Kevin Bizier et Jo Jo Dan se sont livré une grande bataille samedi au Colisée Pepsi de Québec.

Ce combat présenté juste avant la demi-finale a toutefois été éclipsé par la finale d‘Adonis Stevenson, et aussi par les propos d‘après-combat que le champion a tenu.

J‘aimerais donc revenir avec vous sur ce Bizier-Dan, un combat qui faisait saliver dès son annonce. Une bataille avec deux boxeurs québécois classés dans le top-15 de la division des 147 livres, liés aux familles rivales du Groupe Yvon Michel et Interbox (même si Jo Jo Dan n‘est plus lié avec Interbox, il est entraîné par Pierre Bouchard).

Une guerre de tous les instants

Le combat a été serré à tous les égards. Avant même l‘annonce des résultats au terme de ces 12 rounds d‘action, on savait que les juges auraient l‘odieuse tâche de départager un vainqueur. L‘arbitre Jean-Guy Brousseau a dû intervenir à de nombreuses occasions et au 10e round, il a même pris la décision de pénaliser le boxeur d‘origine roumaine, en raison des accrochages, dont Bizier s‘est défait par des prises au corps qui ont entraîné trois chutes.

Nous connaissons le résultat: Jo Jo Dan a été déclaré vainqueur d‘une décision partagée. Globalement on peut être d‘accord avec le fait que c‘était serré et que le vainqueur l‘a emporté par une courte marge.

Le hic, c‘est que les trois cartes des juges ont été totalement différentes.

L'analyse des cartes

Seulement 4 rounds ont fait l‘unanimité chez les juges. Les rounds 1 et 4 ont été accordés sans partage à Jo Jo Dan. Bizier a obtenu à l‘unanimité les rounds 9 et 10.

Kason Cheeks, du New Jersey, a accordé la victoire à Jo Jo Dan avec un pointage de 114–113. Selon lui, Jo Jo Dan a remporté 7 rounds sur 12. Selon monsieur Cheeks, Jo Jo Dan a gagné les 4 premiers rounds du combat. Jamais au cours du combat sa manière de voir un round n‘a divergé d‘un autre de ses collègues.

Jean Lapointe du Québec a aussi donné la victoire à Jo Jo Dan en vertu d‘un pointage de 116–111. C‘est donc dire que Bizier n‘aurait gagné que 3 rounds, les 2e, 9e et 10e.

Le troisième juge, Lawrence Layton, lui aussi du New Jersey, est le seul à avoir accordé la victoire à Bizier, et haut la main! Sa carte de 117–110 n‘accorde que 3 rounds à Jo Jo Dan, soit les 1er, 2e, et 4e. Selon lui, Kevin Bizier a mérité tous les rounds du 5e au 12e!

Pour ma part, à l‘instar du troisième juge, j‘accordais aussi la victoire au boxeur de Québec. Mais ma manière d‘attribuer le 116–111 à Bizier est fort différente de celle de Lawrence Layton. Bien que mon expertise et ma crédibilité soit moins grande que celle d‘un juge professionnel, j‘ai accordé à Jo Jo Dan les rounds 4, 7, 8 et 9.

J‘ai de nouveau regardé le combat après avoir reçu la feuille de pointage officielle. Particulièrement les 3 premiers rounds que j‘ai accordés à Bizier. Et mon opinion ne change pas. Bizier a paré plusieurs coups. Les siens ont atteint la cible souvent et de manière assez percutante. Quant aux coups de Jo Jo Dan, du reste très actif, je trouvais qu‘il les déposait sur le corps de son adversaire. Entre le 1er et le 2e round, Marc Ramsay explique bien la situation à son boxeur Bizier en disant « Il te frappe avec des oreillers ».

Or, au total des cartes des juges pour les 3 premiers rounds, Jo Jo Dan obtient l‘avantage 30–27, 29–28 et 29–28.

Bref, mon intervention peut paraître prétentieuse, mais ce qu‘il faut retenir, c‘est que c‘était un combat très serré et que ce sont souvent des petits facteurs, propres à chacun, qui a fait qu‘un round a pu balancer d‘un côté ou d‘un autre. Il n‘y a donc pas de scandale; le clan Bizier a accepté la défaite sans déplorer les résultats alors que le clan Jo Jo Dan a mentionné être ouvert à une revanche… plus tard.

Chapeau aux deux boxeurs, à leurs entraîneurs et à leur entourage pour ce combat de l‘année… au Québec!