« Je veux Oscar De La Hoya et Kelly Pavlik…! » C'est en ces termes que le roi Arthur Abraham s'est adressé aux Américains, après la dégelée qu'il a servie à la Pantera, Edison Miranda en Floride, samedi soir.

C'était la première fois qu'Abraham se présentait en sol américain et dites-vous bien que ce ne sera pas la dernière.

On n'a pas fini d'entendre parler de ce Abraham. Et le rêve pour tout connaisseur de boxe, serait de le voir se mesurer à Kelly Pavlik. Et il n'est pas impossible que le Golden Boy soit dans le portrait lui aussi.

Imaginez pour un instant. Kelly Pavlik et Arthur Abraham tous les deux sur un même ring. Deux cogneurs extraordinaires s'affrontant à 166 livres… Wow!

J'avais prédit qu'Abraham passerait le KO à Miranda aux environs du huitième engagement, alors que la Pantera perdrait le souffle.

Le roi Arthur a réussi l'exploit en quatre rounds sans trop dépenser d'énergie. Et c'est justement là où je veux en venir.

Miranda me fait penser à Ricardo Mayorga, en meilleur boxeur. Mais tout comme El Matador, il dépense énormément d'énergie avec ses longs crochets dans le vide surtout dans les premiers rounds d'un combat.

Abraham a compris la stratégie dès le début et c'est avec son style ¨Peak-a-bou¨ qu'il a berné Miranda. Celui-ci a lancé plusieurs coups qui ont surtout atteins les gants d'Abraham sans jamais lui faire mal. Or ce que faisait le roi, c'était de se réfugier dans les câbles et attendre le moment propice.

Vers la fin du troisième engagement, Abraham avait décidé que c'était assez. Il avait trouvé la solution. Et ce fut le commencement de la fin pour la Pantera.

Un autre nom qui m'est venu à l'esprit après la victoire de l'Allemand est celui de Sébastien Demers. Je n'ai pu faire autrement que de me dire : Demers a réussi aussi bien contre Abraham le 26 mai 2007 en Allemagne alors qu'il perdait par KO au troisième engagement, que Miranda qui n'était plus l'ombre de lui-même à la fin du troisième round. Finalement, en quatrième reprise, après trois chutes au tapis, il était cuit et il encaissait sa troisième défaite en carrière. Pas tellement mieux que Demers, non…

J'ai même poussé l'audace jusqu'à penser que Demers pourrait éventuellement affronter Miranda un de ces jours. Rien n'est impossible sur cette basse terre.

Selon vous, Demers est-il de calibre pour affronter Miranda ou bien est-ce que je rêve en couleur…? Si c'est bon pour Jean Pascal de défier Miranda, Demers ne pourrait-il pas faire de même ?

J'attends vos réponses.

Salut…bonne boxe.