Après une absence du ring d’une durée de sept mois, d’un combat annulé pour ne pas avoir fait le poids contre un certain James De La Rosa, en mars dernier, David Lemieux est prêt à remonter sur le ring.

Cette fois, ce sera pour un titre NABO chez les 160 livres contre un rival qui n’a pas boxé depuis un an. Ce n’est pas tout... Ce rival, Glen Tapia, a perdu par arrêt de l’arbitre au 4e round contre Michel Soro à sa dernière sortie, le 8 mai 2015. À ce moment, il pesait 153 livres.

Le combat sera présenté ce samedi en sous-carte de l’affrontement entre « Canelo » Alvarez et Amir Khan, deux pugilistes qui seraient dans la mire de Lemieux si jamais il parvenait à vaincre Tapia.

Ce combat prendra l’affiche sur HBO et ce sera une deuxième présence pour Alvarez et Lemieux à la télévision à la carte.

Lors de son affrontement contre Gennady Golovkin où Lemieux avait été forcé à l’abandon en octobre dernier, on s’attendrait à 200 000 acheteurs de l’affrontement, il n’y en a eu que 150 000.

Malgré tout, les dirigeants de HBO sont satisfaits de la performance de leurs deux protégés et s’attendent à des jours meilleurs. Après tout, tous deux en étaient à leurs premières armes sur les réseaux payants.

Quand je dis que c’est le combat que ni l’un ni l’autre ne peut perdre, c’est comme si je me répétais. J’ai écrit la même chose pour Jean Pascal à la veille de son deuxième combat contre Sergey Kovalev, puis, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai répété à peu près la même chose dans le cas de Lucian Bute.

Posez-vous la question!

Prenons le cas de Jean Pascal. Maintenant qu’il a croulé à deux occasions devant Kovalev, qui va-t-il affronter? Et combien touchera-t-il? Certainement pas plus d’un million de dollars comme ce fut le cas au cours de ses derniers affrontements.

Même chose pour Lucian Bute. Il a bien fait à ses deux derniers combats, mais il a tout de même perdu face à James DeGale et soutirer un verdict nul contre Badou Jack. Or, contre qui va-t-il se battre lors de sa prochaine sortie?

David Lemieux les rejoindra si jamais il devait s’avouer vaincu contre Glen Tapia. Il a touché 1,5 million $US lors de son dernier affrontement contre « GGG » et c’est certain qu’il n’empochera pas autant d’argent cette fin de semaine. Mais s’il remporte la victoire, il redeviendra la tête d’affiche qu’il était il n’y a pas si longtemps.

Un fait demeure. Son promoteur, Golden Boy, croit réellement en lui.

Le pire dans tout cela, c’est que les trois pugilistes que je vous ai nommés sont tous de calibre mondial. Peut-être pas assez talentueux pour être champion, mais certes assez qualifiés pour se retrouver en haut de l’échelle. Surtout David Lemieux qui est relativement jeune et qui est ultra-spectaculaire sur un ring.

Je crois sincèrement que Lemieux n’a pas encore atteint son plein potentiel. Certes, il m’a quelque peu déçu en ne faisant pas le poids en vue de son combat contre De La Rosa, mais il jure dur comme fer, et je le crois, qu’il est très sérieux dans son entraînement, dans sa diète, dans son train de vie et il est convaincu que c’est un virus attrapé pendant son entraînement et rien d’autre qui lui a valu quelques livres en trop los de la pesée.

Si nos ex-champions ont tous été dépouillés de leur couronne (exception faite d’Adonis Stevenson), il faut donc se tourner vers l’avenir et cet avenir appartient de droit à Eleider Alvarez, Oscar Rivas et Arthur Beterbiev, sans compter les plus jeunes qui commencent à pointer à l’horizon.

Beterbiev le meilleur

Des trois boxeurs que je viens d’énumérer, c’est évident que Beterbiev est celui sur qui je miserais le plus d’argent pour éventuellement devenir champion.

Eleider Alvarez est un bon boxeur, mais il manque de force dans ses coups.

Quant à Rivas, il est un pugiliste de qualité supérieure, mais il est trop souvent ralenti par des malaises ou des blessures, comme ce fut le cas dernièrement alors qu’on lui a refusé un combat parce qu’il n’a pas pu passer l’examen des yeux.

Il y a aussi le cas d’Adonis Stevenson qui doit être pris en considération. Il doit défendre sa couronne d’ici peu. Or, optera-t-il pour le premier aspirant à son titre WBC, Eleider Alvarez, ou bien affrontera-t-il plutôt Thomas Williams fils, celui qui vient d’éclipser Edwin Rodriguez avec un percutant knock-out au deuxième engagement.

Rodriguez est celui qui était pressenti pour se mesurer à Stevenson dans les mois qui viennent.

Peut-être vous n’avez pratiquement jamais entendu parler de Williams. Après tout c’est un boxeur qui a été vaincu décisivement par retrait au 5e engagement par le vieux Gabriel Campillo en 2014.

Dans cette défaite, quand le médecin a recommandé à l’arbitre de mettre en terme au combat, Williams avait le nez cassé et une vilaine coupure au visage.

Williams a appris de cette défaite. D’ailleurs, il a gagné ses trois derniers combats, dont deux par knock-out et se retrouve aujourd’hui sur le chemin d’Adonis Stevenson.

Sa mise hors de combat sur Rodriguez est déjà en banque en vue du knock-out de l’année 2016.

Apprendre de ses erreurs

Si David Lemieux a appris de ses erreurs contre « GGG » comme Williams l’a fait après sa défaite contre Campillo, il se retrouvera bien un de ces jours dans un autre match de championnat majeur.

Dans son cas, ce n’est ni le talent ni la force de ses coups qui manquent. D’ailleurs, je crois que Tapia ne verra jamais le 3e engagement. Si Michel Soro l’a éclipsé en 4 rounds il y un an, imaginez ce qui lui arrivera face à un rival qui cogne deux fois plus fort que Soro!

Maintenant en finale, « Canelo » Alvarez ne devrait avoir aucune difficulté à se débarrasser d’Amir Khan avant la limite. À 155 livres, Alvarez est pratiquement imbattable. D’ailleurs, seul l’incomparable Floyd Mayweather est parvenu à le vaincre et c’est surtout à cause de sa fameuse défensive.

Amir Khan n’a rien d’un Floyd Mayweather. C’est un bon boxeur, mais il n’a jamais combattu à 155 livres. Il a perdu trois combats en carrière, dont deux par knock-out contre Danny Garcia et Breidis Prescott, deux pugilistes qui pesaient 139 et 134 ½ livres. Il a aussi été défait par décision par Lamont Peterson, à 140 livres.

Si jamais Khan parvient à vaincre Alvarez, ce sera tout un exploit pour lui, mais c’est peu probable.

Je choisis donc « Canelo » pour mettre fin au combat pas plus tard qu’au 4e engagement.

Bonne boxe!