La première chose que Krusher a faite après sa victoire spectaculaire sur Anthony Yarde (18-1-0—17/K.-O.), c’est de lancer son cri de guerre : « Amenez-moi Canelo ! »  Un cri qui lui vaudra pas moins de 10 millions de dollars à moins que le darling de Golden Boy et de DAZN  ait vu la performance de Sergey Kovalev (34-3-1—29/K.-O.).

Peut-être qu’après avoir vu Kovalev livrer une bonne bataille contre un puissant cogneur, Alvarez y pensera deux fois avant de défier le champion de la WBO, beaucoup plus grand et plus lourd que lui.

Malgré tout, les preneurs aux livres ont déjà établi Alvarez légèrement  favori pour vaincre Kovalev, même si l’affrontement n’est qu’à l’état embryonnaire.

 La victoire a été longue à venir pour Krusher, mais elle a tout de même été spectaculaire. Beaucoup moins expérimenté que le champion, Yarde a tout tenté, surtout au 8e engagement, alors que Kovalev a été obligé de battre en retraite. Dans son coin, son entraineur Buddy McGirt a même menacé de lancer la serviette s’il ne reprenait pas ses sens.

Totalement vidé

Kovalev a compris le message, car il est revenu plus fort que jamais au neuvième.  Beaucoup moins expérimenté que le monarque de la WBO, qui participait à son seizième match de championnat, Yarde était complètement vidé.  Ses coups n’avaient plus la puissance de la première moitié du combat et il lui fallait maintenant battre en retraite.

Voyant qu’il avait son rival à sa merci, Kovalev a pris bien son temps et c’est un jab de la gauche qui a éclipsé son rival. En somme, ce n’est pas le coup comme tel qui a valu ce 13e triomphe en match de championnat à Krusher, c’est la fatigue et le manque d’énergie qui ont obligé Yarde à demeurer au tapis totalement étourdi.

On le reverra

Il ne faudrait pas croire que c’est la dernière fois qu’on entend le nom d’Anthony Yarde.  Oui, il a été vaincu, mais il ne faut pas oublier qu’il en était à sa première tentative en match de championnat. D’ailleurs, Krusher n’a pas manqué de le féliciter et de lui confier à l’oreille qu’un jour, il serait champion.  

Kovalev a été humble dans sa victoire déclarant que c’est son expérience et non pas son talent qui lui ont permis de vaincre le jeune loup.

Yarde a besoin d’expérience et il lui faudra maintenant se mesurer à des boxeurs tels Sullivan Barrera, Badou Jack et pourquoi pas Jean Pascal.

Un combat contre le Québécois lui permettrait de savoir où il est rendu dans son ascension vers un titre mondial. S’il devait perdre devant Pascal, alors il lui faudrait se remettre en question et recommencer avec des boxeurs moins expérimentés et moins talentueux.

Yarde continue à dire qu’il veut être champion un jour alors il lui faudra acquérir un peu plus d’expérience avant de lancer des défis aux trois autres grands chez les mi-lourds.

Quelle décision?

J’ai hâte de voir ce que décidera maintenant le roi Canelo. Il a certes compris que Kovalev n’avait pas tellement vieilli en dépit de ses 36 ans.

Un match entre les deux hommes est possible pour le mois de novembre prochain pourvu que les deux clans s’entendent et que Canelo persiste à se mesurer à un boxeur beaucoup plus gros que lui.

Maintenant qu’il a disposé du jeune blanc-bec, Kovalev a un choix à faire. Ou bien il se mesure à Canelo, si jamais ce dernier persiste toujours à l’affronter, ou bien il tente le grand coup avant la retraite et défie les trois autres champions chez les mi-lourds, Oleksandr Gvozdyk, Artur Beterbiev ou Dimitry Bivol.

Si jamais le match contre Canelo se concrétise, j’ai hâte de savoir à quel poids? Le poids le plus lourd qu’Alvarez s’est permis a été de 167 livres pour son match contre Rocky Fielding, en décembre 2018.

Le roi mexicain avait bien paru en remportant la victoire par TKO au troisième engagement, mais Fielding était un boxeur bien ordinaire, comparativement à Kovalev.

Au cours des trois dernières années, Canelo a livré six combats et a conservé une fiche de cinq triomphes contre un verdict nul. Ces victoires n’ont pas toute été convaincantes. Il a bien paru contre Liam Smith (K.-O./9), contre  Julio Cesar Chavez (décision unanime), et contre Rocky Fielding (TKO). Mais dans les trois autres matchs, il a gagné par la peau des dents.

Une juge aveugle ou...

Il a été déclaré vainqueur dans son premier affrontement contre Gennady Golovkin grâce à une juge totalement incompétente. Dans la revanche, il a gagné la décision de justesse tout comme ce fut le cas contre Daniel Jacobs.

Dans un combat contre Kovalev, il affronterait un boxeur plus puissant que lui. Il lui faudrait aussi endurer un surpoids d’une dizaine de livres, une portée moindre de deux pouces et une taille de quatre pouces de moins. C’est toute une commande.

Alvarez n’a pas boxé depuis le 4 mai dernier et si jamais il monte sur le ring en novembre, il aura été inactif durant six mois. Durant ce temps, il a pu soigner une blessure à un genou et il semble totalement remis, si on se fie de la façon dont il se comporte à l’entrainement.

Monétairement pour DAZN, rien n’égale une confrontation entre Canelo et Krusher. Si jamais ce dernier refuse de se mesurer au Mexicain, il y a l’autre champion des mi-lourds, Dimitry Bivol qui lui a déjà lancé un défi.  Mais encore là, Bivol est peu connu pour DAZN.

Deux des trois champions chez les super-moyens sont des Britanniques et seraient peu populaires en sol américain. L’autre, Caleb Plant est un Américain, mais rares sont ceux qui le connaissent. Donc sa valeur face à la télévision et pratiquement nulle.

Chez les poids moyens, il y a une possibilité avec Jermall Charlo, mais pour le moment, il n’est pas dans les plans de Canelo.  Les autres n’ont pas tellement de valeur marchande pour la télé.  Ce sont Ryota Murata et Demetrius Andrade.

La balle est donc dans le camp du clan Canelo. Il faut maintenant passer des paroles aux actes. Sergey Kovalev est gonflé à bloc depuis sa victoire sur Yade. Maintenant c’est au roi Canelo à prendre sa décision.

Bonne boxe!

Kovalev défend son titre contre Yarde