembre. Il devrait être en action le 18 janvier.
Lemieux et Bizier auront de grandes bagarres devant eux à Québec.
Kevin Bizier, vedette locale, sera opposé à un ancien de la famille Interbox, Jo Jo Dan. Sans aucun doute, ce sera un combat déterminant pour Bizier. «Il y a un moment dans un carrière où il faut sauter dans le train» raconte Marc Ramsay. «On regardait le classement, et on cherchait un adversaire pour percer le Top 2 de l‘IBF pour avoir une chance de se battre contre Devon Alexander. Quand j‘ai vu le nom de Jo Jo Dan, j‘ai fait venir Kevin dans mon bureau. Je lui ai demandé: “Est-ce que l‘on passe à l‘attaque?” Et juste avec sa réaction, j‘avais ma réponse. C‘est tellement le fun de travailler dans ces conditions avec un athlète sérieux, qui veut gravir les échelons, il veut relever ces défis.»
Quant à David Lemieux, Jose Miguel Torres, semble être l‘adversaire parfait dans la poursuite de son processus de “ré-apprentissage” de la boxe, après ses défaites contre Rubio et Alcine.
«David va bien, il est dans le gymnase et il a hâte de boxer. Il a aimé son expérience la dernière fois, en septembre contre Marcus Upshaw. Contre Torres, il sait qu‘il se dirige vers le même genre de combat (le duel contre Upshaw s‘était rendu à la limite des 8 rounds). Torres est très résistant et ne s‘est jamais fait passer le k.-o.. La dernière fois, on a vu un gars qui voulait juste survivre. Là nous aurons un gars qui va se présenter. La défensive de Torres sera moins bonne, mais il est dur, capable de prendre un coup de poing. Par contre il prend beaucoup plus de risques offensivement. ça va donner un bon spectacle aux gens à Québec.»
Nous aurons droit à un autre gala d'ici là, la semaine prochaine, le 8 novembre à Pointe-Claire. Les frères Grant présentent un gala de boxe Pro-Am, qui mettra en vedette Baha Laham, invaincu en 12 combats. Le montréalais de 32 ans sera opposé à Saul Mendoza. Le jeune Kevin Lavallée devait participer au gala, mais sa présence a été annulée, faute d‘adversaire disponible. Le talentueux boxeur qui aura 23 ans la semaine prochaine, a disputé son dernier combat il y a plus d‘un an.