Après 12 rounds de boxe, Marcos Maidana et Floyd Mayweather ont pu lever les bras au ciel après leur fantastique bataille livrée au MGM Grand de Las Vegas dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux croyaients alors qu‘ils mettraient la main sur les titres WBC et WBA unifiés des 147 livres.

Les spectateurs eux ne cessaient d‘applaudir les deux combattant car ils en ont eu pour leur argent. Pendant un certain moment, ils ont pu légitimement croire qu‘ils verraient Mayweather perdre un premier combat professionnel. Plus tard, ils ont pu apprécier l‘intelligence, la concentration, la science et l‘instinct de survie formidable du meilleur boxeur de la planète.

Floyd Mayweather Jr a gagné ce combat par décision majoritaire. Il s‘agit de sa 2e victoire consécutive par décision majoritaire, mais cette fois, le juge qui a accordé un combat nul n‘était pas dans l‘erreur. Car nous avons eu droit à un combat chaudement disputé, mais clairement à l‘avantage de Mayweather. C‘est pourquoi on ne peut pas se scandaliser des cartes de 114–114 et 116–112. L‘autre pointage de 117–111 apparaît plutôt injuste pour Maidana, qui a gagné au moins 4 des 5 premiers rounds du duel.

Le combat

Marcos Maidana a livré un superbe début de combat. Dès le 1er round, il a forcé Mayweather à entrer rapidement dans une guerre au corps-à-corps. Ses larges crochets ont régulièrement atteint la tête et le corps. Au début du 2e round, malgré une bonne contre-attaque en début d‘engagement, Mayweather n‘est pas parvenu à se faire respecter par Maidana qui ignore la peur. L‘Argentin continue de se ruer sur l‘Américain. Ce 2e round est plus serré et je l‘ai accordé à Floyd qui est parvenu à placer de bons coups. 19–19.

J‘ai ensuite accordé les rounds no 3, 4 et 5 à Maidana. Au 3e round, Floyd a effectué de bonnes contre-attaques et a placé une solide droite au visage. Mais globalement, Maidana a semblé donner plus de coups. Au 4e, Mayweather a passé son temps à fuir Maidana et à se plaindre à l‘arbitre Tony Weeks. Après 2 minutes, Maidana est parvenu à isoler son adversaire dans un coin et a travaillé à nouveau à l‘aide de larges crochets. Floyd est alors ennuyé par une blessure à l‘oeil droit. Au 5, cette fois, Mayweather a accepté de rester au centre, et les combattants ont gardé une certaine distance. Plus actif et plus précis, Maidana doit obtenir la faveur des 3 juges. 49–46.

Le revirement

Le combat a chaviré au 6e. Ce round a été gagné clairement par le champion. Pas de combinaisons, mais une dizaine de punchs précis. Probablement encouragé par le 6e round, Mayweather entreprend la 2e partie du combat en force avec des coups puissants et précis. Et même si Maidana tente encore des charges, le boxeur encouragé par les « USA, USA » réalise de bonnes esquives par ses déplacements.

Maidana est de retour au 8e et Mayweather parait moins énergique. Un round plus serré que les 2 précédents mais que j‘accorde tout de même à Mayweather. Combat égal 76–76 avec 4 rounds à disputer!

Mayweather boxe au 9e! Combinaisons fluides et qui touchent la cible. Il parvient même à faire reculer le pitbull argentin. Pour la première fois du combat, j‘accorde l‘avantage au pointage à Mayweather. Mais on constate que Maidana est prêt à mourir sur le ring et au 10e round il fait signe à Mayweather qu‘il est capable d‘en prendre. L‘aspirant provoque des corps-à-corps qui donnent peu de résultats. De plus, ses coups n‘ont visiblement pas la même puissance que ceux du champion qui gagne par une maigre marge ce 10e round.

Au 11e, pendant plus de 2 minutes, tête première, Maidana avance sur Mayweather et le repousse continuellement dans les câbles. À un point tel qu‘avec 20 secondes à faire, Mayweather se retrouve avec le haut du corps à l‘extérieur des câbles. Round très difficile à départager, mais que j‘accorde à Mayweather qui a touché un peu plus souvent, et régulièrement, en fin d‘engagement.

Les 2 boxeurs n‘ont pas de victoire décisive en poche, Mayweather accepte de se battre au 12e alors que Maidana continue de foncer. La vitesse des mains de Mayweather et la qualité de ses déplacements ont encore le meilleur sur l‘Argentin.

Que s‘est-il produit pour en arriver à un tel déroulement de combat? Est-ce que Mayweather a été surpris par Maidana en début de combat? Ou est-ce que Maidana a manqué de force pour achever ce qu‘il avait si bien commencé?

Ou est-ce que ce n‘est tout simplement pas la combinaison des 2 éléments, jumelé au génie de Mayweather, qui l‘a forcé à trouver une manière d‘éviter les charges de Maidana? Chose certaine, j‘acheterais un combat revanche!

Ward frustré

Andre Ward était à Las Vegas pour le combat de Mayweather-Maidana et le site internet Boxing Scene s‘est entretenu avec lui.

Ward exprime clairement sa frustration envers le conflit contractuel qui l‘oppose au promoteur Dan Goosen et qui le contraint à l‘inactivité. La semaine dernière, un tribunal californien a validé le contrat qui le lie au promoteur.

Le boxeur qui vient de célébrer son 30e anniversaire de naissance évoque les nom de Golovkin, Chavez et Froch comme adversaires potentiels. Pour ce qui est de Stevenson, Ward considère que ce combat ne se produira pas puisque le Québécois évolue dans la catégorie des 175 livres. L‘Américain n‘a pas l‘intention de grimper de catégorie.

Visite surprise

J‘ai profité de ma visite au Défi Sportif au complexe sportif Claude-Robillard vendredi pour aller saluer Stéphan Larouche. J‘ai alors pu le voir diriger son protégé, le poids lourd Bogdan Dinu, dans un solide combat d‘entraînement de 6 rounds. Aux côté de Larouche se trouvait Lucian Bute, qui regardait avec intérêt le déroulement de l‘entraînement de son compatriote roumain. Dinu, qui a une fiche de 9 victoires en autant de combats professionnels, bouge très bien pour ses 240 livres et il possède de très bonnes combinaisons. Il y aura beaucoup d‘action et d‘intérêt dans la catégorie des poids lourds au cours des prochains mois, et tout ça commencera dès samedi avec le combat de championnat du monde WBC de Bermane Stiverne contre Chris Arreola.

Je vous rappelle que ce combat sera présenté samedi soir, en direct à RDS2.