La convalescence ou si vous aimez mieux les vacances de Jean Pascal sont terminées et il était temps. D’ailleurs, il a repris l’entrainement et ce n’est pas pour rien.

Quand Jean Pascal s’entraine, c’est qu’il a un combat en vue. Contre qui ? Je l’ignore mais il sera en sous carte le 28 septembre prochain au centre Bell.

C’est primordial pour Pascal de remonter sur le ring. Il n’a pas combattu depuis neuf mois et il est plus que temps de mettre ses épaules et son talent à l’épreuve.

Je pourrais en dire autant pour Lucian Bute, qui n’a pas livré bataille depuis novembre dernier. Ça ne lui ferait pas de tort s’il remontait sur le ring pour un match préparatoire à son affrontement de janvier prochain.

Disons que depuis décembre 2010, Pascal n’a livré que deux combats, sa revanche qu’il a perdue face au vénérable Bernard Hopkins et sa victoire sur Aleksy Kuziemski.

Parlant de Kuziemski, ce dernier n’a pas combattu depuis cette défaite par décision contre Pascal au Centre Bell le 14 décembre dernier.

MÊME CHOSE POUR BUTE

Bute est dans le même bateau que Pascal et lui aussi devra nous rassurer sur son état de santé. Je sais qu’il a repris l’entrainement et que sa main gauche est totalement guérie, mais j’aimerais le voir remonter sur le ring au plus vite, car il ne m’a pas tellement convaincu lors de son dernier combat contre Denis Grachev.

Au fait, ce Grachev vient de se faire passer le KO par Edwin Rodriguez dès le premier round en juillet dernier lors d’un tournoi qui se déroulait à Monte-Carlo. Cette victoire a permis à Rodriguez d’empocher la bourse de 600 000 dollars US et de conserver sa fiche vierge de 24–0.

EN SOUS-CARTE DE STEVENSON

Je sais que Jean Pascal n’a pas l’habitude de se battre en sous-carte. Normalement, c’est lui qui fait les frais de la finale, mais cette fois, il lui faut tester ses deux épaules et après tout, se battre en finale, cela vaut aux alentours de 50 000 dollars et peut-être un peu plus. Cela paie la gomme à mâcher.

Mais c’est un risque que Pascal devra prendre. Pour le moment, on parle d’un certain vétéran de 38 ans du nom de George Blades, mais tout n’est pas réglé. Blades a déjà connu une certaine notoriété au début des années 2000 mais en 2008, après avoir subi deux revers par KO de suite contre Zsolt Erdei et Jose Luis Herrera, il avait décidé d’accrocher ses gants. Il est revenu à la compétition en 2010 et a livré un dernier combat en février 2013. Il est sorti victorieux à ses deux dernières présences.

Il est peu probable que Pascal ne puisse venir à bout de ce Blades, si jamais c‘est lui qui gagne le gros lot d’affronter notre boxeur de Laval, mais, avez-vous déjà pensé ce qui arriverait si jamais Pascal devait subir la défaite, ou bien encore se blesser à nouveau à une épaule qui montre une certaine faiblesse ? Disons que dans son cas, c’est Angel Heredia, son préparateur qui aura le dernier mot. Mais je demeure convaincu qu’il lui donnera le feu vert.

CHANCE UNIQUE POUR USMANEE

Pendant qu’à Montréal on se prépare à voir Adonis Stevenson à l’œuvre contre Tavoris Cloud, un autre Québécois qui vit aux États-Unis aura la chance de sa vie vendredi soir quand il affrontera Argenis Mendez dans un match pour le titre IBF des super plumes. Il s’agit d’Arash Usmanee, celui-là même qui s’est fait voler royalement lors de son dernier combat contre le Cubain Rances Barthelemy. Même son rival Argenis Mendez est d‘accord qu’il aurait dû subir un meilleur sort contre le Cubain d’origine.

Encore une fois, Usmanee n’aura pas la tâche facile contre l’ex-olympien de 2004 et champion de l’IBF qui défend son titre pour la première fois.

Mendez n’a perdu que deux combats en carrière, une première fois contre Jaime Sandoval et ensuite contre Juan Carlos Salgado. Depuis cette dernière défaite, Mendez a vengé son échec contre Salgado et auparavant avait battu Alex Perez et Martin Honorio.

MIKE TYSON PROMOTEUR

L’affrontement entre Usmanee et Mendez sera présenté sur le réseau ESPN et c’est nul autre que l’ex-champion mondial des poids lourds Mike Tyson qui sera le promoteur de la soirée. Pour Iron Mike, il s’agit d’une nouvelle aventure.

Usmanee, qui est âgé de 31 ans n’est pas sans savoir qu’il joue sa carrière dans ce match de championnat. Une victoire lui permettrait une fin de carrière monétairement prometteuse et pourquoi pas aussi, un match revanche contre Rances Barthelemy. S’il a été capable de lui tenir tête une fois, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse venir à bout de Mendez.

Mendez est un bon boxeur, c’est évident. Sa science de boxe est fondamentale et sa force de frappe est ordinaire. Si Usmanee a été capable, du moins sur papier et dans l’esprit des connaisseurs, de vaincre Barthelemy, il pourrait sortir avec la ceinture des super plumes dans ce combat.

C’est la chance que je lui souhaite.

Bonne boxe