Sans arrogance, je ne suis pas surpris que Jean Pascal ait dominé Lucian Bute de cette façon samedi soir. Avant le combat, je n’ai pas cessé de dire que je croyais que Jean allait l’emporter avant la limite vers le septième ou le huitième round. Ma surprise est plutôt que Lucian soit parvenu à encaisser toutes les attaques de Jean.

J’ai tenu le même discours que ce soit à mon collègue de RDS, Jean-Paul Chartrand, ou bien durant les conférences de presse. J’ai toujours exprimé ma confiance que Jean avait fait ce qu’il fallait en s’entourant de la meilleure équipe possible. Il a effectué les correctifs requis depuis sa défaite contre Bernard Hopkins. Ce fut la force de son entraîneur Marc Ramsay derrière Jean. Il s’est organisé pour changer des choses alors que Jean avait aussi fait du ménage dans son entourage à l’époque. Marc a embauché Pedro Diaz qui a été l’instrument majeur de la conquête du championnat de Jean, mais sa formule ne fonctionnait plus après un certain temps et ceci a mené à la défaite contre Hopkins.

Ensuite, on a assisté aux ajouts d’Angel Heredia et Roy Jones ce qui a permis à Jean d’obtenir un nouvel élan. Marc a dirigé tout cela habilement et je ne voyais pas des ajustements aussi considérables dans le clan de Lucian Bute. Je ne percevais pas le sang neuf pour que les correctifs surviennent.

Tout comme vous, j’ai entendu parler des commentaires du clan de Bute par rapport à un problème psychologique ou neurologique de leur boxeur. Si c’est vrai, je ne comprends pas que son groupe ait attendu pour aller chercher les ressources nécessaires. En fait, je suis un peu déçu que Stéphan Larouche tente de mettre le blâme sur la performance de Lucian au lieu de reconnaître l’excellence de la préparation et de la performance de Jean.

Afin d’expliquer pourquoi Lucian hésitait dans le combat, je crois qu’il faut plutôt regarder plusieurs des précédents combats de Jean. On disait aussi que Chad Dawson avait hésité contre lui avant de débloquer vers la fin. Ce fut semblable pour Adrian Diaconu qui ne pouvait pas foncer comme il l’aurait voulu et que les amateurs auraient souhaité. Il était surnommé le Shark et il n’a jamais été en mesure d’imposer sa pression habituelle. Ce n’est pas pour rien, Jean est compliqué à affronter dont parce qu’il est rapide.

Si tu ne fais pas attention à ta protection contre lui, tu vas avoir mal. J’ai donc de la misère à embarquer dans ce discours. J’ai aussi lu une déclaration de Lucian disant qu’il ne s’attendait pas à de telles tactiques de Jean. Je ne sais pas pourquoi lui et Stéphan pensaient qu’il allait continuellement foncer vers l’avant.

Jean n’a jamais été un arracheur de tête, il est plutôt un contre-attaquant en puissance. Il laisse venir ses adversaires pour toucher la cible avec autorité. J’ai l’impression qu’ils se sont fiés aux déclarations de Jean et non à son historique de combats.

Jean a fait les ajustements, il a gagné la bataille psychologique durant la semaine et il a aussi gagné dans le ring en dirigeant l’action comme à son habitude. J’ai également été surpris de voir que Bute n’a pas utilisé le canevas établi par Hopkins pour battre Jean. Il faut profiter des moments quand Jean perd un peu l’équilibre dont lorsqu’il se réfugie dans les câbles. Il faut saisir tous les petits moments d’erreur qu’il offre. Hopkins a été un maître pour y arriver contrairement à Lucian. 

Quand Jean se retrouvait un peu en déséquilibre, Lucian n’a pas su foncer et c’est comme s’il n’avait pas été préparé pour cela. Dans l’ensemble, ce fut autant une domination de Marc Ramsay contre l’équipe de Stéphan et de Jean contre Lucian. Les gens doivent admettre que Jean s’est amélioré alors que ses coups étaient plus compacts que par le passé.

Quand il avait besoin de prendre des repos, ça ne paraissait pas autant. Avant, il allait se promener dans l’arène. Cette fois, il était capable de rester là devant son adversaire avec son visage de poker. Ainsi, Lucian ne pouvait pas savoir s’il était fatigué ou ce qu’il allait faire.

Après le combat, quand j’ai entendu que Lucian voulait un combat revanche, je me disais qu’il s’était fait surprendre. En raison de sa qualité d’athlète, je me disais que son équipe pouvait apporter des correctifs intéressants pour le ramener, mais ça me jette pratiquement à terre d’entendre que ça pourrait être un problème neurologique ou psychologique. Je suis surpris qu’on amène cela publiquement. Si c’est le cas, il faut remettre en question tout l’avenir de Lucian. J’espère vraiment que ce n’est pas le cas et ce n’est pas ce que j’ai perçu samedi soir. Je souhaite que Lucian soit correct et qu’il puisse revenir en force éventuellement. 

Je travaille sur un plan pour retenir Jean

Présentement, je travaille de façon progressive à établir un plan pour présenter à Jean avant que nous poursuivions notre association. Il a dit qu’il voulait boxer deux autres fois cette année et j’essaie d’élaborer un plan qui pourrait le satisfaire avec le genre de combats qu’il pourrait vouloir.

Quand j’aurai avancé le dossier suffisamment, je vais lui présenter le tout. On a déjà discuté brièvement, mais la prochaine fois ce sera plus en détail. Si on peut s’entendre autour de cela, ce serait l’idéal.

Je suis convaincu que je peux satisfaire ses exigences tant au niveau de la fréquence que de la qualité recherchée pour les combats.

Vous comprendrez que ça doit se régler assez rapidement s’il veut se battre deux autres fois en 2014, mais j’avais déjà entamé la proposition et je poursuis son élaboration.

*Propos recueillis par Éric Leblanc.