La boxe pratiquement morte à la télé payante
Boxe vendredi, 2 nov. 2018. 14:04 dimanche, 15 déc. 2024. 03:46Les dirigeants du réseau HBO savaient que la boxe à leur télé payante se mourait. Depuis quelques mois, elle était sur le respirateur artificiel et le vice-président à la programmation sportive Peter Nelson avait décidé de tirer les fils, de couper l’alimentation.
Normalement, après 1112 galas présentés au cours des 45 dernières années, le rideau devrait tomber le 24 novembre prochain et c’est nul autre que Jean Pascal qui fermera le couvercle de la tombe, en se mesurant à Dmitry Bivol ce soir-là.
On ne se racontera pas de blague. La télé payante était non seulement en difficulté chez HBO mais elle le sera tout autant chez Showtime à cause des nombreuses nouvelles chaînes qui s’offrent à nous.
Cela ne veut pas dire que ces deux réseaux ne présenteront jamais de la boxe payante à leur écran. Mais il faudra que ce soit quelque chose de spécial, comme ce fut le cas avec le cirque Floyd Mayweather fils contre Connor McGregor.
L’année 2018 a totalement chambardé l’exploitation de la boxe. Avant DAZN, il y a eu Top Rank qui a quitté HBO pour se réfugier chez ESPN. Puis Al Haymon a signé une entente avec FOX et Eddie Hearn a planté le dernier clou dans le cercueil en investissant plus d’un milliard de dollars pour promouvoir des galas aux États-Unis et en Europe sous le couvert de DAZN. Et cela, c’est sans compter les matchs que l’on peut visionner via Facebook.
Bas et plus bas
Pour vous donner une idée de la dégringolade de HBO, soulignons qu’en avril 1987 le match entre Sugar Ray Leonard et Marvin Hagler était vu par 3 150 000 d’amateurs.
Samedi dernier, seulement 500 000 personnes ont regardé Daniel Jacobs mériter le titre IBF des poids moyens à la télévision et ce match était pourtant pour les abonnés de HBO, sans frais additionnels.
Ce match mettait aussi un terme à l’accord de trois engagements pour Jacobs sous les couleurs de HBO.
Jacobs était lui aussi un enfant chéri de HBO, mais ses cotes d’écoute baissaient de gala en gala. Il a été vu par 874 000 auditeurs contre Maciej Sulecki, 765 000 contre Luis Arias et finalement 553 000 contre Derevyanchenko.
Peter Nelson, voyant les cotes d’écoute baisser dangereusement et les galas coûter plus cher que les recettes anticipées, savait aussi que leurs vaches à lait, Saul « Canelo » Alvarez et Gennady Golovkin, n’avaient plus l’intention de poursuivre leur entente avec HBO.
Comme on le sait, « Canelo » a signé un gigantesque pacte de 365 millions $ d’une durée de cinq ans pour livrer 11 combats pour le compte de DAZN et GGG n’a pas encore choisi avec qui il accordera ses services, mais il est certain que lui aussi apposera sa signature prochainement pour plusieurs millions de dollars, et il semble que DAZN soit encore le favori de son clan.
Sur ESPN+
Le match le plus intéressant qui l’on surveille ce samedi est celui entre Miguel Berchelt (34-1, 30 K.-O.) et Miguel Roman (60-12, 47 K.-O.). Berchelt en sera à sa quatrième défense de son titre WBC des super-plumes.
Roman est son premier aspirant au WBC et il a remporté la victoire par knock-out à ses quatre derniers matchs. Âgé de 32 ans, il a déjà 72 combats à son actif, lui qui a gagné ses 23 premiers duels chez les pros.
Berchelt n’est pas piqué des vers lui aussi quand vient le temps d’endormir ses rivaux. Il a déjà abattu 30 de ses 34 victimes. Depuis sa seule défaite par TKO au 1er round en 2014 contre Luis Florez, il a amassé pas moins de 12 K.-O. en 13 victoires.
Âgé de 32 ans, six ans de plus que son rival, Roman prédit qu’il passera le K.-O. à Berchelt et se sauvera avec sa ceinture de la WBC des poids plumes.
Ceci n’est pas chose faite quand on sait que Berchelt est reconnu par la revue The Ring comme le meilleur poids plume sur la planète, en avant de Gervonta Davis, Tevin Farmer et Alberto Machado.
Prédiction : Berchelt par K.-O. avant le 7e round
Une dernière chance
Sullivan Barrera (21-2, 14 K.-O.) et Sean Monaghan (29-1, 19 K.-O.) sont deux vétérans qui tentent une dernière valse vers un championnat mondial des mi-lourds. Barrera a eu sa chance deux fois et il a failli à la tâche à chaque fois contre Andre Ward et Dmitry Bivol.
Monaghan était à un cheveu d’avoir un match pour le titre quand il a été vaincu par TKO au 2e round contre Marcus Brown en juillet 2017.
Barrera a 37 ans, un an de moins que son rival. Il est classé au quatrième rang des aspirants à la WBA, tandis que Monaghan est reconnu par le WBC, l’IBF et la WBO.
Le match de samedi soir aura lieu à L’Aviator Sports Center, de Brooklyn et sera retransmis via Facebook.
Les deux pugilistes présentent des bons mentons et je doute que l’un ou l’autre puisse s’en sortir avec un knock-out.
L’inactivité pourrait jouer un vilain tour à Monaghan. Son dernier combat remonte au 4 novembre 2017, alors qu’il avait vaincu Evert Bravo par décision en huit assauts. Quant à Barrera, il est inactif depuis huit mois.
Prédiction : Barrera par décision
La Super série mondiale
C’est à Glasgow, en Écosse, que se poursuivent les quarts de finale de la Super série mondiale de boxe alors que Josh Taylor (13-0, 11 K.-O.) affronte Ryan Martin (22-0, 12 K.-O.) pour le droit de passer en demi-finale.
Les deux sont invaincus et sont relativement jeunes. Martin a 25 ans et Taylor 27. Même chose chez les amateurs, alors que Martin a enregistré plus de 200 victoires et que Taylor s’est rendu jusqu’en deuxième ronde des Jeux olympiques de 2012, à Londres.
Taylor est favori pour passer en demi-finale puisqu’il se présente devant les siens, à Glasgow. Et sa victoire, en juin dernier, sur le vétéran Viktor Postol, par décision unanime, prouve qu’il est de calibre pour la cour des grands.
Si Martin veut vraiment sortir victorieux, il serait mieux d’envisager gagner par knock-out, car à Glasgow, Taylor a déjà la foule derrière lui.
Taylor est classé premier aspirant à la couronne WBC des super-légers et son rêve est d’affronter en finale, nul autre que le codétenteur du titre Regis Prograis, qui est déjà qualifié à la suite de son triomphe sur Terry Flanagan.
Enfin, Taylor présente une meilleure force de frappe que son rival. Avant sa victoire par décision sur Postol, il avait passé le knock-out à ses quatre rivaux précédents.
La technique de base de boxe de Martin est peut-être meilleure que celle de Taylor, mais sa force de frappe est moins forte.
Ce match est présenté en après-midi sur DAZN.
Prédiction : Taylor vainqueur par décision
Retour à 118 livres
Pour la première fois depuis 2011, Nonito Donaire est de retour à 118 livres, un poids où il a connu tant de succès. Cette fois, il s’attaque au champion de la division des poids coqs, Ryan Burnett.
À 35 ans, Donaire tentera d’utiliser de sa force de frappe pour venir à bout de son rival et ainsi lui ravir sa couronne mondiale et ensuite passer en demi-finale du tournoi mondial.
Donaire a pris beaucoup de coups lors de ses trois deniers combats contre Carl Frampton, Ruben Garcia Hernandez et Jessie Magdaleno. Il a vaincu Hernandez, mais a dû s’avouer vaincu par décision contre Magdaleno et Frampton.
Burnett n’a pas la force de frappe de Donaire, mais il est neuf ans plus jeune que lui. Son dernier knock-out remonte à 2015 contre Robert Kanalas et depuis ce temps, il a collé huit victoires de suite par décision.
Si jamais Donaire devait subir la défaite contre Burnett, qui est toujours invaincu, il pourrait dire adieu à une longue carrière de 45 combats.
Donaire a un menton de granite n’ayant subi qu’un seul revers par knock-out aux mains de Nicholas Walters, en 2014.
Prédiction : Burnett par décision
Bonne boxe!