Jeudi soir à Henderson en banlieue de Las Vegas. Je suis le seul journaliste présent à l‘entraînement nocturne de Jean Pascal, et j‘ai eu l‘occasion d‘avoir une rare et bonne conversation avec l‘ancien champion du monde. Car si j‘ai l‘occasion de le rencontrer souvent, j‘ai rarement le temps de vraiment “jaser avec”.

Remarquez, c‘est la même chose avec Lucian Bute. Je prends la peine de le spécifier, car si je ne l‘avais pas fait, certains d‘entre-vous auraient peut-être lancé que “c‘est parce que Pascal est hautain, prétentieux, non-respectueux ou quoi d‘autre encore, alors que Bute ne l‘est pas”. Dans un cas comme l‘autre, c‘est simplement une question de circonstances.

Peu importe.

Lors de cette conversation d‘une vingtaine de minutes, j‘ai ressenti une grande frustration chez l‘ancien champion du monde. Elle s‘est d‘abord manifestée plus tôt en journée lorsque Pascal, entouré de journalistes américains, a lancé qu‘il se sentait plus apprécié aux États-Unis que dans son propre pays.

Lors de notre discussion, Pascal a ressorti les citations qu‘il lance à gauche et à droite depuis quelques jours. “Bute est la marionnette d‘Interbox“, “les gens ne connaissent pas le vrai Bute, moi je le connais“, “Interbox fait tout pour me rabaisser“. Et il s‘est enflammé lorsque je lui ai dit que les gens aiment Lucian, car il s‘est bien intégré à la culture québécoise. “Réaction de colonisés” répond Pascal qui profite de l‘occasion pour m‘expliquer de quelle manière le peuple québécois a été muselé lors de l‘Acte d‘Union, à la suite de la Rébellion ratée des Patriotes à St-Eustache en 1838.

Par ses connaissances historiques, Jean Pascal cherche des réponses. Pourquoi n‘est-il pas le chouchou des Québécois? Est-ce la couleur de sa peau? Est-ce parce qu‘il aime exposer ses goûts pour les objets de luxe qu‘il a les moyens légitimes de s‘offrir, et que notre morale judéo-chrétienne rejette d‘emblée. Est-ce parce qu‘il s‘exprime librement? Ces questions, il se les pose sérieusement.

C‘est à ce moment qu‘il m‘a mis au défi: “Jean-Luc, je te donne 2000$ sur le champ si tu trouves une de mes citations où j‘ai été méchant envers une personne“. J‘ai relevé l‘épisode des “pâtes sanglantes” de Silvio Branco, sans succès, j‘en conviens. J‘ai cherché et… je n‘ai rien trouvé. «Je n‘ai jamais refusé une photo ou un autographe. J‘ai eu un garde du corps lors de la dernière conférence de presse, et on me l‘a reproché. Par contre Bute en a 2 depuis des années et personne ne lui a reproché.»

La fin avec GYM?

Plus tôt en après-midi, au gymnase du promoteur 50 Cents, Pascal était rayonnant. Il y avait des caméras et des vedettes autour de lui. Gamboa, Dawson, Jones. Yvon Michel ne pouvait que constater; “Jean Pascal est vraiment bien ici”.

Le perspicace promoteur n‘en manque pas une; il avait averti Pascal que cet entrainement chez 50 Cents ne ferait qu‘alimenter la machine à rumeurs. C‘est que Jean Pascal disputera le 25 mai son dernier combat de son contrat avec GYM. Par la suite, il pourra se tourner vers le plus offrant. GYM a toutefois l‘opportunité d‘égaler toute offre.

Questionné directement sur la question, Yvon Michel répond qu‘à l‘origine, il avait la mission d‘amener Pascal vers les plus hauts sommets et qu‘il a répondu aux exigences. L‘homme qui approche la soixantaine ne semblait pas outre nerveux ou perturbé par la situation. Même si Pascal devait poursuivre sa carrière avec un autre promoteur, Yvon Michel ne croit pas qu‘il serait totalement écarté. Après tout, Pascal est populaire au Québec et reviendrait sûrement se battre chez lui.

Et d‘après la conversation que j‘ai eue avec Pascal, un changement d‘air serait peut-être bénéfique pour lui. Mais qu‘il soit à Laval, Vegas ou Oulan Bator, Jean Pascal continuera de faire parler de lui au Québec, en bien ou en mal, parce que Jean Pascal, c‘est Jean Pascal.