« J'ai hâte de monter dans le ring »
Boxe vendredi, 23 mai 2014. 13:59 vendredi, 23 mai 2014. 15:51
MONTRÉAL - Pas d’insulte, d’escarmouche ou même de controverse, Adonis Stevenson et Andrzej Fonfara ont maintenu la ligne de la sobriété jusqu’à la fin.
Les deux boxeurs ont en effet facilement respecté la limite de 175 livres, à un peu plus de 24 heures de leur combat de championnat du monde des poids mi-lourds du WBC qui sera présenté samedi soir au Centre Bell.
Stevenson (23-1, 20 K.-O.) a fait osciller le pèse-personne à 173,4 livres, tandis que Fonfara a affiché un poids de 174,5 livres. Le Québécois défendra sa ceinture pour la troisième fois depuis qu’il l’a obtenue à la suite de sa spectaculaire victoire en 76 secondes sur Chad Dawson en juin dernier.
« Comme d’habitude, je me suis entraîné comme si c’était moi l’aspirant », a dit Stevenson. « J’ai disputé quatre combats en sept mois l’année passée, j’avais besoin de récupérer, de me reposer. Ça fait six mois que je ne me suis pas battu, alors j’ai hâte de remonter dans le ring. »
Autre élément de motivation non négligeable, le Blainvillois en sera à une première présence sur les ondes du réseau américain Showtime, ses trois derniers combats ayant été présentés sur HBO. Une victoire ouvrirait toute grande la porte à une méga-unification avec Bernard Hopkins.
« Nous avons une alternative pour chacun des résultats, mais nous souhaitons une victoire convaincante », a expliqué le promoteur Yvon Michel. « Nous avons déjà une date réservée en octobre et il serait surprenant que ce mégacombat soit présenté à Montréal. Il y a une demande très forte pour voir Adonis aux États-Unis. Si ce n’est pas le prochain combat, ce sera le suivant. »
Stevenson, qui devrait gagner une douzaine de livres d’ici à demain soir, a remporté ses 10 derniers combats avant la limite depuis qu’il s’est incliné devant Darnell Boone en avril 2010. Fonfara présente quant à lui une fiche parfaite en 13 sorties chez les mi-lourds depuis 2010.
David Lemieux (31-2, 29 K.-O.) et Fernando Guerrero (26-2, 19 K.-O.) n’ont également pas eu de mal à respecter la limite de 160 livres en affichant des poids de 159,6 et 159 livres respectivement. Ils s’affronteront pour le titre vacant des moyens de la NABF.
Lemieux en sera à son premier véritable test depuis qu’il a perdu contre Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine en 2011. « Nous avons pris notre temps, mais David est relancé », a assuré Michel. « Nous croyons qu’il a tout ce qu’il faut pour réussir sur la scène internationale. »
Par ailleurs, le combat de Mikaël Zewski a été annulé, parce que son adversaire Prince Doku fils a été refoulé à la frontière. Il s’agit d’une vive déception pour le Trifluvien, étant donné qu’une victoire lui aurait permis de mettre la main sur un premier titre mineur en carrière.
Entre 7000 et 8000 spectateurs sont attendus samedi soir au Centre Bell. Michel a expliqué que le succès du Canadien de Montréal en séries éliminatoires a fait ombrage sur son gala, mais il sent néanmoins une recrudescence de l’intérêt depuis deux jours.