COLLABORATION SPÉCIALE

Il avait 31 ans quand il a décidé de graduer chez les pros en 2016. Quelques mois plus tôt, il avait subi une défaite par décision majoritaire douteuse aux mains du Français Tony Yoka, lors de la finale des Jeux olympiques de Rio, au Brésil.

Plusieurs croient que Joe Joyce aurait dû être champion olympique. D’ailleurs, quand on jette un coup d’œil sur le déroulement de sa confrontation avec Yoka, sur YouTube, on a des doutes sur celui qui a remporté la médaille d’or.

Depuis ce jour de juillet 2016, Joyce (13-0-0, 12 K.-O.) a livré treize combats en six ans. Ce n’est pas beaucoup, mais les adversaires ne se ruent par aux portes pour l’affronter.

En novembre 2020, l’autre Britannique de talent Daniel Dubois (18-1-0, 17 K.-O.) a accepté de l’affronter. Résultat : il a subi son premier revers dans les rangs professionnels. Un K.-O. à la suite de son retrait du match, au dixième engagement après avoir subi une fracture de l’orbite de l’œil gauche.

En somme, c’est le seul rival de classe qu’il a affronté jusqu’ici en carrière.

Parmi ses six dernières victimes, trois avaient plus de 40 ans. Ce sont Carlos Takam, Alexandr Ustinov et Bermane Stiverne.

Partout aux classements

Pourtant le nom de Joyce apparait un peu partout dans les classements. On le retrouve au deuxième rang de la WBC, 6e à l’IBF, et 1er à la WBO.

Selon BoxRec, il est le 7e meilleur poids lourd au monde. On pourrait le classer cinquième puisque Tyson Fury refuse de remettre sa ceinture de la WBC, se disant inactif et Deontay Wilder qui est toujours en mode réflexion.

Joyce est rendu à 36 ans et le temps presse. Il en aura 37 le 19 septembre prochain.

Samedi, à l’aréna de Wembley, à Londres, Joyce livrera son 14e combat professionnel. Cela fait un an qu’il n’est pas monté sur un ring, soit depuis sa victoire par K.-O. technique au sixième sur Carlos Takam.

Il avait alors subi une fracture au poignet lors de ce combat, ce qui l’a empêché de boxer. Maintenant, il se dit totalement guéri.

Joyce ne devrait pas avoir de problème à venir à bout de Christian Hammer (27-9-0, 17 K.-O.).

Hammer est un vétéran de 34 ans reconnu pour son endurance. Il a perdu cinq de ses dix derniers combats, dont un par retrait au 5e round contre Hughie Fury. De ses neuf défaites en carrière, quatre ont été encaissées par K.-O.  Il n’a pu terminer les combats contre Tyson Fury (retrait au 8e) et Mariusz Wach (K.-O. au 6e) et il a perdu son premier match en carrière par retrait au 1er contre un certain Robert Gregor.

Il est donc peu probable qu’il vienne souiller la fiche vierge de Joyce ce samedi. Disons que ce combat en est un pour chasser les papillons et se refaire la main.

Le pire dans tout cela, c’est que Joyce ne peut faire beaucoup mieux que ce qu’il a fait jusqu’ici.  Plusieurs, tels Oleksandr Usyk voudraient l’affronter, mais personne ne signe de contrat.

D’ailleurs, il ne serait pas surprenant que Tyson Fury sorte de sa supposée retraite pour affronter le gagnant de ce duel entre Usyk et Joshua.

On avait parlé d’un affrontement possible entre lui et Joseph Parker, en septembre prochain, mais ce combat est tombé à l’eau.

Il y a une revanche possible contre Daniel Dubois qui pourrait se faire, mais depuis que Dubois a vaincu par K.-O. au 4e le protégé de Don King, Trevor Bryan, pour ainsi coiffer la couronne de champion régulier de la WBA, les choses ont quelque peu changé.

Dubois peut envisager se mesurer au gagnant du duel entre Usyk et Joshua, ou bien encore revenir aux États-Unis et affronter Deontay Wilder, si jamais ce dernier revient à la compétition.

Pour Joyce, quel que soit le rival, il est prêt à l’affronter. Tout ce qui manque, c’est la signature au bas d’un contrat.

Vite du 2 juillet

Jimuel Pacquiao (3-1-0), le fils du célèbre Pacman, a subi sa première défaite dans les rangs amateurs la semaine dernière. Il a perdu la décision face à Chris Smith à San Francisco.

100 livres de plus

Après une absence du ring de 43 mois, le gros Jarrell Miller (24-0-1, 20 K.-O.) pesait 341 ¾ lors de sa victoire par décision sur Ariel Bradacamonte, en Argentine. C’est 100 livres de plus que lors de son triomphe par K.-O. technique au 2e sur Tyrone Gibson, en 2012.

Disons qu’il était un peu rouillé puisqu’il n’avait pas boxé depuis novembre 2018 à la suite de sa suspension pour usage de drogues.

Miller remontera sur le ring le 23 juillet prochain, à Murfreesboro, dans le Tennessee, mais le nom de son rival n’est pas encore connu.

Retour possible

Maintenant qu’il a été défait aux élections présidentielles des Philippines, Manny Pacquiao (62-8-2, 39 K.-O.) laisse planer le doute sur sa retraite de la boxe. Maintenant âgé de 43 ans, il aimerait participer à un autre match avant de faire ses adieux pour de bon.

Le Pacman est inactif depuis sa défaite aux mains de Yordenis Ùgas, au mois d’août dernier.

On parle entre autres d’Amir Khan comme rival, si jamais le Pacman décide de remettre les gants.

Les 4 ceintures

Le promoteur Eddie Hearns prétend qu’il n’y a rien qui empêche la tenue d’un match entre Murodjon Akhmadaliev 11-0-0, 8 K.-O.) et Stephen Fulton (21-0-0, 8 K.-O.).

Pour le moment, Akhmadaliev soigne une blessure à la main gauche qu’il s’est infligée lors de sa victoire par K.-O. au 12e sur Ronny Rios, la semaine dernière. Or, on ne peut établir de date pour l’affrontement pour les quatre ceintures. Les titres IBF et WBA d’Akhmadaliev et celles de la WBC et de la WBO de Fulton.

Il veut son tour

Gilberto « Zurdo » Ramirez (44-0-0, 30 K.-O.) le premier aspirant à la couronne WBA de Dmitrii Bivol tente par tous les moyens de faire avorter un affrontement possible entre Bivol et Artur Beterbiev.

Ramirez aura de la difficulté à faire accepter ses arguments, car Top Rank aimerait voir Beterbiev se mesurer au Britannique Anthony Yarde tandis que Hearn croit que Joshua Buatsi devrait être le prochain rival de Bivol.

K.-O. au 3e round

C’est évident, Canelo Alvarez n’aime pas Gennady Golovkin. Canelo, qui passe plus de temps sur les terrains de golf que dans le gymnase présentement a prédit qu’il passerait le K.-O. à GGG dès le troisième round. Possible, mais peu probable.

Un combat inadéquat

Selon le promoteur Eddie Hearn, un combat entre Artur Beterbiev et Anthony Yarde est un match inadéquat (« mismatch »). Hearn a peut-être raison, mais il faut savoir qu’il tente d’organiser un combat entre son poulain, Bivol, et Beterbiev.  

Par contre il a un peu raison quand il souligne que Yarde n’a livré que cinq rounds de boxe au cours des onze derniers mois.

Une défense pour Stevenson

Shakur Stevenson a décidé de demeurer chez les 130 livres et défendre ses couronnes WBC et WBO des super plumes contre son deuxième aspirant à ses couronnes, Robson Conceicao.

Le match aura lieu le 23 septembre prochain au New Jersey.

Les quatre choix de Wilder

Deontay Wilder (42-2-1, 41 K.-O.), l’ex-champion mondial des lourds a déclaré que s’il revenait à la compétition, il avait quatre noms en tête comme adversaires. Ce sont Andy Ruiz, Joseph Parker, Dillian Whyte et Joe Joyce.

Wilder n’a pas boxé depuis le 9 octobre 2021 alors qu’il avait perdu par K.-O. au 11e aux mains de Tyson Fury lors de la revanche.

Meilleure force de frappe

Lorsqu’on a demandé à Canelo Alvarez de nous dévoiler le nom du boxeur qui l’avait cogné le plus solidement  en carrière, il a répondu d’un trait : « James Kirkland (34-3-0—30/KO) ».

Kirkland est disparu de la circulation depuis le 26 décembre 2020 alors qu’il avait été passé KO dès le premier round par Juan Macias Montiel.

Lopez chez les 140 livres

Pour sa première sortie chez les super-légers (140 livres) Teofimo Lopez (16-1-0, 12 K.-O.) s’attaquera à Pedro Campa (34-1-1, 23 K.-O.). Le match sera disputé au Resort World de Las Vegas, le 13 août prochain.

Une rumeur circule voulant que Lopez aurait refusé un match contre Arnold Barboza fils (26-0-0, 10 K.-O.), lui préférant Campa, un pugiliste moins talentueux.

Trois choix pour Bivol

Si Dmitrii Bivol ne peut se mesurer à Artur Beterbiev d’ici la fin de l’année, trois choix de rivaux lui ont été suggérés. Ce sont Gilberto « Zurdo » Ramirez, Joshua Buatsi ou bien Callum Smith.

Bivol n’a montré aucune préférence se contentant de dire qu’il se mesurerait à celui qui sera choisi.

Spencer au 5e rang

À la suite de sa victoire éclatante au premier round sur l’ex-championne Chris Namus, Mary Spencer a pris sa place en cinquième des aspirantes chez les super-mi-moyennes.

DAZN ou Sky

DAZN serait sur le point d’annoncer qu’il sera le télédiffuseur du match de championnat WBA, IBF et WBO entre Olaksandr Usyk et Anthony Joshua, le 20 août prochain à Jeddah, en Arabie-Saoudite.

DAZN a garanti, une somme de 20 millions de livres tandis que Sky a offert 15 millions.

Bonne boxe