Le combat entre Joe Smith et Maxim Vlasov sera présenté sur les ondes de RDS et RDS Direct, samedi à 22 h.

 

Dire qu’il n’y a pas si longtemps Joe Smith gagnait 38 $ l’heure à se pencher sur un marteau piqueur ou bien encore à niveler le pavage d’une route. Les temps ont bien changé depuis ce jour-là. 

 

Aujourd’hui, après avoir sué, bavé, enduré et travaillé d’arrache-pied à s’entraîner et à détruire ses rivaux, il vit à l’aise avec sa petite famille. Il jouit d’une fortune variant entre un et cinq millions de dollars. Ce n’est tout de même pas piqué des vers pour un ex-journalier. 

 

Il pourrait bien se la couler douce de temps à autre. Après tout, il est dans la fleur de l’âge à 31 ans. Mais non... Chaque jour, on le retrouve sur la rue à faire de la course à pied ou bien au gymnase à talocher un sac de sable. 

 

Il veut Beterbiev 

 

Joe Smith (26-3-0—21/K.-O.) est un boxeur ambitieux et intelligent. Il veut absolument se battre en championnat du monde contre Artur Beterbiev, le double monarque WBC et WBO des mi-lourds, mais auparavant, il doit mériter ce privilège en affrontant Maxim Vlasov (45-3-0—26/K.-O.), un vétéran de 34 ans, né en Russie, qui a roulé sa bosse aux États-Unis, en Espagne, en Lettonie, au Venezuela, en Estonie et en Ouzbékistan. C’est beaucoup de millage et d’usure sur cette carcasse de 34 ans. 

 

Du côté positif, on note qu’il a un bon menton, qu’il a gagné ses trois derniers combats, et qu’il n’a jamais été vaincu par K.-O. tout en œuvrant chez les lourds légers. Du côté négatif... Ses trois défaites en carrière ont été encaissées aux États-Unis. 

 

Un de ses trois revers est survenu à Tulsa, en Oklahoma, la ville même où il fera face à Smith ce samedi, à l’Osage Casino. 

 

Ce  25 février 2011, Vlasov  avait baissé pavillon par décision unanime face à Isaac Chilemba. Mais attention... Dans la défaite, Vlasov était parvenu à terrasser son rival à deux occasions au cours du huitième engagement. 

 

Et en 2019, il avait à nouveau vaincu Chilemba par décision en douze assauts, cette fois en Russie. 

 

Ce n’est pas gagné d’avance 

 

Comme on peut le constater, Vlasov n’est pas un pied de céleri. D’ailleurs, le site Box Rec le place au sixième rang des meilleurs mi-lourds sur la scène mondiale, juste devant Jean Pascal. 

 

Fait à souligner, le Québec se débrouille très bien chez les boxeurs de la catégorie des 175 livres avec trois choix parmi les dix meilleurs au monde. 
 

Artur Beterbiev vient au deuxième rang, derrière le meilleur... Sergey Kovalev. 

 

Ne me demandez pas pourquoi? Moi non plus je ne peux pas m’imaginer que c’est Kovalev qui est le meilleur mi-lourds au monde. 

 

Jean Pascal vient en septième place et Eleider Alvarez occupe le dixième rang. 

 

À quoi s’attendre? Un bon match offensif, surtout de la part de Joe Smith. On peut anticiper une victoire de l’Américain par K.-O., mais Vlasov montre un menton solide et peut facilement boxer pendant douze rounds. 

 

Prédictions : Joe Smith par K.-O. avant le 9e round 

 

Ngannou est sérieux. Il veut Tyson Fury 

 

Un de ces jours, un promoteur averti fera une offre à Francis Ngannou et une autre à Tyson Fury. Et si les deux acceptent, il est pratiquement certain qu’ils éclipseront le record de 1, 6 millions d’acheteurs de la télé payante établie par Mike Tyson et Roy Jones lors de leur combat de boxe d’exhibition, le 28 novembre dernier. 

 

À 22 ans, Ngannou se préparait à une carrière de boxe professionnelle. En somme, il était prêt à faire n’importe quoi pour se sortir de la misère. 

 

Natif du Cameroun, il s’est exilé frauduleusement en France en 2016. Son escapade l’a envoyé en prison pour deux mois, après avoir traversé illégalement la frontière entre l’Espagne et la France. 

 

Un rêve de jeunesse 

 

Son rêve de jeunesse était de devenir champion boxeur et rendu à Paris, il s’est retrouvé sans argent, sans ami, sauf pour Fernand Lopez, un entraineur de sports de combat qui l’a pris sous son aile, le laissant même dormir au gymnase vu qu’il était sans le sou et sans domicile fixe. 

 

Lopez a vu en lui, une émule de Mike Tyson, au niveau de la force de frappe, mais quelque chose lui disait que son protégé ferait mieux dans les arts martiaux mixtes où il serait plus à son aise. 

 

Ngannou, un colosse de 6’4’’, a suivi son conseil et en novembre 2013, il s’est lancé tête première dans les arts martiaux mixtes. Montrant une fiche de 5-1, il s’est alors joint à l’UFC. 

 

Sa première victime à l’UFC fut Luis Henrique K.-O./2, le 19 décembre 2015. 

 

Depuis ce jour, seuls Stipe Miocic et Derrick Lewis l’ont vaincu dans l’UFC. Le 27 mars dernier, il a vengé cet échec contre Miocic en lui passant le K.-O. au deuxième engagement et en coiffant la couronne des lourds. 

 

Bonne force de frappe mais...

 

Avec une fiche de 16 victoires, dont 12 par K.-O., il est évident que Ngannou possède une bonne force de frappe. Mais ce record a été compilé auprès d’experts d’arts martiaux. Contre un boxeur, c’est une tout autre histoire. Encore pire si ce rival est Tyson Fury, que plusieurs reconnaissent comme le meilleur poids lourd au monde.  

 

Pour le moment, Fury n’a pas répondu au défi, préférant se concentrer sur son prochain rival, Anthony Joshua. Mais quand l’argent est là, les aspirants se font nombreux. 

 

Dana White veut Jones 

 

Chez Dana White, peu de commentaires concernant un match de boxe de son champion de l’UFC. Il est concentré plutôt sur le travail à faire pour organiser une rencontre entre Ngannou et Jon Jones, une sorte d’Adrien Broner des arts martiaux. 

 

En 2015, Jones a été arrêté et accusé d’un délit de fuite, qui ressemble étrangement à l’accusation qui pèse actuellement sur les épaules du boxeur Gervonta Davis. Jones a aussi été testé positif pour substances illégales. Mais ce n’est pas tout. Il semble qu’il exigerait pas moins de 50 $ millions pour se mesurer à Ngannou. 

 

Jones n’a pas combattu depuis l’UFC 247, le 8 février 2020 alors qu’il avait vaincu Dominic Reyes par décision en cinq rounds. Il a abandonné son titre de champion mi-lourds pour faire carrière chez les lourds. 

 

Présentement on dit qu’il pèse entre 240 et 255.  

 

S’il est sérieux dans ses négociations avec Dana Whyte, il a de bonnes chances de livrer son prochain combat chez les lourds, mais il est peu probable que Dana White soit intéressé à négocier à 50 $ millions. Et quand on connait Dana White, on sait qu’il ne recule devant rien, surtout quand il est question d’argent. 

 

Histoire à suivre...

 

Un mort et un jubilé

 

La semaine qui se termine nous a permis de revivre quelques moments dans la vie de certains athlètes. 

 

Par exemple, le 6 avril marquait le vingtième anniversaire de la mort violente du boxeur Eddie Melo, tombé sous les balles d’un tireur dans un règlement de compte sur un terrain en banlieue de Toronto. 

 

Contrairement à ce qui est écrit et cru, Melo n’a jamais coiffé une couronne de champion canadien. Il a boxé entre les années 1978 et 1986. 

 

J’ai même vérifié avec la bible de la boxe, Bernard Barré et voici le résultat de nos recherches. 

 

Trois chances ratées 

 

Trois fois au cours de sa carrière, Melo a tenté sa chance dans des matchs de championnat. 

 

Le 26 juin 1979, il a fait face à Fernand Marcotte, au Forum de Montréal, et a perdu le titre canadien des poids moyens par décision majoritaire en douze rounds. 

 

Le 11 mars 1980, il a été mis hors de combat en onze rounds par Gary Summerhays dans un match pour le titre canadien des mi-lourds. 

 

Finalement, il a échoué à sa troisième tentative chez les moyens en baissant pavillon par TKO/5 face à Ralph Hollett, au Centre Paul Sauvé, le 27 janvier 1981. 

 

Entre 1978 et 1986, les champions canadiens des poids moyens ont été Fernand Marcotte, Ralph Hollett, Chris Clarke, Lancelot Innis, Alex Hilton et Michael Olajide. 

 

Melo a compilé un record de 32-9-2-27/K.-O. au cours de sa carrière. Il est décédé à l’âge de 40 ans. 

 

GGG, Canelo, on oublie ça! 

 

Bonne fête à Gennady Golovkin, il a célébré son 39e anniversaire, jeudi dernier, le 8 avril. 

 

Pour le moment, GGG n’a rien en vue. Il est inactif depuis le 18 décembre dernier, après s’être amusé comme un petit fou contre Kamil Szeremeta qu’il a vaincu en 7 rounds. 

 

Bravo pour GGG. Mais s’il attend toujours sa revanche contre Canelo Alvarez, dans un troisième affrontement, il aura le temps de sécher. 

 

Canelo veut livrer trois autres combats d’ici la fin de l’année et Golovkin ne figure pas dans ses plans. C’est donc dire que si jamais il acceptait de se mesurer à GGG en 2022 dans une trilogie, le vieux Kazakh aurait 40 ans. 

 

Déjà il montre des signes de vieillissement. On l’a constaté contre Szeremeta. Or, ce troisième match entre les deux rivaux perd de sa popularité de jour en jour. 

 

Bonne boxe!