Il y a des gens qui, si le trouble ne court après eux, eux courent après le trouble. C’est un peu ce qui se passe actuellement dans le monde de la boxe.

Il y a quelques semaines, David Hayes, après avoir crié sur tous les toits qu’il voulait affronter un des Klitschko dans un match de championnat, s’est soudainement désisté, la trouille l’ayant atteint.

Puis ce fut au tour d’Alexander Povetkin, le premier aspirant à la couronne de Wladimir de refuser 2.5 $ millions pour tenter de mettre la main sur sa couronne. Refus catégorique.

À cela, ajoutez le poids moyen ballonné, James Toney qui va affronter Randy Couture dans une farce de la MMA, la plonge de Paul Briggs contre Danny Green et la fameuse histoire d’Antonio Margarito, même suspendu par l’état de la Californie, qui demande un permis à la Commission athlétique du Nevada pour livrer un seul match, bien entendu à Manny Pacquiao.

Ouf… Pas facile à suivre tout ce qui se passe dans le monde de la boxe, naturellement au pays de l’Oncle Sam.

HBO qui laisse tomber la présentation des poids lourds à la télévision sous prétexte qu’il n’y a pas d’adversaire américain assez talentueux pour affronter les deux frères Klitschko.

Peut-être le meilleur boxeur au monde, Floyd Mayweather, qui refuse toujours de se mesurer à l’autre meilleur boxeur au monde, Manny Pacquiao.

Et maintenant le promoteur Bob Arum qui menace de présenter un match entre le Pacman et Antonio Margarito au pays de la turista si jamais Margarito n’obtient pas de permis aux États-Unis.

UN TRÈS BON AVOCAT

J’ ai toujours eu du respect pour le promoteur Bob Arum. Il n’est pas un écervelé et son quotient intellectuel se situe bien au-dessus de la moyenne. C’est un licencié en droit de l’Université Harvard qui a travaillé pour le département de la justice américaine jusqu’en 1965 et qui par la suite, comme promoteur, a souvent tenu tête à l’ineffable Don King.

J’ignore si c’est à cause de l’argent qui miroite devant ses yeux, mais il veut que Manny Pacquiao se batte à tout prix aux alentours du 13 novembre prochain et dans le moment, son choix s’est arrêté sur Margarito.

Or, ce même Margarito est persona non grata dans le monde de la boxe aux États-Unis. C’est vrai que la suspension d’un an qu’on lui avait infligée suite à son combat contre Shane Mosley est terminée depuis janvier dernier, mais le Nevada refuse de lui émetttre un permis tant et aussi longtemps que la Commission de Boxe de la Californie n’aura pas levé sa suspension.

BANNI À VIE

Personnellement, je trouve indécente cette tentative de Bob Arum de bâcler un combat pour un délinquant. Oui, j’ai bien dit un délinquant, qui aurait pu blesser sérieusement un rival si on ne l’avait pas pris en flagrant délit.

Pour reprendre les paroles du docteur Johnny Benjamin, Médecin orthopédique de la colonne et populaire éditorialiste de plusieurs revues médicales: ¨Un combat contre Manny Pacquiao, c’est une sorte de cadeau tombé du ciel qu’on offre au meilleur boxeur de la catégorie. Or, Margarito ne fait pas partie de cette élite.¨

Le docteur Benjamin sait de quoi il parle. Lui aussi utilise du plâtre de Paris pour réparer les diverses fractures du corps humain et il sait qu’une telle substance peut être extrêmement dangereuse si elle est utilisée dans des gants de boxe, comme l’a fait Margarito.

Souvenez-vous du visage de Miguel Cotto suite à son combat avec Margarito. Il était méconnaissable. Son visage était tuméfié et de nombreuses lacérations apparaissaient un peu partout en-dessous et au-dessus des yeux.

UN POLITICIEN

Je ne comprends pas non plus le comportement de Manny Pacquiao, une sorte de sénateur aux Philippines, qui ne refuse pas carrément d’affronter un tricheur, pour ne pas dire un fraudeur.

Tant qu’à organiser un combat entre le Pacman et Margarito, pourquoi ne pas donner une deuxième chance à Miguel Cotto ou encore à Andre Berto, le champion WBC des mi-moyens, qui est toujours invaincu.

Imaginez pour un instant que Pacquiao se blesse pendant un affrontement avec Margarito et que le Mexicain remporte la victoire. Que surviendrait-il ? C’est lui qui trônerait en roi, lui, un tricheur. C’est comme si on nommait Vincent Lacroix…gérant de banque!

Je sais fort bien qu’en l’absence de Floyd Mayweather, il y a un manque à combler, sans égard pour le prochain rival du Pacman. Le monde entier veut un affrontement Pacquiao/Mayweather. Le monde de la boxe veut absolument savoir qui est le meilleur. Mais (Money) ne veut pas. Pourquoi vraiment ? Sais pas…

À QUEL POIDS ?

Si jamais il y avait un affrontement Pacquiao/Margarito, le Pacman exigerait de se battre à 150 livres. OK, d’accord. Mais encore une fois, pourquoi Margarito ?

À 150 livres, je suis certain qu’Alfredo Angulo, Andre Berto, Paul Williams ou encore Kermit Cintron et peut-être même Sergio Martinez seraient prêts à monter sur le ring pour la plus grosse bourse de leur carrière.

En somme, ce serait comme une sorte de récompense aux plus talentueux des boxeurs. Mais non, on veut Margarito, aux États-Unis ou bien au Mexique. Dans le fond, je pose la question, mais je connais déjà la réponse : Il faut se souvenir qu’en janvier 2009, quand Margarito s’est vu retirer son permis de combattre par la Régie de la Californie, c’est Bob Arum lui-même qui défendait le Mexicain, prétextant qu’il s’agissait d’un profilage racial et que jamais Top Rank ne présenterait un autre combat dans l’état de la Californie. Mon Oeil !

Enfin, c’est une question de gros sous. Partout où il passe, Manny Pacquiao génère des recettes de plusieurs millions de dollars. Naturellement, ce ne serait pas les mêmes recettes records qu’un combat Pacquiao/Mayweather établiraient mais cela ne serait pas si pire, pour ne pas dire acceptable, et encore.

Je vous demande votre opinion… Personnellement, Antonio Margarito resterait suspendu jusqu’à ce que Maxim Lapierre compte 50 buts en une saison dans l’uniforme du Canadien.

Bonne Boxe