Je vu, revu, rerevu et rererevu les 29 secondes du combat, (si on peut appeler cela un combat) entre Danny Green et Paul Briggs et je suis convaincu que l’issue de la rencontre était arrangée d’avance.

À moins que Briggs ne meure des suites de ses blessures dans cet affrontement, je ne déroge pas de mes convictions. La bataille était arrangée. Et en plus, Briggs est un très mauvais acteur.

George Clooney peut dormir en paix, Briggs ne gagnera jamais un Oscar pour sa performance.

J’ai vu deux coups atteindre plus ou moins une cible au cours des 29 secondes d’hostilités. Il y a eu un très léger jab à l’abdomen, suivi d’un autre jab qui n’a qu’effleuré la tête de Briggs. Autrement, rien.

Je me demande encore aujourd’hui, comment il se fait que ce même Paul Briggs ait disputé 24 rounds de boxe contre Tomasz Adamek et n’ait jamais baisé le plancher durant ces 72 minutes de combat ?

Ça fait drôle de constater qu’un boxeur qui n’a pas monté sur le ring une seule fois en trois ans et demi reçoive une bourse de 250 000 $ pour affronter Green.

Ça fait drôle aussi de savoir que certains parieurs ont même misé jusqu’à 20 000 $ quelques heures seulement avant l’affrontement. Il paraît que ces parieurs venaient surtout de l’ouest de l’Australie et étaient assurés que Green gagnerait la bataille dès le premier engagement.

Ça fait drôle aussi de constater que les cotes, qui devait payer 8 dollars ont soudainement chutées à 1,30 $

Il y a tellement de choses qui clochent dans ce combat qu’une enquête policière est déjà en cours.

PAS LA PREMIÈRE FOIS

Remarquez que ce n’est pas la première fois qu’un boxeur plonge délibérément. Souvenez-vous du deuxième combat entre Muhammad Ali et Sonny Liston, celui où le fameux (anchor punch) d’Ali a terrassé le gros Ours à Liston.

Liston a été déclaré vaincu par KO au premier round. Bon Dieu, le coup de Cassius Clay n’aurait même pas couché une fillette.

Dans son livre : (Ghost of Manila) l’écrivain Mark Kram a réalisé une entrevue avec Liston et ce dernier lui aurait avoué s’être couché intentionnellement. La raison… Il avait peur… Lui Sonny Liston, un type qui frayait avec la pègre américaine, avait peur des menaces de mort qu’il avait reçues de la secte (Nation of Islam) et des (Black Muslims).

Malheureusement, on n’a jamais pu confirmer ou infirmer cette déclaration, Liston ayant été trouvé mort le 30 décembre 1970 par son épouse à Las Vegas. Supposément qu’il était mort d’une surdose de drogues, mais selon un ami, l’arbitre Davey Pearl, Liston avait une peur bleue des aiguilles et des seringues.

MAYWEATHER/MOSLEY

Encore aujourd’hui, plusieurs se posent des questions sur le comportement de Shane Mosley dans son combat contre Floyd Mayweather. Pendant les deux premiers rounds, Mosley est tout feu tout flamme et fait même plier les genoux à Mayweather. Soudainement, après le deuxième engagement, plus rien. C’est comme s’il avait été soudainement atteint d’une fatigue incontrôlable. Une anémie pernicieuse.

Si vous voulez aller encore plus loin, c’est en 1999 que le journal Miami Herald, a dévoilé qu’entre 1977 et 1999, pas moins de 30 combats de boxe avaient été arrangés au cours des douze dernières années.

Parmi les raisons données : Un chute au tapis et un retrait tout simplement pour ne pas se faire blesser et mettre la main sur la bourse. D’ailleurs, je vous invite à lire cet article (Report into fixed fights tarnish boxing) du Miami Herald du 3 novembre 1999.

DES NOMS… DES NOMS

Je me souviens que Jake Lamotta avait admis lui-même avoir été impliqué dans une affaire de combat arrangé. Si je me souviens, c’était avec un certain Billy Fox. Même chose pour Rocky Graziano. Et que penser de Primo Carnera, ce géant déguisé en boxeur par la pègre américaine qui se paie un KO/6 contre Jack Sharkey dans un match pour le championnat mondial des lourds selon la NBA? Phfeew…

Il y a aussi la défaite par KO/1 de Jack Dempsey aux mains de Fireman Jim Flynn, qui demeure douteuse encore aujourd’hui. Ça se passait en 1917 et jusque-là, Dempsey, un dur de dur, n’avait jamais été passé KO en carrière. Imaginez un peu les parieurs… Quelqu‘un quelque part savait quelque chose.

Plus souvent qu’autrement, l’un des deux pugilistes, sinon les deux, ne sont pas tellement au courant de ce qui va arriver. Parfois, c’est l’arbitre qui est en cause. Mais comment le prouver ?

Pas plus tard que le 27 octobre 1998, à Marshall au Texas, un boxeur du nom de Tony Fulilangi a perdu par KO/2 contre George Foreman. Il a reçu 30,000 $ pour son plongeon et a par la suite avoué avoir plongé sans que personne ne l’oblige. La raison : Il voulait empocher l’argent au plus vite et prendre l’avion avec un large sourire sur les lèvres.

George Foreman ne savait pas que Fullilangi avait pris une plonge intentionnellement après la rencontre. Et encore aujourd’hui, il doute de la véracité de cette histoire.

Certes, c’est facile d’arranger un combat de boxe. Mais c’est aussi très facile d’arranger une course de F/1, un match de tennis, un match de golf, un combat ultime, bref, à peu près tous les sports qui se disputent à un contre un.

C’est pour cette raison que des investigateurs se tiennent aux aguets et surveillent les moindres anicroches.

Selon vous, l’affrontement entre Danny Green et Paul Briggs était-il arrangé ?

Bonne boxe