La folie ne porte pas toujours à tuer. La preuve... le Roi « Canelo » a décidé d’imposer son choix de sept aspirants à son trône mondial des poids moyens.

Tout comme l’ex-roi Denys 1er de l’Anse St-Jean, Sa Majesté n’est pas née de sang royal tout comme le roi du hot dog, le roi de l’habit, le roi de la patate. Ce sang bleu qui a déjà été vicié par le Clenbuterol, une substance active bêta agoniste, résultat d’avoir supposément mangé de la vache enragée mexicaine. D’ailleurs, cette ingestion de viande avariée lui avait valu une suspension de six mois imposée par la Commission athlétique du Nevada.

Tout le monde est en courbette face au roitelet de la boxe. Golden Boy, DAZN, le WBC, la WBA, la WBO, la Commission du Nevada et qui encore n’ose s’opposer à ses décisions.

Les chevaliers

Sa nouvelle liste de chevaliers servants comprend sept noms prestigieux. Ce sont : Gennady Golovkin, Demetrius Andrade, Callum Smith, Sergey Kovalev, Jermall Charlo, Billy Joe Saunders et Sergiy Derevyanchenko.

Une liste d’excellents combattants. Plusieurs fois au cours de leur carrière, ils sont sortis victorieux de batailles épiques. Mais ce n’est pas suffisant pour le monarque.

Pourquoi le nom du cavalier David Lemieux n’est-il pas parmi la liste des aspirants? Sais pas...

Ce Québécois barbu n’est-il pas diplômé du WBC, où il occupe le troisième rang des meilleurs chevaliers chez les super-moyens.

Tant qu’à chercher des chevaliers, pourquoi pas Erik Bazinyan, le premier choix à la couronne de Saunders ou bien encore Steven Butler, installé au troisième rang des aspirants au titre d’Andrade, à la WBO?

La plupart ne sont pas dignes de la participation de son Altesse Royale. Sauf, peut-être Charlo.

Il y a aussi Kovalev, s’il conserve son titre WBO des mi-lourds samedi en Russie, contre Anthony Yarde. Il y a aussi Golovkin si ce dernier parvient à se débarrasser de Derevyanchenko, le 5 octobre.

Ne comptez pas trop sur Charlo. Il est sous contrat avec PBC et se bat sous le régime de Showtime. Il faudrait donc de longues négociations entre PBC, Showtime et DAZN pour peut-être en venir à une entente.

La fuite du roi

On ne peut pas blâmer Sa Majesté de fuir « GGG » comme la peste. Il a été chanceux de s’en tirer avec un verdict nul dans la première confrontation et dans la deuxième le juge Glenn Feldman avait vu un match nul 114-114 pendant que les deux autres optaient pour une décision serrée à l’avantage du Roi mexicain.

Voyant qu’il ne pouvait obtenir une audience avec le Roi, Golovkin a décidé de se mesurer à l’Ukrainien Derevyanchenko, le 5 octobre prochain au Madison Square Garden.

Au moins, l’IBF n’a pas fait la courbette devant « Canelo ». Elle lui a tout simplement enlevé son titre, face à ses refus d’affronter son premier aspirant. Or, le titre IBF est vacant et il sera à l’enjeu le 5 octobre prochain.

Pour le moment, « Canelo » a repris l’entraînement, et il devrait parader sur le ring en octobre ou novembre prochain.

Contre qui? Voilà la question!

Le candidat numéro un serait Kovalev (33-3-1, 28 K.-O.). Pour cela, il faut qu’il sorte victorieux face à Yarde (18-0, 17 K.-O.). Parmi les autres options, il y a une possibilité d’affrontement contre Charlo, Andrade, Smith, chez les super-moyens et Dmitry Bivol chez les mi-lourds. Tant qu’à y être, pourquoi pas Jean Pascal?

Kovalev légèrement favori

Kovalev a peut-être bien des défauts, mais au moins il a une parole et il la respecte. C’est vrai qu’il a refusé une somme dans les six chiffres pour affronter « Canelo ».

L’offre d’Eric Gomez, le président de Golden Boy Promotions, a bel et bien été de quelques millions, mais à ce moment, Krusher avait déjà donné sa parole pour se battre dans son pays natal en Russie contre Anthony Yarde, ce samedi.

S’il avait annulé ce match pour accepter d’affronter « Canelo », il aurait été obligé de verser une compensation à Yarde pour qu’il se tasse et lui laisse le champ libre dans ses négociations.

Cet affrontement devant les siens nous permettra de savoir si « Krusher » a encore l’étoffe d’un champion. Il est inactif depuis six mois, soit depuis sa victoire par décision sur Alvarez, quand il a repris son titre WBO

Kovalev a maintenant 36 ans et ses frasques hors du ring ne sont pas sans laisser des doutes à certains experts sur sa santé mentale.

Méchant garnement

Tout récemment, il a mis sa résidence de Newport Beach, en Californie en vente pour la modique somme de 3,7 millions de dollars. Pourtant, il avait acheté ce petit château il y a seulement un an et avait dépensé une fortune en rénovation.

Il y a aussi cette histoire d’accrochage en 2018, en Californie, avec une femme du nom de Jamie Fronz qui a refusé ses avances et à qui il a asséné un coup de poing lui fracturant le nez. À la suite de cette altercation, « Krusher » a été mis aux arrêts et une action en justice de 8 millions de dollars a été intentée par la plaignante.

Ce n’est pas tout... Il y a quelques semaines, avant de quitter pour la Russie, il a causé tout un émoi en Floride. Tout d’abord, il s’est engueulé à l’aéroport avec des clients. Puis rendu à bord de l’avion, il a tenté d’embrasser une passagère et devant son refus, il lui a lancé plusieurs billets de banque au visage.

Expulsé de l’avion

Les préposés à la sécurité des passagers sont intervenus et Kovalev a été expulsé de l’avion par les policiers, mais il n’a pas été arrêté.

On ne peut donc pas blâmer Yarde d’exiger un test d’avant-match. Par moment, il semble que « Krusher » n’est pas normal dans son comportement. Et il veut aussi être certain que son rival ne prend pas de stéroïdes anabolisants.

Quant au combat lui-même, il devrait être intéressant. Kovalev a l’expérience, mais il est âgé de 36 ans. Certains prétendent qu’il a ralenti.

Yarde est peu expérimenté, mais relativement jeune à 28 ans, et il possède une force de frappe respectable. Par contre, il ne faut pas oublier qu’il n’a jamais battu personne parmi les meilleurs de sa division.

Si « Krusher » sort victorieux, il est assuré d’une bourse de plus de 10 millions de dollars avant la fin de l’année pour un affrontement contre « Canelo ». S’il devait connaître la défaite, il pourrait dire adieux à la plus grosse bourse de sa vie et qui sait... la retraite?

Si jamais c’est Yarde qui sort triomphant, ce sera une sorte de surprise, mais je doute qu’il puisse faire carrière aux États-Unis à court terme. Il sera certes reconnu en Grande-Bretagne, mais il est pratiquement inconnu en Amérique du Nord. Donc, oubliez tout de suite un match contre « Canelo » à la place de Kovalev.

On ne paie pas « Canelo » un minimum de 35 millions de dollars par apparition pour affronter des paysans peu connus.

Prédiction : Kovalev par K.-O. avant le 10e round

Bonne boxe!