Le Parkinson guette Manny Pacquiao!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:47 samedi, 26 janv. 2013. 11:17Bob Arum veut absolument organiser un cinquième combat entre Juan Manuel Marquez et Manny Pacquiao. Et pourquoi pas? Une telle rencontre remplirait les poches du promoteur qui est déjà aussi riche que Crésus.
Le gérant de Pacquiao, Rex Salud, voudrait le voir remonter sur le ring d’ici septembre prochain.
L’épouse du sénateur philippin, Jinkee, veut absolument que ce dernier tire sa révérence et aille s’asseoir confortablement dans un large fauteuil de la chambre du sénat philippin.
L’éminent neurologiste, le docteur Rustico Jiminez, président de l’Association des hôpitaux privés des Philippines, ne s’est pas gêné pour déclarer publiquement à la radio que le Pacman montrait les premiers signes de la maladie de Parkinson.
Voilà où en sont les choses présentement. Un certain groupe voudrait voir Manny remonter sur le ring, même si sa santé pourrait se détériorer, tout comme ce fut le cas pour Muhammad Ali et Freddie Roach.
Toujours selon le docteur Jimenez, un scan du cerveau du Pacman après sa défaite par K.-O. contre Marquez ne montre pas exactement une disposition à la maladie de Parkinson, mais les premiers signes sont déjà évidents.
« Cela commence par les mains, d’avouer le docteur Jimenez. Puis il y a un bégaiement qui apparaît dans le langage. »
D’ailleurs, le docteur Jimenez n’est pas passé par quatre chemins. Il a tout simplement suggéré à Pacquiao d’accrocher ses gants.
PAS LA PREMIÈRE FOIS
Ce n’est pas la première fois qu’un médecin s’inquiète de la santé du plus célèbre Philippin sur la planète. La docteure Raquel Fortun, médecin légiste de réputation, a déjà affirmé qu’elle n’était pas convaincue que l’imagerie du cerveau du Pacman était impeccable et ne montrait pas d’avarie. Elle a poursuivi en disant qu’un sévère trauma comme celui qu’a subi Pacquiao peut éventuellement se détériorer en démence pugilistique et finalement en maladie d’Alzheimer.
Elle a ajouté que plusieurs études ont été menées sur ces traumas causés par des coups répétés sur la tête comme c’est le cas à la boxe et au football en particulier.
DEUX COUPS AU LIEU D’UN
C’est un puissant coup de la droite qui a terrassé Pacquiao, mais il y a un deuxième coup qui est survenu au moment où sa tête a frappé violemment le tapis du ring.
Pour le moment, Pacquiao est au repos et refuse carrément de dévoiler ses intentions futures bien que dans son entourage on prétend qu’il reviendra.
Tout cela est bien beau, mais contre qui devrait-il se mesurer? Un affrontement avec Floyd Mayweather n’a plus la même importance qu’avant son K.-O. aux mains de Marquez.
Depuis 2009, le Pacman a livré deux combats par année. En 2012, il s’est fait voler son titre par Timothy Bradley et s’est fait endormir brutalement par Juan Manuel Marquez.
LES SIGNES NE MENTENT PAS
C’est vrai que lors de ses deux derniers combats, Pacquiao a frappé la cible plus souvent que ses rivaux, mais contre Bradley, il a tout de même été atteint 159 fois, dont 108 fois avec des coups de puissance.
Contre Marquez, encore là, il a eu le meilleur sur son rival, mais il a tout même absorbé 52 coups contre 41 coups de puissance.
Pacquiao est rendu à 34 ans et il a livré un total de 61 combats en carrière. D’ailleurs la plupart de ses combats ont été de vraies guerres et c’est la raison principale s’il est une si grande attraction auprès des amateurs de boxe.
Rarement, si jamais c’est déjà arrivé, a-t-on vu Pacquiao dans un combat médiocre. C’est un boxeur offensif qui aime frapper, mais défensivement, c’est loin d’être parfait. Et force est d’admettre qu’au cours de ses récentes sorties, il en a pris pas mal pour son rhume.
PAS DE FUMÉE SANS FEU
Naturellement, il ne faut pas paniquer. Bien d’autres boxeurs ont été passés K.-O. avant lui, mais lorsque les premiers signes de vieillissement du corps humain apparaissent chez les boxeurs, il faut commencer à songer à la retraite.
Il suffit de jeter un regard du côté de Muhammad Ali, atteint de la maladie de Parkinson depuis nombres d’années, ou bien encore de l’entraîneur Freddie Roach qui montre des signes inquiétants d’allocution ou bien encore de l’ex-champion mondial Wilfredo Benitez, continuellement assis dans une chaise roulante, aveugle et ne reconnaissant même pas sa sœur, Yvonne, qui doit s’occuper de lui comme un très jeune enfant.
J’ignore si Manny Pacquiao sera de retour sur un ring. Mais si un tel retour pouvait être néfaste pour sa santé mentale, il serait mieux de s’en tenir à son emploi de sénateur. Ce n’est peut-être pas aussi payant, mais c’est beaucoup plus bénéfique.
Bonne boxe