Après Bernard Hopkins et Erik Skoglund, Isaac Chilemba est le plus récent boxeur à avoir renoncé à affronter Artur Beterbiev dans un combat éliminatoire des poids mi-lourds de l’IBF.

Chilemba s’était vu offrir la possibilité de disputer un duel pour déterminer l’identité du prochain aspirant obligatoire du champion Sergey Kovalev, mais tout indique qu’il disputera plutôt un combat éliminatoire du WBC dans l’objectif de se mesurer à Adonis Stevenson.

À la suite du refus de Chilemba, l’IBF a proposé le choc à Sean Monaghan et ce dernier à jusqu’au 18 août pour faire part de ses intentions. Il aurait cependant déjà paraphé un contrat pour un combat en octobre, ce qui l’empêcherait techniquement d’accepter l’invitation. Jean Pascal se retrouve dans la même situation, car il possède une entente pour affronter Kovalev.

Dans une analyse vidéo publiée sur RDS.ca plus tôt cette semaine, le promoteur Yvon Michel expliquait qu’il s’attend à ce que Beterviev croise le fer avec Sullivan Barrera, présentement classé neuvième à l’IBF derrière Monaghan et Pascal. Barrera est invaincu en 16 combats.

Beterbiev ne s’est pas battu depuis qu’il a vaincu Alexander Johnson en juin dernier à Chicago. La possibilité d’une rencontre au sommet avec Kovalev a été évoquée ces dernières semaines, mais Michel a confirmé avoir refusé une offre qualifiée d’« insuffisante » la semaine dernière.