Du temps qu‘il était champion du monde, Joachim Alcine était surnommé le Roi. Samedi soir, Alcine a disputé l‘un de ses meilleurs combats en carrière pour réapparaître sur les écrans radars de la boxe.

Alcine a confondu les nombreux sceptiques. D‘ailleurs, lorsque le magasine web La zone de boxe demandait récemment aux observateurs de dresser un classement des meilleurs boxeurs “livre pour livre” du Québec, Alcine ne figurait plus dans le Top-15. Mea Culpa.

Même Yvon Michel a admis lors de la conférence de presse que son équipe avait sous-estimé Alcine.

Tout au cours de la semaine, Alcine a étonné par son calme et son assurance. Et lors de l‘entraînement public, il en avait mis plein la vue avec son entraîneur Anthony Wilson. Lors du combat, Alcine a été féroce, hargneux et enragé. Discret lors des 3 premiers rounds, il a par la suite ouvert la machine dès le 4e round.

David Lemieux était défait après le combat. On raconte qu‘il a longuement pleuré dans le vestiaire et il a fallu le convaincre d‘aller se présenter devant les journalistes. À noter toutefois que son entraîneur Marc Ramsay ne s‘est pas présenté devant la presse. Le jeune homme de 22 ans n‘a pas à rougir de son combat. Après le combat, j‘ai discuté avec Jean Pascal qui mentionnait que comme lui, Lemieux avait mal géré ses énergies avec ses nombreux coups de puissance. Tout de même, Lemieux a été bien préparé. En tout cas, il n‘y a aucune comparaison à faire avec sa précédente défaite contre Marco Antonio Rubio.

Si je peux lui reprocher une chose, c‘est de ne pas être concentré sur ce qui se passe uniquement dans le ring. À la fin d‘un round, le 6e je crois, il a regardé une personne assise à une table du parterre (je crois que c‘est sa mère), et lui a fait signe de sourire.

Si Lemieux persévère et qu‘il tire encore des leçons de cette 2e défaite consécutive, il pourrait ressortir grandi de cette douloureuse année 2011.

N‘oublions pas qu‘il n‘a que 22 ans, bientôt 23, et qu‘il a perdu un combat serré aux mains d‘un ancien champion du monde.

Je ne suis pas d‘accord avec Yvon Michel qui prétendait que Lemieux méritait la victoire. Mais j‘aimerais bien voir un combat revanche. Il pourrait d‘ailleurs en avoir un. En raison du résultat que l‘on connaît, GYM détient 50% des droits d‘Alcine pour ses 3 prochains combats.

Mais à 35 ans, Alcine à peut-être d‘autres chats à fouetter s‘il veut redevenir champion du monde. Et on pourrait le comprendre d‘aller tenter sa chance une dernière fois à 154 livres. Et aussi enlevant que le combat a été, malheureusement il n‘y a pas eu beaucoup de spectateurs et je sais que plusieurs n‘ont pas acheté le gala en raison du massacre auquel ils croyaient assister. Donc je ne sais pas s‘il y a beaucoup d‘argent à faire avec un combat revanche.

En terminant, c‘était une superbe soirée de boxe. J‘ai été impressionné par Stevenson et déçu de son adversaire Aaron Pryor Jr qui n‘a pas fait honneur à son nom. Impressionné aussi par Eleider Alvarez qui, grâce à son k.-o. au 1er round, devient champion NABO des mi-lourds à son 7e combat professionnel seulement.

Mentionnons aussi les victoires d‘Arash Usmanee (face à un remarquable adversaire courageux en la personne d‘Antonio Joao Bento), Oscar Rivas, Tyler Asselstyne, Kevin Lavallée et Didier Bence. Malheureusement, le combat de Ghislain Maduma n‘a pas été présenté, il y avait trop de combats sur la carte.