Listen to "Le compte de 8 - 20 fév. 2018 - Débuts éclatants de Bossé; Saunders insulte Lemieux!" on Spreaker.

Tout se déroulait si bien jusqu’à samedi dernier, alors qu’on a appris que le tombeur de Chris Eubank fils, George Groves, s’était disloqué l’épaule gauche et ne sera pas disponible pour la finale des super-moyens de la Super série mondiale de Boxe, qui doit se dérouler le 2 juin prochain. Groves voudrait bien que les dirigeants du tournoi retardent la finale et lui permettent de revenir en forme. Sa requête est actuellement à l’étude.

Au cours des derniers jours, c’est le vétéran Juergen Braehmer qui a été obligé de déclarer forfait à cause d’une vilaine grippe. Il ne pourra disputer la demi-finale contre Callum Smith, samedi, à l’aréna de Nuremberg.

Aussitôt que Braehmer a dit qu’il n’était pas disponible pour la finale, on a fait appel à un suppléant. Un certain Nieky Holzken, un Hollandais ex-champion de kick-boxing et de muay thai qui n’a que 13 combats de boxe à sa fiche.

 «  Il y a maintenant quelques jours que je combats une fièvre infectieuse, a dévoilé Braehmer. Et il n’est pas question pour moi de monter sur un ring dans cette condition pour un combat aussi important. »

Mais au fait, qui est ce Nieky Holzken?

C’est un athlète dans le genre de Steve Bossé qui a excellé dans tous les sports de combat, se coiffant même de couronnes mondiales en kick-boxing et en muay thai. Mais en boxe, c’est une tout autre histoire.

Je suis surpris que la Super série mondiale ait accepté le nom de Holzken et dit non à un boxeur de première ligne comme Groves. Je m’explique…

J’ai épluché les six derniers combats de Holzken et c’est loin d’être reluisant.

a) Il s’est battu le 3 février dernier contre un certain Viktor Pollyakov (13-2-1) et a gagné par K.-O. technique au 2e round.

b) Il a livré six combats depuis le 6 juin 2015.

c) 6 juin 2015 : gagné par décision sur Ahmed Ghoulbzouri (10-5-1). Ce dernier a perdu 8 de ses 10 derniers combats.

d) 11 novembre 2015 : gagné par K.-O. au 2e round sur Yesilat Berkta (5-24-0). Ce dernier a perdu 6 de ses 8 derniers combats.

e) 20 février 2016 : gagné par décision sur Farouk Daku (20-9-1). Ce dernier a perdu 4 de ses 5 derniers combats.

f) 9 juillet 2016 : gagné par décision sur Mtingu Kindele (7-4-0). Ce dernier a perdu 3 de ses 4 derniers combats.

g) 1er avril 2017 : gagné par K.-O. au 3e round sur Cagri Ermis (19-10-2). Ce dernier a perdu 2 de ses 3 derniers combats.

h)13 février 2018 : gagné par K.-O. technique au 2e round sur Viktor Polyakov (13-2-1). Ce dernier a perdu ses deux derniers combats.

Aucune comparaison

Comme vous le voyez, comme fiche de boxe, c’est peu reluisant, surtout dans une série aussi importante que celle-ci.

Un ami me faisait remarquer qu’on a laissé Dmitry Bivol se battre en championnat du monde alors qu’il n’avait que 11 combats à sa fiche.

C’est vrai, sauf que Bivol vient de la boxe ou il a compilé une fiche impressionnante de 268-15 chez les amateurs.  Il s’est couvert de médailles d’or partout dans son pays, en Russie.

Or, si vous aviez l’intention de miser un petit deux sur l’issue de la rencontre qui devait avoir lieu entre Juergen Braehmer et Callum Smith, vous venez d’économiser de l’argent. Ne touchez pas à cela.

Si jamais Holzken parvenait à vaincre Callum Smith et se retrouver en finale de la Super série mondiale de boxe, ce serait une des plus grandes surprises dans le monde de la boxe. Assez pour me faire avaler ma gomme.

Vite, appelez l’inspecteur Clouseau…

Qui est ce Smith?

Smith n’est pas le dernier venu. C’est un vétéran de 27 ans, fort d’une fiche de 23 triomphes contre aucun revers et 17 K.-O..

Selon la revue Ring Magazine, il est classé troisième meilleur super-moyen au monde. Il est classé premier aspirant au WBC et à la WBO.

Il a passé outre à un match de championnat pour se retrouver dans ce tournoi de la Super série.

Bien qu’il ne soit pas reconnu comme un artiste du K.-O., il reste qu’il a gagné quatre de ses cinq derniers combats par mise hors de combat, mais ces victoires ont été acquises contre des adversaires de deuxième classe. D’ailleurs, il est largement favori pour remporter la victoire et passer en finale.

PRÉDICTION : Smith par K.-O. technique avant le 6e round

N’oubliez pas, ce combat est présenté en direct à l’antenne de Super Channel à compter de 14 h samedi.

Les super-mouches à l’oeuvre

RDS2 présentera en direct du Forum d’Inglewood, en Californie, samedi soir à 22 h, le combat de championnat WBC des super-mouches entre le champion Srisaket Sor Rungvisai (44-4-1, 40 K.-O.) et l’aspirant Juan Francisco Estrada (36-2-0—25/KO), un ex-champion.

Pour une deuxième fois depuis le 9 septembre dernier, le réseau HBO fait appel à ces lilliputiens pour agrémenter leur soirée.

La première fois que ces deux pugilistes se sont rencontrés, en septembre dernier, le réseau HBO a obtenu pas moins de 796 000 téléspectateurs avec une pointe atteignant 835 000 auditeurs. On comprend mieux pourquoi le réseau revient aussi vite avec ces deux pugilistes.

Sor Rungvisai en sera à la sixième défense de son titre. Cette fois, il s’attaque au premier aspirant à sa couronne du WBC. Estrada vient aussi au premier rang au titre de la WBO qui est détenu par Naoya Inoue.

Sor Rungvisai est celui qui a littéralement assommé Roman « Chocolatito » Gonzalez lors de leur deuxième confrontation en septembre 2017.

Il est reconnu pour une excellente force de frappe, ayant couché 15 de ses 16 derniers adversaires pour une moyenne de 82 % comparativement à 66 % pour son rival.

L’ex-champion

Estrada n’est pas le dernier venu. Sa force de frappe est respectable. Il a mis 25 de ses 36 victimes hors de combat. Il a été champion des poids plumes WBO et WBA en 2013 et n’a perdu que deux fois en carrière, contre Juan Sanchez et contre Roman Gonzalez en 2011. Il n’a jamais été vaincu  par K.-O.. Depuis sa dernière défaite en 2011, il a collé 10 victoires de suite, dont la moitié ont été acquises par K.-O..

Dans le cas de Sor Rungvisai, une chose le hante depuis maintenant quatre ans. C’est sa dernière défaite contre Carlos Cuadras, en mai 2014.

L’arbitre Jay Nady lui avait enlevé un point pour un coup de tête au 8e round. Cuadras avait été coupé au-dessus de l’œil gauche et Nady avait alors demandé l’avis du médecin. Ce dernier a déclaré que Cuadras ne pouvait plus continuer et Nady a alors fait appel à la décision des juges.

Les trois étaient d’accord : 78-73, 74-77 et 77-75 en faveur de Cuadras.

Cuadras a donc déclaré vainqueur par décision unanime.

Depuis ce jour, Sor Rungvisai a gagné ses 16 derniers combats, dont 15 par K.-O.. Il veut donc que son prochain adversaire soit ce même Cuadras, qui est présentement 2e aspirant du WBC et 6e à la WBO.

PRÉDICTION : Sor Rungvisai par K.-O. avant le 8e round

Je vous attends donc, en compagnie d’Yvon Michel, samedi soir à 22 h sur RDS2.

Bonne boxe!