«Qui ne risque rien n‘a rien». C‘est probablement la maxime de Jean Pascal qui encore une fois s‘attaquera à un gros morceau dans la division des 175 livres.

Yvon Michel et Jean Pascal ont donc confirmé le rendez-vous tant attendu le 11 août avec le champion IBF des mi-lourds Tavoris Cloud. Le combat aura lieu à Montréal ou à Québec. À mon avis, vous pouvez miser un p‘tit 2 sur la vieille capitale. À noter que le 11 aout en soirée, Montréal sera le théâtre d‘une des demi-finales féminines de la Coupe Rogers. Heureusement, les Alouettes ne seront pas à l‘action! Personnellement je n‘aime pas du tout cette date puisque je serai à Londres pour les Jeux Olympiques. Mais, ce que Showtime veut, Dieu le veut!

Mais revenons à Pascal et au Défi qui l'attend. Oui, le champion IBF a profité d'une décision favorable lors de son dernier combat contre Gabriel Campillo. Et probablement que l‘équipe Pascal a vu des failles dans cette prestation de l‘américain de 30 ans.

Toutefois le Groupe Yvon Michel s'est trompé à quelques occasions récemment dans l'évaluation des adversaires de ses protégés. Pensons d'abord à Bernard Hopkins, qui avant de se mesurer à Jean Pascal avait livré un combat ordinaire contre le vieillissant Roy Rones Jr. Nous avons été plusieurs à penser que Hopkins serait une proie facile pour celui qui était alors champion WBC. On connaît la suite.

GYM s'est également trompé dans son évaluation de Joachim Alcine en décembre face à David Lemieux. L'ancien champion a livré un combat remarquable face au jeune cogneur et après la défaite de son protégé, Yvon Michel avouait l'erreur d'évaluation de son équipe. Et on pourrait peut-être dire la même chose dans la progression qui a amené Lemieux vers Marco Antonio Rubio.

Cette fois, tous sont conscients de la qualité réelle de l'adversaire. Cloud, qui a remporté 19 de ses 24 victoires par k.-o., en sera à la 5e défense de son titre. Il compte des victoires face à Glen Johnson et Fulgencio Zuniga. Jean Pascal sera probablement son plus grand défi.

Mais le pari est moins dommageable pour lui que pour Pascal. S'il perd, Cloud n'en sera qu'à un premier revers, contre un ancien champion du monde qui a battu Chad Dawson. Il n‘y a pas de honte.

Par contre si Pascal perd, on dira qu‘il n‘a pas gagné lors des 3 derniers combats. Et cela pourraît faire pâlir sa renommée sur la scène internationale, bien qu‘il soit un boxeur spectaculaire.

Oosthuizen rejette Stevenson

Le site internet BoxingScene rapporte que Thomas Oosthuizen a refusé d‘affronter Adonis Stevenson pour la position d‘aspirant obligatoire au titre IBF actuellement détenu par Lucian Bute. C‘est le promoteur Lou DiBella qui aurait informé Yvon Michel de cette décision.