Artur Beterbiev affrontera inévitablement Sergey Kovalev un jour, mais les conditions n’étaient pas réunies pour que les deux boxeurs croisent le fer le 28 novembre prochain à Moscou.

Yvon Michel a confirmé que son homologue Kathy Duva lui a offert 500 000 $ US et 25 pour cent des revenus à la télévision à la carte canadienne pour que son protégé se mesure au champion unifié WBA, IBF et WBO des poids mi-lourds, mais la proposition a été jugée insuffisante.

« Cela me laisse croire qu’elle n’a pas beaucoup de ressources, a analysé le promoteur québécois, jeudi matin, en marge de la conférence de presse annonçant la tenue du combat de championnat entre Adonis Stevenson et Tommy Karpency le 11 septembre à Toronto.

« Artur nous a fait comprendre qu’il ne pensait pas que le combat serait si gros que cela en Russie. Il croit qu’un combat entre un Russe orthodoxe et un Tchétchène musulman générerait des tensions inutiles là-bas. Il préfère disputer le combat au Canada ou encore aux États-Unis.

« Nous voulons nous battre contre Kovalev sur une meilleure plate-forme avec de meilleurs revenus. Nous ne voulons pas enterrer cela où personne ne va voir le duel. Cela va être gros! »

Michel a également suggéré que l’entraîneur Marc Ramsay souhaitait que Beterbiev dispute un combat préparatoire avant de se mesurer à Kovalev, après avoir passé les dernières semaines en Russie afin de se plier aux exigences du ramadan. Il a repris l’entraînement que depuis peu.

Finalement, le promoteur s’attend à ce que Bernard Hopkins refuse l’invitation de la IBF pour affronter Beterbiev en combat éliminatoire pour la position de premier aspirant à Kovalev. Il anticipe qu’Isaac Chilemba - présentement classé cinquième - sera l’adversaire de son boxeur.

Par ailleurs, tout sera mis en place afin que Kevin Bizier dispute son combat pour devenir l’aspirant obligatoire à Kell Brook le 31 octobre prochain au Centre Vidéotron de Québec. Les clans de Bizier et de l’Argentin Diego Gabriel Chaves ont jusqu’au 18 août pour s’entendre.