Le retour de Pascal (prise 2)
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:02 lundi, 19 nov. 2012. 21:10Yvon Michel nous promet de grandes choses pour Jean Pascal en 2013. Soit un duel contre Tavoris Cloud sur Showtime, soit une revanche contre Chad Dawson sur HBO.
Sauf qu‘avant de redevenir champion mondial, Jean Pascal doit y aller graduellement. C‘est pourquoi c‘est contre un adversaire de calibre moindre que Jean Pascal remontera dans le ring le 14 décembre.
Lundi lors de la conférence de presse, le Groupe Yvon Michel a vanté les mérites d‘Aleksy « Ali » Kuziemski (23–4-0, 7 K.-O.). On fait ressortir les qualités de boxeur du polonais de 35 ans, ancien olympien et ancien médaillé de bronze en championnat mondial. Mais sa fiche des 7 derniers combats est difficile; 3 défaites contre 4 victoires survenues dans des combats prévus de 6 rounds.
Yvon Michel a étonné en affirmant que la blessure de Jean Pascal à une main avant son combat prévu contre Tavoris Cloud en août a peut-être évité une erreur; celle de le ramener après une si longue absence contre un boxeur de la trempe de Cloud. Kuziemsky représente donc un retour « très prudent ».
Et pour ceux qui croit qu‘il s‘agit d‘un retour « trop prudent », je veux juste rappeler qu‘après sa défaite contre Carl Froch et avant ses grands duels contre Diaconu, Dawson, et Hopkins, Pascal s‘est frotté au modeste Pablo Daniel Zamora Nievas. Il avait alors réussi un K.-O. bon pour la confiance.
Pascal dit être à l‘entraînement 6 jours sur 7, 2 fois par jour. Le poulain de l‘entraîneur Marc Ramsay n‘ira pas à l‘étranger pour peaufiner sa préparation.
Bonne sous-carte
Difficile de faire une sous-carte aussi bonne que celle d‘Interbox samedi dernier. Mais pour l‘instant, celle du 14 décembre promet.
Même si Edison Miranda ne fait plus peur à personne, il sera tout de même intéressant de voir Eleider Alvarez se mesurer à lui. Miranda est devenu un « faire-valoir » de luxe. Il a subi 5 défaites lors de ses 5 derniers combats. Au début septembre, il a d‘ailleurs perdu par K.-O. technique en Angleterre contre Tony Bellew.
David Lemieux affrontera pour sa part Albert Ayrapetyan. Ce dernier a effectué un retour à la boxe au cours de la dernière année. En 2005, il s'était retiré après avoir été knocké au 11e round par Sergio Martinez. Maintenant âgé de 31 ans, il a disputé 3 combats depuis son retour en avril. Il a gagné 2 combats de 6 rounds avant de s‘incliner par décision le mois dernier en Allemagne.
Retour sur Bute
De passage au 5 à 7, Lucian Bute a laissé savoir que la revanche contre Carl Froch pourrait bien ne pas avoir lieu au printemps, et qu‘elle pourrait même avoir lieu dans un an. On peut donc comprendre que Bute disputerait d‘autres combats avant d‘affronter de nouveau le Cobra, ce qui est une très bonne idée.
Bute a bien terminé ce combat contre Denis Grachev. Il est sur la bonne voie. Mais il reste ÉNORMÉMENT de choses à ajuster.
Lors du combat, j‘ai donné à Bute un pointage de 115–113. J‘ai revisionné le combat pour finalement en arriver à un 114–114. J‘ai donné une majorité de rounds serrés à Grachev. À mon avis, impossible que Grachev obtienne plus que 114 dans ce combat. Donc ceux qui parlent d‘un vol sont dans l‘erreur selon moi.
Ceci dit, je n‘ai pas les compétences d‘un arbitre et je ne détiens pas la vérité absolue.