Tout le monde s‘attend à ce que Lucian Bute conserve son titre samedi soir face à Brian Magee. La prédiction la plus pessimiste entendue jusqu‘à présent est celle d‘Éric Lucas, qui croit que le combat se rendra jusqu‘à la limite, à la faveur du champion.

Lors de la pesée, les membres du groupe Interbox Sébastien Gauthier, Benoit Gaudet et l‘entraîneur Jean-François Bergeron ont avisé que le combat pourrait être très corsé, en raison de la hargne de l‘Irlandais, de son expérience et de sa posture de gaucher.

Vu de l‘extérieur, de ma position de journaliste, il est difficile de donner une once de chance à Magee. Jamais au cours de la semaine, je n‘ai senti en lui, dans son regard, la moindre intensité, la moindre étincelle qui pourrait lui permettre de créer un miracle sur le ring face au champion du monde. Je lui ai posé la question directement et il m‘a répondu laconiquement qu‘il est un gars très calme qui gère bien ses émotions à l‘intérieur. Il a aussi indiqué que toute la pression était sur Bute: «Il s‘agit de son premier combat disputé sous son nouveau contrat. Toute la pression est sur lui. Pour ma part, je n‘ai qu‘à disputer un bon combat.»

Une nouvelle étape pour Apou

Pier-Olivier Côté semble être un jeune homme sérieux, et bien encadré par son entraîneur François Duguay. Malgré ses 26 ans, le boxeur de Québec paraît mature. En tout cas ses réflexions le sont. Lorsque je lui ai parlé de la possibilité de se battre lors du gala Pacquiao/Mosley, en cas de victoire samedi, ses yeux se sont illuminés, mais tout au long de sa réponse j‘ai senti qu‘il ramenait l‘essentiel à sa prochaine étape, son combat contre Michael Lozadra. «Il a beaucoup d‘expérience et il peut me faire mal paraître.» Lors de la pesée, c‘est Lozadra qui a mal paru avec un poids de 154.2 livres, soit 7 livres de plus que le contrat le stipulait. Côté à pour sa part inscrit un poids de 144.4 livres.

Benoit Gaudet avoue être véritablement bien préparé pour son prochain combat, qui l‘opposera à Adrian Verdugo. «Ça fait très longtemps que je m‘entraîne. Avec mon entraîneur Jean-François Bergeron nous avons amélioré plusieurs aspects de ma boxe». Gaudet espère avoir la chance d‘obtenir un 2e combat de championnat mondial d‘ici la fin de l‘année 2011.

Quant à Sébastien Gauthier, il aura la tâche ingrate d‘amorcer les hostilités à 18h30, lors du premier combat, au même moment que s‘ouvriront les portes du Centre Bell. Il n‘y aura donc pas beaucoup de monde dans les gradins pour son excitant combat contre Jovanny Soto. Tout ça parce qu‘après son combat, Gauthier travaillera comme analyste à la télédiffusion du gala. C‘est ce que j‘appelle une grosse soirée! Le boxeur de 28 ans de St-Jérome espère aussi un combat de championnat du monde à moyen terme. Il est aussi très occupé avec l‘organisation du gala de boxe pro-am à Lévis le 28 mai.

En terminant, si l‘un de vous va regarder le combat dans une salle de cinéma, j‘aimerais bien en obtenir les commentaires.

*

Voyez le texte de Francis Paquin sur le RDS.ca : Bute s'imposera par décision, dit Lucas