Si vous aimez faire la fête, il ne vous reste plus qu’une semaine pour préparer votre estomac.

Non. Non. Pas contre la tourista, mais plutôt pour célébrer la fête mexicaine Cinco de Mayo.

Préparez la téquila. Amenez les tortillas, la trempette, les tacos, le guacamole, la bière Corona et quoi encore. C’est la fête des Latinos-Américains, le Cinco de Mayo, le 8 mai prochain, alors que le roi Canelo Alvarez défendra ses couronnes contre le Britannique Billy Joe Saunders.  

Il faut appuyer leur croisade.

Faisons un peu d’histoire...

C’est le 5 mai 1862. Il y a maintenant 149 ans que le Cinco de Mayo est apparu pour la première fois sous les bombes, les grenades et les mines terrestres, lors de la bataille de Puebla.  

Pas moins de 6 500 soldats français  marchaient vers Mexico quand ils furent confrontés par les troupes mexicaines à Puebla. Douze milles hommes selon les Français, mais 5 000 d’après les Mexicains.

C’est au tour de cette ville que l’armée mexicaine, dirigée par le général Ignacio Zaragoza, a vaincu celle des Français, du Second Empire, dirigée par Charles Ferdinand Latrille, comte de Lorenzez, pourtant, beaucoup plus nombreuse. C’est à la suite de ce triomphe que la fête a commencé.

Malgré cet important triomphe, peu de Mexicains célèbrent ce jour, exception faite pour ceux et celles de la région de la ville de Puebla. Ils ont plutôt changé cette date mémorable pour le 16 septembre que l’on surnomme le Dia de la Indepancia. Ce sont les Américains qui se sont accaparés plutôt de la date du 5 mai pour fêter l’Indépendance mexicaine sur leur territoire.

Pourquoi?

Pour faire un feu d’artifice. Prendre un coup et faire éclater des pétards.

Au Mexique, il faut attendre jusqu’au 16 septembre pour commémorer  Dia de la Independencia, le jour de l’Indépendance. Mais que ce soit le 5 mai ou le 16 septembre, c’est une beuverie nationale dans les deux pays.

Dans le monde de la boxe, il faut remonter jusqu’en 1991 pour trouver le premier gala Dia de la Independencia et cet honneur revient à Julio Cesar Chavez père, qui a livré pas moins de cinq combats pour commémorer la fête du 16 septembre.

On peut remonter au 8 mai 1993 pour retrouver Oscar de la Hoya célébrant le Cinco de Mayo version américaine. Ce soir-là, au Ceasar’s Tahoe, Circus Maximus showroom, de Stateline, au Nevada, la coqueluche des Américains, fort de sa médaille d’or des Jeux olympiques de Barcelone, en Espagne, remportée onze mois auparavant, était parvenue à vaincre Frank Avelar par TK.-O./4.

Depuis ce jour mémorable, de la Hoya a combattu six fois lors du Cinco de Mayo devenant ainsi le successeur de Julio Cesar Chavez. Sa dernière prestation remonte au 3 mai 2008, alors qu’il avait défait Steve Forbes par décision unanime en douze rounds.

Depuis 2003, le gala du Cinco de Mayo a été présenté pas moins de 18 fois, 16 fois à Las Vegas. En 2018, Gennady Golovkin l’a transporté au StubHub, de Carson City, en Californie.

Le roi Artur

Sans trop le savoir, Artur Beterbiev a lui aussi été de la fête du Cinco de Mayo. C’était le 4 mai 2020, à Stockton, en Californie alors qu’il avait pris la mesure de Radivoje kalajdzic en cinq rounds.

En 2021, Canelo Alvarez disputera la 19e édition, cette fois au stade AT&T d’Arlington, au Texas, devant près de 70 000 personnes, peut-être plus.

Le jeune n’avait que 16 ans quand il a célébré son premier gala Cinco de Mayo sur le ring devant les siens dans sa ville natale de Guadalajara. À son septième combat chez les professionnels, il avait vaincu un certain Cristian Hernandez par K.-O./2.

Canelo vit toujours à Guadalajara, au Mexique, mais pas en permanence. Il passe la plupart de son temps aux États-Unis à s’entrainer ou à combattre.

Le 8 mai prochain, il en sera à son 19e combat de suite aux États-Unis. En somme, il n’a pas combattu en sol mexicain depuis le 26 novembre 2011, alors qu’il avait gagné par TK.-O./5 sur Kermit Cintron dans la Plaza de Toros, à Mexico.

Canelo n’a pas seulement popularisé le Cinco de Mayo aux États-Unis. Il a fêté où il a défendu avec succès la fierté des siens à six occasions. Il a été moins chanceux lors du Dia de la Independancia. D’ailleurs, c’est pendant que les siens fêtaient en grand au Mexique et aux États-Uns qu’il a subi l’unique revers de sa carrière.

C’est le 14 septembre 2013 qu’il a baissé pavillon par décision majoritaire devant Floyd Mayweather, au MGM Grand de Las Vegas. Deux autres fois, il a dû se contenter de verdicts nuls contre son compatriote Jorge Juarez, à Tijuana le 17 juin 2006, et une autre fois à Las Vegas lors de son deuxième match contre Gennady Golovkin, en 2018.

Samedi sur RDS2 16h

RDS2 vous invite à un programme double en provenance de Londres, en Angleterre ce samedi à compter de 16h, alors que le champion IBF des poids mouches Moruti Mthalane mettra son titre IBF en jeu face au Britannique Sunny Edwards.

Au même programme on verra aussi l’Olympien de Rio, Michael Conlan dans une confrontation de dix assauts face au Roumain Ionut Baluta.

Natif de l’Afrique du Sud, Mthalane est invaincu depuis le 1er novembre 2008. Il a enregistré 16  victoires de suite depuis ce jour et présente une fiche à vie de 39-2-0, 26/K.-O..

Le grand avantage d’Edwards, c’est son âge. Il a 25 ans et son rival aura 39 ans en juin. Malgré cette différence, Mthalane ne semble pas vouloir ralentir. Il est toujours installé au deuxième rang des meilleurs poids mouches de la planète, selon BoxRec, derrière le meneur, le Mexicain Julio Cesar Martinez.

Malgré la différence d’âge entre les deux hommes, Mthalane est favori pour conserver sa couronne. Edwards est talentueux, mais sa force de frappe laisse à désirer. Il faut aussi respecter la fiche de Mthalane en combats de championnats (10-1).

Prédiction : Mthalane par décision

Une première pour Conlan

Pour la première fois de sa jeune carrière, l’Irlandais du nord Michael Conlan (14-0-0—8/K.-O.) boxera chez les super coqs. Cette fois, il affrontera le Roumain Ionut Baluta dans un match de dix assauts, disputé au York Hall, de Londres. Ce match est le combat de soutien à Mthalane vs Edwards.

Conlan est inactif depuis 9 mois, surtout à cause de la pandémie et une blessure à une cheville.

Pourquoi à 122 plutôt qu’à 126?

La coqueluche de Belfast explique qu’il se sentait plus à son aise chez les super bantams que chez les poids plumes.

Baluta n’est pas reconnu comme un frappeur de puissance. D’ailleurs,  il a enregistré un seul K.-O. à ses sept derniers combats. Un fait demeure... Il n’a jamais participé à un match aussi important de toute sa carrière.

À 122 livres, Conlan prétend qu’il sera plus agile sur ses pieds, mais il conserve quand même une bonne force de frappe.

Prédiction : Conlan par décision

Ruiz à 255 livres

Ne soyez pas surpris, samedi soir,  si vous ne reconnaissez pas Andy Ruiz quand il montera sur le ring du Dignity Health sports park, de Carson, en Californie.

De 283 ½ livres qu’il pesait lors de son dernier combat le 12 décembre 2019 contre Anthony Joshua, cette fois, il grimpera les cordages à un svelte 255 livres pour affronter le quadragénaire Chris Arreola.

Bien qu’Arreola prétende que s’il gagne, il demandera à participer à un match de championnat, il est peu probable que son rêve se réalise. Après tout, il a 40 ans et sa fiche est peu reluisante  4-4-1- 1/NC à ses quatre derniers matchs.

Le match de samedi soir pour Ruiz n’est qu’un combat de mise en forme. Il a perdu la décision et ses titres WBC, WBA et IBF à son dernier match en décembre 2019 aux mains d’Anthony Joshua.

Son désir le plus cher n’a pas changé. C’est de reconquérir ses couronnes.

Ruiz a changé d’entraineur. C’est maintenant Andy Reynoso, un professionnel qui n’accepte pas les demi-mesures, qui mène sa carrière, tout comme celle de Canelo Alvarez. Cela vous donne une bonne idée.

Méconnaissable

Ruiz est présentement méconnaissable à 255 livres. Il n’a pas et n’aura jamais le physique d’Arnold Schwarzenegger, mais celui d’un rondelet poupon depuis sa tendre enfance. Malgré cette rondeur, il est tout de même relativement agile et rapide sur ses jambes.

La question qu’il faut se poser est qui paiera pour voir cet affrontement de mastodontes à la télé? Le match est présenté à la télé payante du réseau Fox pour la somme de 49.99$.Toutefois, quand deux boxeurs d’origine mexicaine s’affrontent, il y a toujours de l’action.

Chris Arreola a déjà connu du succès au cours de sa carrière, mais il est rendu au bout du rouleau.C’est vrai qu’il a lancé pas moins de 1125 coups lors de son dernier combat contre Adam Kownacki, mais il a tout de même subi la défaite par décision unanime 117/111 x 2 et 118/110.

Prédiction : Ruiz avant le 7e round par TK.-O.

Bonne boxe!