La santé de la boxe au Québec
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:35 mercredi, 8 juin 2011. 22:26Qu‘il est rafraîchissant de constater le nombre d‘événements de boxe qui s‘organisent un peu partout en province.
Après l‘initiative de Sébastien Gauthier d‘Interbox à Lévis il y a quelques semaines, voilà que deux autres galas sont présentés cette semaine.
Ces galas ne sont pas organisés par les grandes organisations du Groupe Yvon Michel ou Interbox, ce qui est un signe de l‘intérêt que crée ce sport au Québec.
Ainsi, la boxe professionnelle fait un grand retour au Saguenay, mercredi au Palais des Sports de Jonquière. La région, ma région, a été le coeur de la boxe québécoise dans les années ‘90, et c‘est probablement grâce à ceux qui gravitaient autour de ce sport à ce moment (particulièrement à Jonquière) que la boxe est ce qu‘elle est maintenant.
C‘est le groupe SP Promotions qui organise l‘événement. Stéphane Payette présente donc un deuxième gala, malgré la tempête qui avait marqué leur premier événement au début de l‘année 2011 (L‘affaire Tommy Morrison et la démission de Jean-Marc Émond). SP Promotions a donc eu la bonne idée d‘écouter Francy N‘Têtu, qui rêvait de pouvoir se battre dans son coin de pays. N‘Têtu affrontera le vétéran de 44 ans Abdullah Ramadan, qui disputera un premier combat depuis 2009.
Il s‘agit du combat principal de la soirée qui comptera 4 combats professionnels. Toutefois on signale que la vente de billets est en deça des attentes et que l‘objectif des 2000 spectateurs ne sera probablement pas atteint. Le problème semble être au niveau des duels présentés; des vieux boxeurs presque disparus de la mappe contre des jeunes qui effectuent leurs premiers pas chez les pros. C‘est un peu maigre pour des amateurs qui ont eu le bonheur de voir à l‘action la progression de Stéphane Ouellet (qui vient par ailleurs de célébrer son 40e anniversaire de naissance).
Le deuxième gala de la semaine aura lieu samedi à 19 heures au Théâtre Corona de Montréal. Le gala “Feux d‘artifices“ vient un peu prendre la place du gala “Grand Prix” de GYM, abandonné cette année.
Eye of The Tiger Management présente son deuxième gala à cet endroit. Les Kevin Lavallée, Ahmad Cheikho, Manolis Plaitis, Ghislain Maduma et Nathalie Forget seront à l‘action. 7 combats de boxe seront présentés en plus d‘un combat d‘arts martiaux et une exposition de… voitures de collection (pourquoi pas!). À première vue, les combats semblent plus équilibrés que ceux présentés au gala de Jonquière. Seul le combat de Lavallée (opposé au Hongrois Mihaly Telkfi) semble gagné à l‘avance.