Lorsque les Colombiens Eleider Alvarez et Oscar Rivas ont été recrutés par Groupe Yvon Michel après les Jeux olympiques de Beijing en 2008, tous les espoirs semblaient permis.

Après avoir effectué leurs débuts professionnels le 28 septembre 2009 au Casino de Montréal en sous-carte d’un combat de Joachim Alcine, les deux boxeurs n’ont ensuite disputé que deux autres combats avant de perdre une année complète en raison de problèmes de visas.

Diverses blessures ont par la suite considérablement ralenti leur progression et maintenant âgés de 31 et 28 ans respectivement, Alvarez (17-0, 10 K.-O.) et Rivas (17-0, 12 K.-O.) cognent enfin à la porte des plus hautes sphères de la boxe professionnelle. Mais rien n’est encore certain.

Car avant de penser à la possibilité de se battre en championnat du monde et d’empocher les intéressantes bourses qui y sont associées, les Colombiens demeurent confinés à l’antichambre en attendant d’accroître leur notoriété sur la scène internationale. Dans le cas d’Alvarez, c’est ce qui le sépare d’un choc contre le champion des poids mi-lourds du WBC Adonis Stevenson.

« Avec le côté politique de la boxe, nous comprenons qu’Eleider se doit d’être connu sur les réseaux américains pour que le combat contre Stevenson soit vendeur, a expliqué son gérant Stéphane Lépine en entrevue avec RDS.ca. En gagnant son combat de samedi soir contre Isidro Ranoni Prieto, il y aura un autre gros combat qui nous mènera où nous souhaitons aller. »

« Eleider est mature et vraiment rendu au sommet de sa carrière, continue le promoteur Yvon Michel. En Prieto, il avait besoin d’un gars de qualité pour montrer ce qu’il est capable de faire contre l’élite. Il doit offrir une performance pour que les dirigeants des réseaux de télévision me donnent les ressources nécessaires pour contrôler la présentation d’un combat éliminatoire. »

Le WBC a récemment enclenché le processus pour déterminer l’identité du prochain aspirant obligatoire à Stevenson et les deux premiers noms qui figurent au classement sont ceux d’Isaac Chilemba et Andrzej Fonfara. Michel s’attend cependant à ce que le Polonais décline l’invitation afin d’affronter Nathan Cleverly cet automne. Alvarez serait ainsi le prochain boxeur contacté.

« Ce serait une belle occasion pour lui, analyse Michel. Ç’a finalement été une bénédiction que le combat contre Thomas Oosthuizen - prévu en sous-carte du duel entre Jean Pascal et Lucian Bute en janvier 2014 - soit annulé, car il avait offert une contre-performance contre son adversaire de remplacement Andrew Gardiner. Il était blessé, mais il ne nous l’avait pas dit!

« Depuis ce temps, sa perception de la boxe a complètement changé. Il s’est rendu compte que les positions au classement peuvent être fragiles. Ce sera son deuxième combat depuis qu’il a été opéré au coude gauche et comme son jab est son outil de prédilection, ça lui permet ensuite de placer sa droite. Il est classé cinquième par The Ring et doit prouver qu’il est à sa place. »

Cela commencera samedi soir avec un affrontement contre Prieto (24-0-3, 20 K.-O.), un Paraguayen établi en Argentine, qui poursuit le même objectif qu’Alvarez : se faire un nom.

Rivas désire affronter Stiverne

À l’opposé de son compatriote, la situation de Rivas est nettement moins limpide. Il aurait également dû être du gala de samedi, mais une blessure à un coude subie pendant son dernier combat - face à Jason Pettaway en juin aux États-Unis - l’a contraint à passer son tour.

Rivas désirait surfer sur sa dernière prestation réalisée sur les ondes de Showtime et c’est pourquoi son équipe a soumis une offre à Bermane Stiverne. Mais l’ancien champion des lourds du WBC l’a refusée, se tournant plutôt vers Luis Ortiz en vue d’un duel en octobre à New York.

« Si Stiverne s’en sort bien contre Ortiz, nous reviendrons à la charge, mais si ce n’est pas le cas, nous pourrions alors être obligés de passer à un autre appel, révèle Lépine. Tout est une question de lui trouver le combat. Oscar est tanné d’affronter de petits adversaires. Il demande et exige de meilleurs rivaux. Son niveau de boxe augmente quand le défi est à la hauteur. »

Dans le meilleur des scénarios, Rivas effectuerait son retour dans l’arène à la fin octobre.