L'Invincible Superman
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:07 jeudi, 19 janv. 2012. 18:14«A beau mentir qui vient de loin.» Vous connaissez sans doute cette expression qui illustre que certaines affirmations peuvent difficilement être vérifiées par des personnes de l‘extérieur.
Mais lorsque c‘est le vénérable entraîneur Emanuel Steward qui part de Detroit pour venir à Montréal pour une conférence de presse, un mois avant un gala, pour nous vanter les mérite de son nouveau poulain, il faut aller y accorder toute notre crédibilité.
On sait depuis quelques semaines que le québécois Adonis Stevenson s‘entraîne au réputé Kronks Gym de Detroit au Michigan en vue de son prochain combat du 18 février au Centre Bell. Ce duel l‘opposera à l‘américain Jesus Gonzales, un gaucher de 27 ans avec une fiche respectable 27–1 dont 14 k.-o. Si l‘on se fie à boxrec, «El Martillo» n‘a pas affronté de gros noms. À son dernier combat, remporté par décision unanime, il a même visité le plancher. GYM, dans son communiqué, rapporte que Gonzales est comparé à Marvin Hagler. On verra bien.
Néanmoins, l‘enjeu est majeur. Le gagnant de ce combat entre le 12e et le 15e aspirant au titre IBF des super-moyens se retrouvera classé 2e, dans l‘antichambre d‘un combat de championnat du monde au titre actuellement détenu par Lucian Bute. Lors de la conférence de presse tenue mardi au Centre Bell, Yvon Michel a expliqué la règle qui justifie pourquoi le gagnant se retrouvera classé 2e. C‘est qu‘il faut un combat entre 2 adversaires du Top-15. Et les autres aspirants qui les devancent au classement doivent donner leur accord au duel éliminatoire.
Toujours est-il que lors de la conférence de presse, Emanuel Steward a tenu un long monologue d‘une dizaine de minutes pour vanter les mérites de Stevenson. Il est épaté par son éthique de travail et aussi par sa force de frappe; un punch court et précis des 2 mains.
Le membre du temple de la Renommée de la boxe et entraîneur de plus de 25 champions du monde a aussi déclaré qu‘il ne peut pas voir comment quelqu‘un pourrait battre Stevenson! Bref dans le ring comme dans la BD, Superman serait invincible. J‘espère que Gonzales ne possède pas la kryptonite!
Pour en finir avec les propos de l‘homme de 67 ans, il a dit énormément de bien sur la condition de la boxe professionnelle québécoise, en particulier évidemment du Groupe Yvon Michel.
Pour sa part, le québécois de 34 ans a précisé qu‘il s‘est tourné vers Detroit pour avoir l‘opportunité de travailler avec un plus grand nombre de partenaires d‘entraînement. Il a aussi précisé qu‘il n‘est pas en conflit avec l‘entraîneur Montréalais Howard Grant, avec qui il a fait équipe en décembre lors de sa victoire contre Aaron Pryor Jr.
9 combats
Fait surprenant, un mois avant le combat, la carte est complète, tant du côté des boxeurs “locaux“ que du côté des “visiteurs”.
Non, David Lemieux ne sera pas de la carte. Il n‘est pas entièrement remis d‘une légère blessure à une main, subie lors du combat contre Joachim Alcine et son retrour dans le ring est prévu pour le mois de mars.
Je vous invite à écouter mon entrevue avec Marc Ramsay, l‘entraîneur de David Lemieux, Eleider Alvarez, Jean Pascal, Antonin Décarie, Didier Bence. Au menu, il est question de David Lemieux et aussi d‘Eleider Alvarez.
Je tiens à souligner la remarquable progression qu‘Eleider Alvarez a effectué avec la langue française. En faisant comme l‘a fait Lucian Bute et avec ses talents dans le ring, qui sait, peut-être qu‘il deviendra bientôt une très grande vedette ici. Alvarez sera opposé à Otis Griffin.
En passant, Yvon Michel n‘a pas eu de nouvelles de Stéphane Ouellet. Donc aucune date pour l‘instant sur son retour.
En terminant je tiens à exprimer mes sincères condoléances à mon collègue et ami Jean-Paul Chartrand Sr, de même qu‘à son fils, Jean-Paul Jr. L‘épouse de l‘un et la mère de l‘autre, Micheline Chartrand, a rendu l‘âme il y a quelques jours après un long combat contre la maladie.
Jean-Paul Sr. a accompagné sa conjointe dans la douleur depuis plus d‘un an. La famille et les amis seront accueillis ce vendredi 20 janvier de 14h00 à 20h30 au Complexe funéraire Alfred Dallaire 2159, boul. St-Martin, Laval. Une cérémonie aura lieu au même endroit à 20h30.
Courage JP!