Ce n’est pas tous les jours qu’un boxeur va chercher sa couronne dans un pays lointain, devant une foule de près de 30 000 personnes, qui crie à tue-tête pour l’adversaire. Pourtant, c’est exactement ce qu’a fait Errol Spence, le nouveau champion IBF des mi-moyens, samedi soir à Sheffield, en Grande-Bretagne.

La tâche n’a pas été facile. Kell Brook s’est battu en vrai champion qu’il était. Mais comme ce fut le cas contre Gennady Golovkin, c’est une sérieuse blessure à un œil qui l’a obligé à céder sa couronne au onzième assaut.

Lorsque deux Éternels de la boxe vous parlent de leurs expériences passées et qu’ils montrent une confiance inébranlable dans votre talent, il est difficile de ne pas réussir.

Errol Spence réalise aujourd’hui son rêve le plus cher. Celui d’être champion mondial s’est enfin réalisé. Il a suivi à la lettre les conseils de Sugar Ray Leonard, comme ce dernier l’avait fait contre Marvin Hagler, il y a une trentaine d’années.

Spence a attaqué le corps de Brook dès le début des hostilités. Il l’a bousculé, engagé dans des corps à corps. Il n’a pas foncé sur lui de front pour finalement l’user à la corde.

Spence en avance

Quand l’arbitre a mis fin aux hostilités, les trois juges avaient Spence en avance (97-92), (95-94) et (96-93). Personnellement, j’avais Spence gagnant 95-94.

Le combat a été serré jusqu’au huitième engagement lors que l’œil gauche de Brooke a commencé à enfler. C’est à partir de là qu’il a commencé à voir double. Mais il a voulu continuer quand même. Il a été terrassé au dixième engagement et a mis un genou au tapis en onzième avant que finalement l’arbitre ne mette un terme au combat.

C’est Oscar De La Hoya, un autre conseillé de Spence qui avait vu le plus juste. Il avait prédit que son protégé sortirait victorieux dans les derniers rounds. C’est exactement ce qui est survenu.

Maintenant qu’il coiffe la couronne IBF des poids moyens, que se passera-t-il ? Spence est un boxeur qui se bat deux à trois fois par année.

« Je veux toutes les couronnes de ma division, a-t-il souligné après sa victoire. Je veux affronter Keith Thurman, Manny Pacquiao, ou qui que ce soit. »

Pour Thurman, c’est possible, mais ce dernier récupère présentement d’une intervention chirurgicale et on doute qu’il soit disponible avant le début de 2018. Quant à Manny Pacquiao, oubliez-le. Il est sur le point de mettre un terme à sa carrière et je doute qu’il prenne une chance de ternir sa fiche contre un phénomène comme Spence.

Il y a toujours le cas de Terence Crawford qui pourrait être intéressant si jamais ce dernier décidait d’augmenter son poids à 147 livres.

Spence voulait absolument ramener la couronne IBF en terre américaine et c’est exactement ce qu’il a fait. « Je veux me battre contre n’importe qui… N’importe où… Là où il y a de l’argent et que les amateurs veulent. »

Faut penser à autre chose?

Pour Kell Brook, il est temps de penser à une autre carrière. Je veux bien croire qu’il veut continuer de boxer, mais ses blessures aux yeux deviennent de plus en plus sérieuses. L’os de l’orbite de l’œil droit a été fracturé dans son combat contre GGG. Maintenant, c’est une autre blessure sérieuse à l’œil gauche dont on ne connait pas la gravité exacte dans le moment. S’il fallait que l’os de l’orbite de gauche soit fracturé, cela mettrait en péril la carrière de l’ex-champion.

En somme, le Britannique n’a pas tellement aidé sa cause au cours des dernières années en mettant sa couronne en jeu contre des adversaires de deuxième classe. Sauf pour sa victoire sur Shawn Porter, ses autres gains ont été relativement faciles contre Jo Jo Dann, Frankie Gavin et Kevin Bizier, Aujourd’hui, il se retrouve avec deux défaites de suite et non les moindres. Chaque fois, il a concédé la victoire assis sur son banc, ce que les amateurs de boxe n’aiment pas tellement.

Successeur de Money

Si on cherche un successeur à Floyd Mayweather à titre du meilleur boxeur sur la planète, Errol Spence semble le candidat tout désigné en compagnie du poids lourd Anthony Joshua, du Mexicain Saul Alvarez et du superplume Vasyl Lomachenko.

En sol américain, Spence fera certainement la lutte à Canelo Alvarez pour ce titre. Présentement Alvarez est en avance sur lui, surtout dans l’ouest du pays, là où la concentration de Latinos est à son plus haut niveau.

Je ne crois pas que Spence soit un feu de paille. Il a prouvé qu’il faisait partie de la classe élite de boxeurs. Engagé dans un combat difficile, il a su puiser dans ses ressources pour finalement réaliser son rêve. Son mode de vie n’a rien d’un Floyd Mayweather . Contrairement à celui à qui il a déjà noirci un œil à l’entrainement, sa défensive n’est pas aussi hermétique. Mais à son avantage, il cogne plus fort que Money. Sa force de frappe ne se compare pas à celle de GGG, mais elle est là. Et sa science de boxe lui permet d’user ses rivaux à la corde et de les descendre quand ils sont ralentis par la fatigue.

Retenez bien le nom… Errol (the truth) Spence. Vous allez en entendre parler pendant encore bien longtemps.

Bonne boxe