Amateurs de boxe, sentez-vous l’enthousiasme monter à moins de deux semaines du combat entre Jean Pascal et Lucian Bute? En ce qui me concerne, la fébrilité a commencé à s‘emparer de moi il y a quelques jours lorsque je préparais un reportage sur l‘historique de la rivalité entre les deux boxeurs.

Je suis également nerveux lorsque j‘entends les mots suivants : « Mauvaise nouvelle à la boxe… ». Cette formulation, nous l‘avons entendue lundi lors de l‘annonce du forfait malheureux de Thomas Oosthuizen, l‘adversaire d‘Eleider Alvarez. C‘est très décevant pour Alvarez et pour les gens qui s‘attendaient à une excellente demi-finale. Mais au moins, ce n‘est pas l‘annonce de l‘annulation du combat principal. Chaque jour j‘espère qu‘il n‘y aura pas un malheur, que ce soit une blessure, un virus ou une dispute, qui empêchera Bute ou Pascal de grimper sur le ring.

En tout cas, si vous ne ressentez pas encore mon enthousiasme, j‘entends le partager avec vous dès aujourd‘hui. Je présenterai à Sports 30 et sur la zone vidéo du “*rds.ca”*:http://www.rds.ca/vid%C3%A9os des reportages quotidiens sur tout ce qui entoure le combat.

En ce lundi, je brosse un portrait de la rivalité Bute-Pascal, née lors d‘un entraînement de combat d‘entraînement de Pascal avant sa participation aux Olympiques de 2004. Il a mis les gants contre Bute, qui n‘était pas parvenu à représenter la Roumanie pour les Jeux d‘Athènes. Stéphan Larouche expliquait à ce sujet l‘an dernier que « Jean était très défensif dans les câbles et Lucian piochait dessus. Jean avait une bonne défensive comme d‘habitude, les mains très hautes, mais il ne frappait pas souvent ».

Et d‘après vous, à quel moment a-t-on évoqué pour la toute première fois un combat entre Pascal et Bute? C‘était il y a plus de 5 ans déjà! Ça fait longtemps!!! Pascal revenait d‘une défaite honorable contre Carl Froch en décembre 2008 et la possibilité d‘affronter le champion IBF devenait intéressante. Mais la réponse d‘Interbox, dès ce moment, aura été la même pendant 4 ans… « Pas tout de suite! »

Mardi, je vous proposerai un reportage sur l'évolution spectaculaire de la boxe québécois au cours des 20 dernières années. En 1993, il n‘y a eu que 5 combats professionnels au Québec. L‘an dernier, même si c‘était une année modeste, il y en a eu 17! Toute une différence. Le sommet pour le nombre de galas a été constaté en 2004, où 34 galas ont eu lieu! C‘est énorme.

Dans cette évolution, le fait qui m‘impressionne le plus est le nombre de boxeurs québécois que l‘on retrouve dans les top-10 des 4 principales associations. Il y en a 10. Pour couronner le tout, d‘ici le mois d‘avril, nous pourrions avoir 3 champions du monde québécois.

Et mercredi, je vous réserve un reportage sur Yvon Michel, un des grands artisans de la boxe professionnelle au Québec.

Il y aura aussi plusieurs activités pour gonfler votre intérêt d‘ici le combat. Lundi midi au Complexe Desjardins, Lucian Bute tiendra son entraînement public. Le lendemain, ce sera au tour de Jean Pascal, même heure, même endroit. Puis mercredi midi, place à la conférence de presse officielle au Centre Bell.

En terminant, j‘aimerais mentionner qu‘à travers tout le processus, je démontrerai une objectivité et une transparence que j‘espère sans reproche. Personnellement, j‘aime beaucoup Jean Pascal et Lucian Bute. Je ne leur souhaite aucun malheur. Je suis content de leur succès et leurs échecs m‘ont affecté. Ces deux boxeurs m‘ont permis de voyager et de faire plusieurs découvertes. Pascal et Bute sont deux hommes que j‘admire et que j‘aime. Évidemment, j‘ai ma petite idée sur l‘issue du combat. Mais elle n‘est pas teintée par une partisanerie quelconque.

Je nous souhaite deux bonnes semaines, sans autre désistements!

Dierry Jean aussi à l'entraînement

Je suis passé au GYM Underdog de Montréal voir Dierry Jean et son entraîneur Mike Moffa à moins de 3 semaines du premier combat de championnat du monde du Québécois, face à Lamont Peterson. Dierry Jean a un peu souffert à un genou lors de sa préparation, mais il assure que ce malaise n‘aura aucun impact le soir du combat.

Je vous en parlerai en détails plus tard. Entre-temps sachez que le GYM Underdog a nolisé un autobus pour assister au combat. Le coût du voyage est de 200 $. Ça comprend l‘aller-retour en autobus et des billets « ring-side » pour le gala. L‘autobus partira samedi matin 7 h, et reviendra immédiatement après le combat.